C'était cet semaine, sur AWS - lundi 19 septembre 2016

Comme chaque semaine, retrouvez l'essentiel de l'actualité Amazon Web Services, en 5 minutes et en Français !
Vous pouvez à tout moment retrouver ces informations dans leur version originale sur le blog AWS (en).


Amazon CloudWatch peut monitorer les applications tournant dans vos conteneurs Amazon ECS

Amazon EC2 Container Service (ECS) vous permet de lancer des flottes de conteneurs Docker dans un VPC en quelques secondes. S'intégrant aux autres services AWS - dont les ELB, les EBS, les VPC, IAM et CloudTrail - Amazon ECS peut facilement être intégré ou étendu grâce à des API simples, par exemple dans vos processus d'intégration continue.


AWS ECS

Depuis le 12 septembre 2016, Amazon ECS améliore son intégration avec Amazon CloudWatch, le service de monitoring d'AWS. Amazon CloudWatch peut désormais monitorer et diagnostiquer des défaillances dans les applications tournant dans vos conteneurs ECS. Ces logs émanant de vos containers peuvent être traités par CloudWatch Logs en quasi temps réel.

CloudWatch Logs vous permet de détecter dans vos journaux des phrases, valeurs et mesures spécifiques. Vous pouvez par exemple configurer une alarme sur le nombre d'erreurs qui apparaissent dans vos journaux système ou consulter des graphiques sur la latence des requêtes Web depuis les journaux de votre application. Couplé avec Amazon Elasticsearch, vous pouvez permettre à Amazon CloudWatch d'exécuter des requêtes complexes, par exemple en filtrant les données par le nom de vos conteneurs ou les task ID de vos conteneurs ECS.


CI/CD : encore des améliorations sur Amazon CodeDeploy

Présenté lors du summit AWS 2014, AWS CodeDeploy est un service qui se propose d’automatiser entièrement le déploiement de votre code sur des instances EC2 et sur vos instances « on-premises ». Disponible sans frais supplémentaires, AWS CodeDeploy vient chercher votre applicatif – code, fichiers de configuration, packages, scripts etc – directement dans votre Bucket Amazon S3 dédié ou votre repo GitHub pour les déployer sur vos instances.


AWS CodeDeploy

Depuis le 9 septembre, vous pouvez monitorer et pré-définir des changements automatiques dans vos déploiements CodeDeploy à partir des évènements CloudWatch. Ces derniers vont détecter les changements d’état de vos instances EC2 lors des déploiements faits par CodeDeploy, puis invoquer un ensemble de règles que vous aurez déterminées en fonction des états retournés. Les règles peuvent concerner de nombreuses cibles, telles qu’AWS Lambda, Amazon Kinesis streams, Amazon SQS, ou Amazon SNS.

Depuis le 15 septembre, l'intégration entre Amazon CloudWatch et AWS CodeDeploy s'étoffe avec l'arrivée des rollbacks automatiques dans le cas où un déploiement échoue ou une alerte CloudWatch est déclenchée. Configurée par vos soins, une alerte CloudWatch pourra stopper un déploiement, changer l'état d'une instance et, dans le cas où vous choisissiez cette option, demander automatiquement un rollback vers la dernière version applicative stable. S’il s’agit en réalité d’un nouveau déploiement de la dernière version du code stable (avec un nouvel ID) plutôt que d’un réel rollback, cette option devrait vous permettre de paramétrer des scénarios plus complexes dans votre ligne CI/CD.


Contactez des Experts AWS certifiés !


Amazon Redshift supporte de nouvelles options de routing VPC avancées

Amazon Redshift est une solution d'entrepôt de données (data warehouse) orientée colonne d'Amazon Web Services. Compatible SQL et intégrée aux services AWS, elle permet d'analyser et de vous concentrer sur vos données plutôt que sur vos bases de données.

Depuis le 15 septembre, Amazon Redshift supporte de nouvelles options avancées de routing VPC. Ces options vous permettent d'exiger d'Amazon RedShift que tout le trafic issu des commandes COPY et UNLOAD entre vos clusters et vos dépôts de données passe par des VPC Amazon. Vous pouvez utiliser toutes les fonctionnalités des VPC, telles que les security groups, les ACLs, les endpoints VPC ainsi que les policies, les internet gateways et les serveurs DNS. Ces options vous permettent de garder un contrôle très granulaire sur vos flots de données.

Par exemple, si votre cluster Amazon Redshift est dans un subnet privé, l'option "Enhanced VPC routing" vous permettra de conserver tout le trafic entre le cluster et Amazon S3 dans votre VPC. Vous pouvez également ajouter des policies dans les endpoints de votre VPC pour restreindre la commande UNLOAD à un bucket Amazon S3 spécifique.


(Re)découvrez les derniers articles Osones !

Si vous les avez loupés, voici les nouveaux articles sur le Blog Osones :



Rejoignez vous aussi la conversation !

AWS user group FR

Kevin MESSY

La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :