C'était cet semaine, sur AWS - lundi 26 septembre 2016

Nouvelle semaine, nouvel article des Experts Osones ! Chaque lundi, nous vous proposons une sélection des nouveautés qui ont marqué la semaine Amazon Web Services, en 5 minutes et en français.


Vous pouvez à tout moment retrouver ces informations dans leur version originale sur le blog AWS (en).


API Gateway : trois nouvelles fonctions et intégration facilitée avec Lambda

Nous en parlions récemment sur ce blog, Amazon API Gateway est un service qui permet de fournir une API. Les usages possibles sont bien entendu nombreux : backend pour services web et mobile, pour l’IoT ou pour des usages dit « entreprise ». API Gateway permet par ailleurs de concevoir des architectures serverless avec l’aide d’AWS Lambda. Avec l'arrivée le 22 Août 2016 des "usages plan" qui vous permettent de créer un écosystème partenaire autour des vos APIs.


Amazon API Gateway quotas

Amazon API Gateway repose sur une terminologie particulière :

  • Les Endpoints : un Endoint est une URL fournie par l'API Gateway qui répond à une requête HTTP (GET, PUT et POST).

  • Ressource : une entité nommée dont l'existence est concrétisée par un endpoint, auquel se réfère un chemin hiérarchisé.

  • Les Behavior (ou comportements) : le comportement est l'action qu'effectuera votre code applicatif à partir de la réponse retournée par la requête HTTP à l'API.

  • Integration : c'est le terme qui représente l’aller-retour des requêtes, ou la mise en forme des données entre le endpoint, les ressources et le behavior via HTTP.

Depuis le 20 septembre 2016, Amazon étend son modèle d'intégration en introduisant de nouvelles fonctionnalités qui ont pour vocation de simplifier la création de nouveaux Endpoint d'API afin de migrer des applications existantes :

  • Catch-all Path Variable

Au lieu de spécifier des chemins et des comportements particuliers pour des groupes de requêtes qui partagent un bout de path (par exemple /store/), vous pouvez spécifier une route "catch-all" qui va vous permettre d'intercepter toute les les requêtes sur ce path afin de les router vers la même fonction. Concretement, un unique "greedy path" du type /store/{proxy+} va vous permettre d'intercepter les requêtes faites sur /store/list-products, /store/add-product, et /store/delete-product.


Amazon API Gateway Catch-all Path Variable

  • La méthode "ANY"

Plutôt que de spécifier des comportements particuliers pour chacune des méthodes HTTP (GET, POST, PUT etc), vous pouvez utiliser la méthode "ANY" qui permet d'appliquer les mêmes comportements d'intgration pour toutes vos requetes.


Amazon API Gateway any methode

  • Intégration aux fonctions Amazon Lambda

Un nouveau template de mapping par defaut vous permet d'envoyer l'intégralité de la requête vers Amazon Lambda et renvoi la valeur sous la forme d'une réponse HTTP.


Amazon API Gateway et lambda

  • Intégration des endpoint HTTP

Un autre template de mapping par defaut vous permet d'envoyer des requêtes entières sur un endpoint HTTP avant de retourner la réponse sans modifications. Cela vous permet d'utiliser API Gateway comme un proxy HTTP avec assez peu de configuration de votre coté.


Amazon API Gateway endpoint HTTP


Contactez des Experts AWS certifiés !


Amazon CloudFront : trois nouveaux PoPs, dont deux en Allemagne

Amazon Cloudfront est le service de CDN (Content Delivery Network) d'Amazon Web Services. Il permet de diffuser les contenus dynamiques, statiques mais également du streaming vidéo à partir d'un réseau mondial d'emplacements périphériques, appelés POP (Point of Presence). Ces points de présence sont au nombre de 3 pour la France : deux à Paris, et un à Marseille. Les autres villes européennes accueillant un point de présence Cloudfront sont Madrid, Milan, Stockholm, Varsovie, Amsterdam (2 POPs), Francfort (3 POPs), Dublin et Londres (3 POPs).


POP CloudFront en Inde

Cloufront a déjà renforcé sa présence mondiale cet été (56ème POP Cloudfront le 14 juin à New Delhi, deux nouveaux POPs à Montréal et à Toronto le 8 août 2016 et enfin un deuxième POP est ouvert sur la région Sao Paolo mi-août). Ce qui n'arrête pas pour autant les efforts d'Amazon qui annonce cette semaine l'ouverture d'un deuxième POP à Mumbai le 19 septembre. Plus proche de nos contrées, Amazon CloudFront propose depuis le 23 septembre 2016, deux nouveaux points de présence à Francfort (qui compte désormais 5 POPs), soit les 62 et 63 POPs CloudFront à travers le monde.


(Re)découvrez les derniers articles Osones !

Si vous les avez loupés, voici les nouveaux articles sur le Blog Osones :



Rejoignez vous aussi la conversation !

AWS user group FR

Kevin MESSY

La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :