AWS RE:invent 2016 : jour 4, jour des nouveautés !


Osones vous propose de vivre l'AWS Re:Invent, la Keynote annuelle d'Amazon Web Services, comme si vous y étiez ! Au programme :



Quatrième jour, jour des nouveautés !

La quatrième journée se termine avec beaucoup d’annonces plus intéressantes les unes que les autres. Ce sera la dernière grosse journée de ce Re:Invent 2016 qui se clôturera par la Re:Play Party, la soirée tant attendue par la plupart des participants de ce Re:Invent.

La keynote nous a été présentée par Werner Vogels, le CTO d'Amazon, qui commence son intervention par un passage en revue des grands changements qu’a amené le Cloud dans la façon de travailler dans l’IT et de l’amélioration de la productivité.




Les annonces de la keynote :

Comme toujours, nous passerons rapidement sur les annonces pour tenir notre promesse des 5 minutes de lecture idéales pour une pause café. Nous reviendrons bien entendu plus en détails sur ces annonces dans le blog Osones.


- Des services pour renforcer l'automation :

L'automation reste un des points importants des infras Cloud. Pour renforcer cette partie, AWS annonce deux services : AWS OpsWorks for Chef Automate, un serveur Chef managé et scalable, et Amazon EC2 Systems Manager qui aide la gestion des OS sur EC2 et facilite une approche de Cloud Hybride en centralisant la gestion au sein d'une unique interface.




- Un outil de Build :

Verner continue sa Keynote en évoquant les services pour gérer et déployer du code : AWS CodeCommit, CodePipeline et CodeDeploy. Il manquait un élément à cette suite pour build du code. Nous avons maintenant AWS CodeBuild pour répondre à ce besoin sans avoir à passer par des outils tiers (TravisCI, CircleCI, ...).




- AWS X-Ray :

Un nouveau service arrive entre l’analyse et le debug d’application : AWS X-Ray. Vous pourrez voir comment se comporte votre application aussi bien en développement qu’en production. Vous allez pouvoir déterminer les points de contention de votre application. X-Ray fonctionne avec EC2, ECS et Elastic Beanstalk. Ce service est pour l’instant en preview.




- Un service se fait une nouvelle beauté :

AWS Personnal Health Dashboard existe en fait depuis 2008, mais vient de prendre un gros coup de jeune. Ce service a pour vocation de vous informer sur le fonctionnement des différents services que vous utilisez. Vous pourrez visualiser toutes les alertes, tickets et autres informations liées à vos services.




- Adios les DDoS :

Ok, on y va peut-être un peu fort mais ça rime. Werner passe au point sécurité de la keynote avec les attaques DDoS et ces effets. Ce point permet d’introduire un nouveau service, AWS Shield. Ce service est activé par défaut sur tous les comptes dès à présent, sans aucune demande et coût supplémentaire. Une version advance du service permet de protéger les services ELB, CloudFront et Route53 contre les attaques.




- Un service de notification push très ciblé :

Passons maintenant à la partie mobile avec un service qui plaira aux créateurs d’application mobile. AWS a mis au point un produit permettant d’analyser en temps réel le comportement des utilisateurs, et de mieux les cibler pour monétiser au mieux vos applications. Ce service est Amazon PinPoint, il vous donnera différentes métriques vous permettant de prendre de meilleurs décisions.




- De la glue :

Besoin d’explorer, modifier, déplacer des informations entre les différents systèmes de stockage et bases de données ? Amazon a pensé à vous avec AWS Glue. Ce service vous permettra de transformer des données provenant de différentes sources tel que S3, RedShift, RDS et autres compatibles avec JDBC. Il génèra un script Python en fonction des sources que vous aurez indiqué préalablement, et il vous restera à choisir le moment où vous voudrez l’exécuter.




- Mort aux crons avec Amazon :

Passons au service qui fera plaisir à beaucoup de personnes, AWS Batch, un gestionnaire de jobs managés. Configurer l'environnement d’exécution, les jobs et leurs priorités, choisissez quand elles doivent être exécuté, et voilà. Le service est actuellement en preview, il faudra donc faire une demande pour pouvoir le tester.




- Du Lambda en veux tu en voilà :

Cette partie mérite un article entier !

Maintenant le sujet AWS Lambda avec les évolutions et nouveautés qu’Amazon nous a concocté. Lambda est maintenant compatible avec NodeJS 4, et pourra aussi faire tourner un langage made in Microsoft “C#”.



Aws Lambda@edge, une extension de Lambda (NodeJS) dans CloudFront. Cela vous permettra de répondre encore plus rapidement en étant plus proche du demandeur.



Et nous terminons cette keynote avec un nouveau service, AWS Step Functions. Une fonctionnalité qui vous assurera que vos Lambda s’exécutent dans le bon ordre, et tout cela visuellement pour plus de facilité. Choisissez quand et dans quelles conditions vos Lambda vont être exécutés.




Mais c'est pas fini !

Ces deux jour étaient fou en terme de nouveautés :



Mais tout n'a pas été dit, comme l'annonce sur le Blog AWS du support IPv6 pour EC2 au sein de VPC. Quand c'est fini ...


La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :