C'était cet été, sur AWS - Lundi 31 Août 2015

Le metro de nouveau plein le matin, les kilomètres de linéaires pour les stylos 10 couleurs à Carrefour, la fin de Fort Boyard... Il y a des signes comme ça qui ne trompent pas : l'été se termine. Et si vous pourrez aisement cacher vos traces de bronzages les plus honteuses - on enverra des goodies aux plus belles traces de tongs sur Twitter - il sera plus difficile de camoufler votre manque d'assiduité sur les nouveautés AWS.
Pour de nouveau être le boss à la machine à café, Osones vous a concocté une petite shortlist de ce qu'il ne fallait pas louper cet été.
Felindra, tête de tigre!


1/ Les grandes annonces :

- Annonce d'Amazon API Gateway.

Annoncée par le Dr. Werner Vogels - CTO et VP d'Amazon.com - lors de la tournée estivale des AWS Summit, l'Amazon API Gateway est une façon simple de créer un jeu d'API rest pour vos applications de manière managée et sécurisée. Il vous suffit pour cela de spécifier une "front door" et de la connecter à un back-end sur des instances EC2 ou sur AWS Lambda. Oubliez la conception et la distribution de SDK ou le provisionnement des ressources : AWS prend tout en charge sans faire appel à des compétences spécifiques.

Retrouvez l'article sur la revue de la semaine du 13 juillet 2015

Amazon API Gateway

- AWS Device Farm : testez vos applications mobiles sur de vrais terminaux.

AWS propose un certain nombre de services vous facilitant la vie lors du developpement de vos applications mobiles. Recemment, Amazon a lancé un nouveau service destiné à vous aider dans les developpement de vos applications Android, Fire OS - le système d'exploitation maison d'Amazon - et prochainement iOS. Il vous sera desormais possible de tester vos applications sur plus de 200 combinaisons de terminaux et de système d'exploitation. Concernant la tarification de ce service, il faudra compter 0,17 USD par minute et par terminal, ou bien opter pour un forfait de 250 USD vous donnant accès à un nombre illimité de tests durant un mois.

Retrouvez l'article sur la revue de la semaine du 20 juillet 2015

AWS Device Farm

- AWS arrivera en Inde d'ici 2016 !

Amazon Web services compte des clients dans 190 pays. Un tour de force rendu possible par les investissements importants réalisés par AWS au niveau de son infrastructure, estimés en 2015 à 16.5 milliards de dollars. Bien que la taille de cette infra reste aussi jalousement gardée que le secret de la potion magique, le Gartner estimait en mai 2015 qu'Amazon Web Services possédait 10 fois plus de capacités informatiques que ses 14 principaux concurrents réunis - dont Google, Microsoft et IBM.

AWS reste donc fidèle en sa qualité de leader du marché en annonçant l'arrivée à horizon 2016 d'une nouvelle région : l'Inde. Avec des dizaines de milliers de clients en Inde, Amazon continue ses investissements dans ce pays déjà desservi par des points de présences Amazon Route 53 et Amazon Cloudfront.

Retrouvez l'article sur la revue de la semaine du 6 juillet 2015


2/ Les nouvelles dispo :

- AWS CodeCommit et AWS CodePipeline à présent disponible aux Etats-Unis.

AWS CodeCommit - le service managé permettant d'héberger directement un GIT sur le Cloud d'Amazon - et AWS CodePipeline - un service de gestion des flux de travail - sont à présent disponible dans la région US East (N. Virginia), et devraient prochainement rejoindre AWS CodeDeploy sur le continent Européen.

Retrouvez l'article sur la revue de la semaine du 13 juillet 2015

Amazon CodeCommit Amazon CodePipeline

- AWS Service Catalog à présent disponible aux Etats-Unis.

Egalement annoncé lors de l'AWS re:Invent 2014, AWS Service Catalog est un service qui permet aux administrateurs de créer et de gérer des catalogues approuvés de ressources, auxquels les utilisateurs finaux peuvent ensuite accéder par le biais d'un portail personnalisé. AWS Service Catalog est disponible dans une première version aux Etats Unis (Oregon et N. Virginia).

Retrouvez l'article sur la revue de la semaine du 13 juillet 2015

AWS Service Catalog

- Amazon Aurora disponible en Irlande

Egalement annoncé lors de l'AWS re:Invent 2014, Amazon Aurora est un moteur de base de données relationnelle propriétaire d'Amazon géré via le service Amazon RDS. Compatible avec MySQL 5.6, Amazon Aurora garantit un débit jusqu'à 5 fois supérieur à celui d'une base de données MySQL standard, à matériel égal. Le service est depuis cet été disponible aux USA (Northern Virginia & Oregon) et en Irlande.

Retrouvez l'article sur la revue de la semaine du 3 août 2015

Amazon Aurora

3/ Les mises à jour majeures :

- MAJ d'Amazon S3 : nouvelles notifications et intégration d'Amazon CloudWatch

Cette été, le système de notification d'Amazon S3 se voit amélioré en prévenant également la suppression d'objets, et en offrant la possibilité de filtrer les notifications en fonction des préfixes / suffixes des objets. L'avantage de cette nouvelle notification est de créer un évènement qui sera ensuite utilisable par les autres services AWS : SQS, SNS et bien entendu Amazon Lambda, par exemple pour mettre à jour l'indexation des objets. Enfin, Amazon S3 peut être à présent monitoré par Amazon CloudWatch, permettant via la Console de monitorer et de définir des alertes concernant les usages et métriques d'Amazon S3.

Retrouvez l'article sur la revue de la semaine du 3 août 2015

Amazon Lambda

- Amazon DynamoDB Streams : un jeu d'API dans votre BDD, prise en charge de Lambda et réplication multi-région.

Dans le cadre de l'amélioration continue de ses services, AWS a offert une mise à jour à Amazon DynamoDB fin juillet. Cette MAJ comprend DynamoDB Streams, une fonction qui gardera les changements apportés à leurs tables (puts, updates, et deletes) en mémoire durant 24 heures, les rendant par la même accessibles en quasi temps réel via le jeu d'API à disposition.

Il sera dès lors possible d'utiliser AWS Lambda suite à des événements remontés par Amazon DynamoDB Streams. Ces déclancheurs (ou triggers en VO) vous permettrons très simplement de traiter un certain nombre de tâches automatiquement : conditionner le scaling de la base, analyser les changements, ou demander la mise à jour de certaines données.

Enfin, la réplication d'Amazon DynamoDB entre plusieurs régions. Cette application tourne avec - accrochez vous bien - AWS Elastic Beanstalk et Amazon EC2 Container Service, le tout lancé via un template AWS CloudFormation.

Retrouvez l'article sur la revue de la semaine du 20 juillet 2015

- Amazon DynamoDB Community pour trouver le plugin de vos rêves

De nouveaux plugin tiers sont disponible sur la nouvelle page "Amazon DynamoDB Community" :

  • Utilisez le plugin LogStach pour effectuer vos recherche DynamoDB en utilisant ElasticSearch

Logstach est un outil de collecte, d'analyse et des stockage de logs développé en Java et sous licence Apache 2.0. L'avantage de cet outils est de pouvoir, une fois installé sur une instance et configuré pour qu'il se connecte à DynamoDB, suirveiller les changements(insert, update et delete) des tables et streams désignés de manière à mettre à jour votre cluster Elasticache en conséquence. Dès lors, chaque changement effectué sur votre table DynamoBD sera accessible sur votre cluster Elasticache, avec une latence souvent inférieure à une seconde. Vous pourrez ainsi effectuer vos requêtes directement sur Elasticache, en profitant de toutes les options de recherche disponible par ailleurs.

  • Scalez facilement vos bases de données orienté graphe (Distributed Graph Database) avec DynamoDB

Afin de simplifier l'utilisation de bases de données orienté graphe (Distributed Graph Database)sur AWS, Amazon propose désormais "DynamoDB Storage Backend for Titan". En stockant vos Graph Databases Titan, vous n'aurez plus à vous préoccuper de monter et de maintenir votre cluster de BDD, DynamoDB étant un service dont le fonctionnement est managé par AWS.

Retrouvez l'article sur la revue de la semaine du 24 août 2015

Amazon DynamoDB

3/ Les services d'administration :

- Outils de gestion des budgets et de prévisions de consommation, monitoring du Free Tier

Après avoir introduit "L'Explorateur de coûts" proposant des fonctionnalités de rapports, d'analyse et de visualisation utilisables pour suivre et gérer vos coûts AWS, AWS propose de garder un œil sur vos budgets et sur les prévisions de consommation afin de vous alerter si votre consommation dépasse ce qui était prévu sur un horizon de trois mois.

Par ailleurs, AWS vous proposera des Forecasts sur l'uilisation de votre crédit de FreeTier, permettant de planifier vos usages sur les 12 premiers mois de manière à tirer le meilleur profit de cette période d'essai gratuite, sans trop devoir rajouter de votre poche à la fin de chaque mois.

Retrouvez l'article sur la revue de la semaine du 6 juillet 2015 et du 17 août

- Nouvelles politiques d'autorisation sur Amazon Simple Email Service (Amazon SES)

Amazon SES vous permet désormais d'autoriser d'autres utilisateurs à utiliser votre compte Amazon SES, en interne via IAM, ou en externe à tout utilisateur possédant un compte AWS. Agences ou fournisseurs, vous pourrez ainsi déleguer en toute sécurité la gestion de vos mailing.

Retrouvez l'article sur la revue de la semaine du 13 juillet 2015

Amazon SES

- Nouvelles métriques pour EC2 Container Service (ECS)

Le modèle d'applications distribuées au sein d'un cluster présente de nouveaux challenges en ce qui concerne le monitoring et le suivi des ressources. Amazon introduit pour y répondre de nouvelles métriques qui remonteront des instances individuelles mais seront consolidées et normalisées en fonction du cluster dans lesquelles elles tournent avant d'être stockées dans Amazon CloudWatch. Permettant ainsi d'avoir une vision globale de son cluster et de son utilisation.

Retrouvez l'article sur la revue de la semaine du 24 août 2015

Amazon ECS

4/ Les nouveautés côté Osones :

- Lancement du StarterPack Osones, pour diminuer le "cash burn" des startups !

Si vous avez des projets ou des besoins d'accompagnement pour assurer la scalabilité de vos projets, n'hésitez pas à soliciter le StarterPack d'Osones ! Les Experts Osones vous proposent un accompagnement idéal pour vous lancer sur de bonnes bases. A un tarif très avantageux, le StarterPack Osones est gratuit pour les membres du programme Amazon Activate Portfolio et Portfolio Plus.

Retrouvez toutes les infos sur la page dédiée au StarterPack Osones

Amazon Lambda

- Les dossiers d'Osones :

On a testé Amazon Elastic File System (EFS)

Amazon EFS


A la découverte d'AWS Lambda

Amazon Lambda


Container as a Service avec Amazon EC2 Container Service (ECS)

Amazon ECS




Rejoignez vous aussi la conversation !

Questions, remarques, suggestions... Contactez-nous directement sur Twitter sur @osones !

Rejoignez VOTRE groupe LinkedIn dès maintenant : Utilisateurs Francophones d'Amazon Web Services (AWS).

AWS user group FR



Kevin MESSY

La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :