C'était cette semaine, sur AWS - Lundi 05 Novembre 2018


On est lundi!! Et comme toujours, Osones vous propose de voir l’essentiel de l’actu AWS de la semaine écoulée, avec un focus sur les nouvelles les plus importantes !

Services disponibles dans de nouvelles régions

Pour commencer, faisons un tour d'horizon des services et fonctionnalités AWS disponibles dans de nouvelles régions:

  • Bientôt une nouvelle Région en Afrique du Sud ! La première Région AWS sur le continent africain sera opérationnelle courant 2020 dans la ville du Cap avec 3 AZ.
  • AWS Fargate est maintenant disponible dans la région Londres

Amazon RDS envoie désormais des événements à Amazon CloudWatch Events

Amazon Relational Database Service (RDS) envoie désormais tous les événements de service à Amazon CloudWatch Events, ce qui permet de suivre les modifications apportées aux ressources Amazon RDS et d'y répondre.

Les types de ressources prises en charge incluent les instances de base de données, les clusters de bases de données, les groupes de paramètres et les instantanés de bases de données. Les règles de gestion des événements Amazon RDS dans CloudWatch Events peuvent être créées en quelques clics dans la console AWS. On peut créer des règles Amazon CloudWatch Events pour déclencher diverses actions telles que l'exécution de fonctions AWS Lambda et de tâches Amazon ECS. Il est même possible d'utiliser la diffusion d'événements entre comptes pour surveiller les événements de service Amazon RDS dans une organisation.

La prise en charge de CloudWatch Events est disponible dans toutes les régions AWS pour tous les moteurs de base de données Amazon RDS, y compris Amazon Aurora.


AmazonRDS

Amazon RDS permet l'arrêt et le démarrage d'instances de base de données Multi-AZ

Amazon RDS pour MySQL, MariaDB, PostgreSQL, et Oracle permettent désormais d’arrêter et de démarrer des instances de bases de données qui tournent sur une configuration Multi-AZ. Il est ainsi plus facile et abordable d’utiliser des bases de données à des fins de développement et de test, qui correspondent à la configuration de bases de données de production, mais qui ne doivent pas nécessairement être exécutées en permanence.

L’arrêt et le démarrage d’une instance de base de données ne nécessite que quelques clics dans AWS Management Console ou un simple appel avec AWS API ou de l’interface de ligne de commande AWS. Il ne suffit que de quelques minutes. Lorsque l'instance de base de données est arrêtée, le stockage de base de données provisionné et le stockage de sauvegarde sont facturés, mais pas les heures d'instance de base de données.

Lorsqu'une instance de base de données est arrêtée, Amazon RDS ne supprime aucune sauvegardes automatiques ni journaux de transactions.

On peut arrêter une instance de base de données pendant un maximum de sept jours d’affilée. Après sept jours, elle redémarrera automatiquement.

AWS Firewall Manager prend maintenant en charge les groupes de règles AWS WAF multiples

Depuis le 29 Octobre 2018, il est possible d'ajouter de multiples groupes de règles à une politique AWS Firewall Manager. Cela permet d'utiliser des règles gérées AWS WAF avec des règles WAF personnalisées de manière cohérente sur tous vos comptes AWS.

AWS Firewall Manager est un outil de gestion de la sécurité qui simplifie les tâches d'administration et de maintenance d'AWS WAF sur plusieurs comptes et ressources. Avec Firewall Manager, vous configurez vos règles de pare-feu une seule fois et le service les applique automatiquement à vos comptes et ressources, au fur et à mesure que vous ajoutez de nouvelles ressources.


Contactez des Experts AWS certifiés !

Amazon Translate offre désormais 113 nouvelles paires langues.

Amazon Translate est un service de traduction automatique neuronale offrant des traductions linguistiques rapides, abordables et d'excellente qualité. AWS a annoncé, cette semaine, 113 nouvelles paires de langues. Les clients peuvent donc désormais traduire les paires langues actuellement prises en charge, telles que le français vers l'espagnol, par exemple, avec une seule requête d'API. Avec cette mise à jour, le nombre de paires de langues prises en charge passe de 24 à 137. Toute cette prise en charge est basée sur des algorithmes de traduction et des réseaux neuronaux.

Voir la liste complète des langues prises en charge.

Alter Way Cloud Consulting sera aux DevOps D-Day #4 !


DevOps D-Day #4

Nous serons présents aux DevOps D-Day #4 le jeudi 15 novembre à Marseille ! On espère vous y retrouver pour échanger autour des nombreux sujets du DevOps.




C'est tout pour cette semaine ! Vous êtes désormais au top de l'actualité sur AWS :)

Bonne lecture, n'hésitez pas à nous faire vos retours sur notre twitter @Osones, ou à contacter nos Experts si vous avez besoin d'aide !


Sources

La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :