Aurora Serverless gratuit en périodes creuses ? Pas si vite !


Amazon Aurora Serverless, disponible depuis peu, est un type de RDS très similaire aux autres RDS Amazon : il s'agit d'une base de données relationnelle que l'on consomme en tant que service. Toute l'administration (sauvegardes, mises à jour OS et moteur notamment) sont prises en charge par Amazon.

Le Serverless apporte un scaling automatique, permettant d'adapter la capacité de la base de données à sa charge. Cette capacité peut même tomber à zero : on ne paie aucun CPU/RAM si l'on utilise pas la base. Parfait pour les plateformes de pré-production ou développement !


Est-ce vraiment moins cher ?

Le scaling automatique est un argument indéniable en faveur d'Aurora Serverless, cet article ne va concerner que l'aspect prix pour un usage sur la plus petit configuration possible.

A l'heure de l'écriture de cet article, Aurora Serverless n'est disponible que pour MySQL ; je vais donc le comparer avec les tarifs et fonctionnalités d'Aurora MySQL en Irelande.

Critère Aurora classique Aurora Serverless
Unité temporelle minimale de facturation Heure seconde, 5 min. minimum & scale-down de 5 minutes
Prix/heure de la configuration minimale $0.044 (0.035 en RI) $0.14 (2 ACU à 0.07)
Prix au pire cas sur 24h $1.056 (0.84) $3.36

Au pire des cas, si l'on remplace une instance Aurora classique par une Aurora Serverless, le coût est multiplié par un facteur 3 à 4.


Oui mais c'est le pire des cas...

Pour être "rentable", est à fonctionnalités égales, il faut que l'instance Aurora Serverless soit inactive plus des deux-tiers du temps. Dans le cas d'un environnement utilisé exactement pendant les horaires ouvrées, on se trouve dans cette marge.

Cependant, attention :

  • Votre applicatif est probablement monitoré, est-ce que le monitoring réveille la base de données ?
  • Votre load-balancer a-t-il un health-check qui déclenche une requête SQL ?
  • Votre applicatif conserve-t-il des sessions ouvertes vers la base de données ?
  • La période entre la dernière requête SQL et l'arrêt de la facturation est de 5 minutes !

N'hésitez pas à nous faire vos retours sur notre twitter @Osones, ou à contacter nos Experts si vous avez besoin d'aide !


La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :