Bienvenue à l'OpenStack Summit (Jour 1)

Retour en Amérique du Nord, cette fois-ci au Canada. (Presque) toute l'équipe Osones est à Vancouver pour la semaine, et pour un événement de cette taille, nous ne sommes pas de trop !

Keynotes, conférences, workshops, sessions de design pour développeurs, pour opérateurs, il y en a pour tous les goûts. Quelques milliers de participants devraient être présents sur la semaine.

OpenStack Summit Vancouver marketplace

Jour 1 : Lundi 18 Mai

Ce lundi a débuté comme à l'accoutumée par quelques keynotes : utilisateurs, sponsors, le tout orchestré par Jonathan Bryce, directeur exécutif de la fondation OpenStack. DigitalFilm Tree, Comcast, Walmart ou encore TD Bank ont pu présenter leur utilisation d'OpenStack. Le PTL (Project Technical Leader) de Keystone, projet qui gère notamment l'identité au sein d'OpenStack, est monté sur scène pour parler des récentes (bonnes nouvelles) concernant la fédération des identités à travers de multiples cloud basés sur OpenStack.

Fin de matinée, il faut commencer à faire des choix : les keynotes terminées (pour la journée), le reste du programme démarre et il est extrèmement parallélisé !

  • OpenStack et Cloud Foundry, rappels sur les applications : faites vos applications cloud-native, architecturez micro-services et pensez twelve-factor! Lien

  • John Dickinson, PTL de Swift, a dédié une session aux fonctionnalités avancées de Swift. Swift, le projet de stockage objet d'OpenStack, apporte nombre de fonctionnalités avancées parfois méconnues : listing, tempURLs, sites web statiques, etc. Parfait pour aller plus loin que les simples GET et PUT d'objets. Lien

  • Sean Dague et Thierry Carrez sont revenus sur les récents changements dans l'organisation et la gouvernance des multiples projets OpenStack : la fameuse "big tent". L'abandon du modèle basé sur la "release intégrée" et les statuts "incubation" et "core pour les projets" au profit d'un système plus inclusif permettant de laisser l'innovation s'exprimer. Lien

Rendez-vous demain mardi pour la suite des keynotes, la suite du programme et notamment le démarrage du design summit. En attendant, nombre de conférences d'aujourd'hui sont déjà disponibles en vidéo.

Adrien CUNIN

La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :