C'était cette semaine, sur AWS - Lundi 05 juin 2017


Comme chaque semaine, Osones vous propose un récap rapide de toutes les nouveautés AWS de la semaine, avec un focus sur les nouvelles les plus importantes.
Vous pouvez à tout moment retrouver ces informations dans leur version originale sur le blog AWS (en), ou vous inscrire à la Newsletter Osones via le formulaire en bas de page !


Amazon Aurora propose d’exporter des données directement dans Amazon S3

Amazon Aurora est le moteur de base de données relationnelle managé d'Amazon Web Services. Compatible avec MySQL 5.6, Amazon Aurora garantit un débit jusqu'à 5 fois supérieur à celui d'une base de données MySQL standard, à matériel égal. Aurora est conçu pour offrir une disponibilité de plus de 99,99 %, en répliquant les données six fois dans 3 zones de disponibilité et en les sauvegardant en continu dans Amazon S3. La restauration en cas de panne physique du système de stockage est transparente et les instances redémarrent généralement en moins d'une minute. De quoi assurer sereinement la continuité de vos applications.

Amazon Aurora

Depuis le 1er juin 2017, vous pouvez utiliser la commande SELECT INTO OUTFILE S3 SQL. Cette commande permet d’exporter les données de vos clusters Amazon Aurora en fichiers .txt directement dans Amazon S3. Grâce à cette commande, il est plus simple que jamais de réimporter des données dans Amazon Aurora avec la commande LOAD DATA FROM S3 ou dans Amazon Redshift.


Contactez des Experts AWS certifiés !


Nouvelles disponibilités régionales

Cette semaine encore, petit tour rapide des nouvelles disponibilités régionales sur Amazon Web Services !

  • Amazon Lightsail est disponible dans les régions Tokyo, Mumbai, Singapore et Sydney.
  • Nouveaux points AWS Direct Connect à Atlanta, Columbus et Toronto.
  • AWS Batch est disponible dans les régions Oregon et Ireland.
  • AWS Server Migration Service est disponible à Francfort.

  • Plus d'informations dans le tableau des régions officiel (fr).


Amazon RDS simplifie le stop & start de vos instances de bases de données.

Amazon RDS est un service de base de données relationnelle qui vous permet de choisir parmi six moteurs de base de données.


RDS

Depuis le 1er juin 2017, les “stop and start” de vos bases de données Amazon RDS sont simplifiés pour vos bases MySQL, MariaDB, PostgreSQL, Oracle, et SQL Server. En quelques clics depuis la console AWS ou via la CLI/API, ce service est très pratique pour les environnements de dev & tests qui n’ont pas besoin d’avoir des instances RDS qui tournent en permanence.

Arrêter et redémarrer des instances RDS en quelques commandes sont plus simples et plus rapides que de restaurer des snapshots de vos bases de données à chaque fois que vous souhaitez tester votre nouvelle version applicative ou à chaque retour de weekend.

Quelques exceptions existent : cette fonctionnalité n’est pas disponible pour les instances qui ont des Read-Replica ou qui sont en multi-AZ, ce qui ne devrait a priori pas être le cas sur des environnements de pré-production ou de tests.


Osones, sponsor de l'AWS Summit Paris 2017 !

Osones est fier d'être une nouvelle fois sponsor de l'AWS Summit Paris 2017, qui se déroulera le 27 juin 2017 au Carrousel du Louvre !


AWS Summit 2017


Pure player du Cloud Computing depuis 2013, nous n’avons qu’une obsession : accompagner les développeurs et équipes métiers dans leur conquête du Cloud. Dans le top des consultants AWS en France avec le statut "AWS Advanced Consulting Partner", Osones sera sponsor de cet événement annuel afin de vous rencontrer et d'échanger sur vos projets.


Osones AWS Advanced Consulting Partner

Des ateliers de conception d'architecture seront proposés sur notre stand. Nous proposerons également un retour d'experience de Pops qui a fait le choix du serverless avec Osones après une levée de fond auprès de Kima Ventures. Idéal pour les startups, ce talk reviendra sur la possibilité de lancer la commercialisation de son service pour 0€ d'infra !

Enfin, nous serons également disponible pour préparer les recrutement de la rentrée de septembre 2017. Fraîchement diplômés ou profils expérimentés, prenez vos CV :)



Les autres nouveautés de la semaine sur Amazon Web Services :


Les nouveautés (encore un peu fraîches) de la semaine dernière :



C'est tout pour cette semaine ! Vous êtes désormais au top de l'actualité sur AWS :)

N'hésitez pas à nous faire vos retours sur notre twitter @Osones, ou à contacter nos Experts si vous avez besoin d'aide !


La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :