Amazon Web Services : Comment fonctionnent les Réservations d'instances ?

Aves ses baisses de prix régulières (plus de 50 à ce jour !), Amazon Web Services se place comme un des acteurs les plus dynamiques et compétitifs sur le marché. A condition cependant d'en maitriser les rouages! Osones vous explique comment tirer profit des réservations d'instances sur AWS.

MAJ le 21/09/2017


Qu'est-ce que les Réservations d'Instances (ou RI) sur AWS ?

Un des bénéfices principaux sur le Cloud Computing est de pouvoir profiter d'instances à la demande (ou On-Demand), assurant une scalabilité de vos infrastructure (la possibilité d'ajouter ou de retirer manuellement ou automatiquement des instances dans vos groupements de ressource en fonction de besoins ponctuels). Dans de nombreux cas cependant, votre infrastructure sera composée d'une part "incompressible" d'instance devant tourner en continu, 750H dans le mois - par convention sur AWS.

Réservations d'instances AWS

Il est possible de réduire le coût de la partie incompressible de vos architectures Amazon Web Services en "réservant" des instances. Ces réservations d'instances se tradusient par un engagement de durée de votre part pouvant aller de 1 an à 3 ans. En contrepartie, et en fonction du mode de paiement retenu (voir ci-dessous), Amazon Web Services vous propose des réductions pouvant aller jusqu'à 70% du prix On-Demand de vos instances EC2 ou de vos bases de données RDS.


Quelles sont les options de paiement de ces RI ?

Amazon Web Services permet de réduire vos coûts d'usage de la plateforme en vous engageant sur une durée d'un ou trois ans. Il existe pour ce faire 3 type de réservations :

- Instances réservées sans frais initiaux (No Upfront)

Les instances réservées (IR) disponibles sans frais initiaux garantissent une remise conséquente (environ 30 % en moyenne) par rapport aux tarifs à la demande. Aucun paiement initial ne vous est demandé, mais vous devez vous engager à payer pour cette instance réservée pendant toute la durée de la réservation. Avec cette option, la durée de réservation est limitée à un an.

- Instances réservées avec frais initiaux partiels (Partial Upfront)

Les IR avec frais initiaux partiels offrent une remise plus importante que l'option Aucuns frais initiaux (environ 60 % de remise pour une réservation de 3 ans). Vous payez une partie du coût de l'instance réservée à l'avance, puis vous vous acquittez du reste au cours de votre période de réservation de 1 ou 3 ans. Cette option permet de répartir le coût de l'IR entre paiements initiaux et frais horaires.

- Instances réservées avec totalité des frais initiaux (All Upfront)

Les IR associées à l'option "All Upfront" offrent le plus haut niveau de remise parmi toutes les options de paiement des IR (environ 63 % en moyenne pour une réservation de 3 ans). Vous payez l'intégralité de votre réservation d'instance (un ou trois ans) en un seul paiement initial et bénéficiez, ensuite, du tarif horaire effectif le plus avantageux par rapport à une instance DB similaire exécutée à la demande.

Région ou AZ ?

En ce qui concerne l'étendue géographique des réservations, vous serez amenés à faire un choix :

  • soit vous optez pour une réservation régionale qui couvre des instances eligibles dans n'importe quelle zone de disponibilité (AZ) dans une région ...

  • soit vous choisissez une seule AZ sachant que les instances que vous lancerez dans les autres AZs ne seront pas couvertes. En contrapartie, un avantage non négligeable : la capacité nécessaire pour lancer les instances que vous avez reservées sur cette AZ vous est garantie. Vous passez ainsi en premier dans le cas improbable d'une panne majeure.


Puis-je apporter des changements à mes Réservations d'Instances AWS ?

Depuis le 29 septembre, il existe deux "offering classes" dans Amazon Web Services sur la partie EC2 qui vont déterminer les changements qu'on va pouvoir apporter aux réservations :

  • "Offering Class" Standard

Pour ce type de réservation, il vous est possible de changer la taille de vos instances tout en restant dans la même famille (t2, par exemple). Pour cela, vous pouvez même diviser une réservation en plusieurs ou les consolider en une seule, suivant certains barèmes.

  • "Offering Class" Convertible

Les RI convertibles permettent de déplacer le curseur entre flexibilité et disponibilité. En plus de pouvoir changer la taille de l'instance vers une plus grande, les RI "convertibles" permettent désormais de changer la famille, l'OS et de modifier la tenancy (instances dédiées EC2 ou non) sans surcoût. Le montant des RIs après changement doit être supérieur à la configuration précédente. Il pourra vous être demandé de payer la différence au moment de la réservation.

Dans les deux cas, vous restez libre de changer l'etendue géographique (scope) de vos réservations, moyennant certaines conditions.

Comparaison des réservations d'instances AWS standard et convertibles


Quelles économies attendre ?

Prenons un exemple concret : le coût sur 12 mois d'une instance Linux sur une instance EC2 m3.medium

Exemple de réservations d'instances AWS

En fonction de l'option de paiement retenue et de la durée de l'engagement, les réductions peuvent aller de 25% pour du "No Upfront" sur 12 mois à 54% pour du "All Upfront" sur trois ans.

A noter que les baisses de prix ne s'appliquent pas aux instances qui sont réservées, c'est pourquoi nous vous conseillons de partir sur 12 mois.


Si vous avez plusieurs comptes AWS...

... les réservations peuvent s'appliquer presque partout ! Toute réservation en vigueur sur votre compte "payeur" pourra s'appliquer automatiquement sur les instances éligibles de n'importe quel compte rattaché à la facturation de ce premier. Seul bémol : dans ce scénario, il n'y aura pas de garantie de capacité pour les instances des comptes rattachés.



Rejoignez vous aussi la conversation !

Questions, remarques, suggestions... Contactez-nous directement sur Twitter sur @osones !

Pour discuter avec nous de vos projets, nous restons disponibles directement via contact@osones.com !

Rejoignez VOTRE groupe LinkedIn dès maintenant : Utilisateurs Francophones d'Amazon Web Services (AWS).

AWS user group FR



Kevin MESSY

La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :