C'était cette semaine, sur AWS - Lundi 03 Août 2015

Chaque lundi, Osones revient en français sur l'actualité de la semaine d'Amazon Web Services. Vous pouvez à tout moment retrouver ces infos dans leur version originale sur le blog AWS (en).


Amazon Aurora disponible en Irlande

Annoncé lors de l'AWS re:Invent 2014 - la keynote Annuelle d'Amazon Web Services - Amazon Aurora est un moteur de base de données relationnelle propriétaire d'Amazon géré via le service Amazon RDS. Pourquoi passer sur du propriétaire ? Compatible avec MySQL 5.6, Amazon Aurora garantit un débit jusqu'à 5 fois supérieur à celui d'une base de données MySQL standard, à matériel égal. Côté sécurité et PRA, Amazon Aurora isole vos données dans un VPC Amazon et peut chiffrer automatiquement vos données en transit. Par ailleurs, Aurora est conçu pour offrir une disponibilité de plus de 99,99 %, en répliquant les données six fois dans 3 zones de disponibilité et en les sauvegardant en continu dans Amazon S3. La restauration en cas de panne physique du système de stockage est transparente et les instances redémarrent généralement en moins d'une minute. De quoi assurer sereinement la continuité de vos applications.

Amazon Aurora

Disponible aux USA (Northern Virginia & Oregon) et en Irlande, la tarification d'Amazon Aurora se décompose en trois parties :

- Les instances

UE (Irlande)
Tarif horaire
db.r3.large$0.32
db.r3.xlarge$0.64
db.r3.2xlarge$1.28
db.r3.4xlarge$2.56
db.r3.8xlarge$5.12

- Le stockage

Il faudra compter 0,10 USD par GB et par mois. Pour ce prix là, vous profiterez de 6 copies de vos données au total : deux copies dans chacune des trois Zones de Disponibilités (AZ) qui composent les régions en question. Pour rappel, le coût du stockage SSD applicable sur RDS est normalement de 0,127 USD par Go et par mois en mono-AZ ou 0,253 USD par Go et par mois dans le cas de déploiements multi-AZ.

- Les I/O

Comptez 0,20 USD pour chaque million de requêtes I/O de votre base de donnée.

En savoir plus sur le blog AWS (en).



MAJ d'Amazon S3 : nouvelles notifications et intégration d'Amazon CloudWatch

Amazon Simple Storage Service (S3) est LE service AWS par excellence. Lancé en 2006, ce service de stockage objet peut héberger tous vos fichiers jusqu'à 5 téraoctets en assurant une disponibilité de 99,99% et une durabilité de 99,999999999% (lisez "onze-neuf"). Utilisé par des entreprises comme NetFlix, Wetransfer ou... Dropbox, c'est également et intégralement sur Amazon S3 que sont hébergés le site d'Osones ainsi que ce blog - et avouez-le, ça reste la référence la plus impressionnante. Depuis 2006, le service a été largement perfectionné par de nouvelles fonctionnalités : le système de redondance réduite, les endpoints pour les VPC, la réplication entre régions, et depuis l'an passé un système de notification lors des commandes principales (PUT, POST, Copy).

Cette semaine, c'est ce système de notification qui se voit amélioré en prévenant également la suppression d'objets, et en offrant la possibilité de filtrer les notifications en fonction des préfixes / suffixes des objets. L'avantage de cette nouvelle notification est de créer un évènement qui sera ensuite utilisable par les autres services AWS: SQS, SNS et bien entendu Amazon Lambda, par exemple pour mettre à jour l'indexation des objets. Enfin, Amazon S3 peut être à présent monitoré par Amazon CloudWatch, permettant via la Console de monitorer et de définir des alertes concernant les usages et métriques d'Amazon S3.

Notifications Amazon S3

Ces fonctionnalités sont disponibles dès à présent.

En savoir plus sur le blog AWS (en).



StarterPack Osones : lancez-vous !

Si vous avez des projets ou des besoins d'accompagnement pour assurer la scalabilité de vos projets, n'hésitez pas à soliciter le StarterPack d'Osones ! Les Experts Osones vous proposent un accompagnement idéal pour vous lancer sur de bonnes bases.


Visitez la page du StarterPack !

Osones StarterPack



Avez-vous vos cahiers de vacances ?

Il se passe des choses sur ce blog !

Outre nos résumés toutes les semaines qui vous permettent de ne rien louper de l'actu AWS en quelques minutes, n'hésitez pas à faire un petit tour sur les articles, tests et dossiers de nos Experts :

On a testé Amazon Elastic File System (EFS)

Amazon EFS


A la découverte d'AWS Lambda

Amazon Lambda


Container as a Service avec Amazon EC2 Container Service (ECS)

Amazon ECS



Rejoignez vous aussi la conversation !

Questions, remarques, suggestions... Contactez-nous directement sur Twitter sur @osones !

Pour discuter avec nous de vos projets, nous restons disponibles directement via contact@osones.com !

Rejoignez VOTRE groupe LinkedIn dès maintenant : Utilisateurs Francophones d'Amazon Web Services (AWS).

AWS user group FR



Kevin MESSY

La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :