C'était cette semaine, sur AWS - Lundi 02 novembre 2015

Chaque lundi, Osones revient en français sur l'actualité de la semaine d'Amazon Web Services. Cette semaine, des nouveautés pour EC2, RDS, et les VPC VPN! Vous pouvez à tout moment retrouver ces infos dans leur version originale sur le blog AWS (en).


Octobre : un mois riche en évènements

Cela fait deux semaines que la semaine AWS se fait discrète. La première suite à une pénurie d'annonce post-Re:Invent 2015, dont vous retrouverez les grandes annonces dans notre article du 12 octobre.


La semaine dernière, Amazon Web Services s'est fait plus discret pour laisser place au Summit OpenStack de Tokyo, le salon réunissant les experts mondiaux du Cloud privé OpenSource. Si vous le souhaitez, Osones vous propose un dossier de 6 articles :


Nous revoilà donc à nouveau pour passer en revue toutes les nouveautés AWS chaque lundi, en 5 minutes et en français !



Amazon RDS: partagez vos snapshots entre différents comptes

Amazon RDS (Relationnal Database Service) est le service AWS vous proposant d'héberger vos bases de données relationnelles dans le Cloud, dont Amazon Aurora, Oracle, Microsoft SQL Server, PostgreSQL, MySQL et depuis le Re:Invent 2015 MariaDB. Afin d'assurer une disponibilité maximum, Amazon propose d'avoir des BDD en "Multi-AZ", c'est-à-dire qu'une BDD sur une AZ aura un replica en "warm stand-by" qui tournera sur une deuxième AZ, prête à prendre le relais à tout moment. De la même manière, il est possible d'augmenter considérablement la durabilité des informations présentes sur vos bases de données en créant des Snapshots (= back-ups) réguliers. Il sera possible à partir de ces Snapshots de restaurer une BDD avec ses données.

Amazon RDS

Cette semaine, Amazon rend possible le partage de snapshots chiffrés de vos bases MyQL, Oracle, SQL Server et PostgreSQL avec d'autres comptes AWS. Pourquoi donc ? De nombreux clients aiment garder plusieurs comptes AWS consolidés par un compte de facturation unique. Ce découpage (entre prod/préprod, entre microservices ou entre divisions d'une entreprise) permet de faciliter le suivi des opérations de refacturation interne par exemple. Dès lors, il peut être utile de partager un snapshot d'une instance d'un compte de production AWS vers un comptes en pré-production de manière simple et sécurisée. Chaque snapshot peut être partagé entre 20 comptes différents (ou plus sur demande).

Cette fonctionnalité est déjà disponible dans votre région préférée !

Retrouvez l'article original sur le blog AWS (en)



Exécutez des commandes sur vos flottes d'instances EC2

On ne présente plus Amazon EC2, le service proposant des instances taillées pour vos besoins. Si ce service est bien connu, sa gestion ne s'appréhende pas exactement de la même façon lorsque l'on dispose d'une poignée d'instances bien connues ou lorsque l'on gère une flotte d'instances aussi dynamique que variée. Afin de répondre à ce deuxième scénario, AWS propose EC2 Run Command, une nouvelle fonctionnalité destinée à vous aider à administrer vos instances de manière rapide et sécurisée.

Amazon EC2 Run Command

Que vous deviez installer un logiciel, exécuter un script ad hoc, une commande Microsoft Powershell ou mettre à jour votre configuration Windows Update, vous pourrez exécuter vos commandes de manière simple, sécurisé et surtout scalable. Vous l'aurez d'ailleurs compris: cette fonction s'adresse aux instances EC2 tournant sous Windows, MAIS une version similaire est prévue pour Linux.

Amazon EC2 Run Commad

  • Contrôle / sécurité : vous pouvez utiliser vos polices et roles IAM pour donner accès aux commandes et instances.
  • Fiabilité : vous pouvez réduire les écarts de configuration avec la création de templates pour vos changements de configuration.
  • Visibilité : la Run Command peut être trackée et est intégrée avec CloudTrail.
  • Facilité d'utilisation : vous pouvez utiliser des commandés prédéfinie et en suivre la progression à l'aide de la console, CLI ou les API.
  • Personnalisable : vous pouvez créer vos propres commandes pour répondre aux besoins spécifiques de votre organisation.

Cette fonctionnalité est disponible sur les régions US East (Northern Virginia), US West (Oregon), et Europe (Ireland).

Retrouvez l'article original sur le blog AWS (en)



Mise à jour pour les VPC VPN EC2

Il est possible dans Amazon d'utiliser des Virtual Private Cloud (ou CPV) pour isoler des sections cohérentes de vos environnements AWS. Au sein des VPC, il est possible de définir les plages d'adresse IP désirées, créer des subnets, configurer des routes tables etc. Il est également possible d'utiliser un network gateway pour connecter vos VPC à des réseaux existants on premises à l'aide des VPN. Ces VPN ont cette semaine trois nouvelles fonctionnalités, dont le support du NAT Traversal (ou NAT-T), le support du chiffrement AES-256, et la possibilité de réutilisez les adresses IP de vos Customer Gateway.

Retrouvez l'article original sur le blog AWS (en)



Rejoignez vous aussi la conversation !

Questions, remarques, suggestions... Contactez-nous directement sur Twitter sur @osones !

Pour discuter avec nous de vos projets, nous restons disponibles directement via contact@osones.com !

Rejoignez VOTRE groupe LinkedIn dès maintenant : Utilisateurs Francophones d'Amazon Web Services (AWS).

AWS user group FR



Kevin MESSY

La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :