C'était cette semaine, sur AWS - Lundi 06 juillet 2015

Chaque lundi, Osones revient en français sur l'actualité de la semaine d'Amazon Web Services. Vous pouvez à tout moment retrouver ces infos dans leur version originale sur le blog AWS (en).


AWS arrivera en Inde d'ici 2016 !

Amazon Web services compte des clients dans 190 pays.

Un tour de force rendu possible par les investissements importants réalisés par AWS au niveau de son infrastructure, estimés en 2015 à 16.5 milliards de dollars. Bien que la taille de cette infra reste aussi jalousement gardée que le secret de la potion magique, le Gartner estimait en mai 2015 qu'Amazon Web Services possédait 10 fois plus de capacités informatiques que ses 14 principaux concurrents réunis - dont Google, Microsoft ou IBM. Rien que ça.

AWS reste donc fidèle en sa qualité de leader du marché en annonçant l'arrivée à horizon 2016 d'une nouvelle région : l'Inde. Avec des dizaines de milliers de clients en Inde, Amazon continue ses investissements dans ce pays déjà desservi par des points de présences Amazon Route 53 et Amazon Cloudfront.

Présence mondiale d'AWS

En savoir plus sur le blog AWS (en).



AWS intègre des outils de gestion des budgets et de prévisions de consommation

Faire le choix de devenir un client Amazon Web Services, c'est faire le choix de ne plus voir l'IT comme une contrainte qui mobilise du temps et de l'énergie, mais comme un service indispensable qui, à l'image de l'électricité, a tout intérêt à être opéré et acheminé par des spécialistes. C'est ainsi que les entreprises peuvent se recentrer sur le cœur de métier, et consommer en fonction de leur besoins sans ce soucier de la question "est-ce possible ?".

Et tout comme l'électricité, la consommation AWS se fait "à la demande". Vous ne payez que ce que vous consommez, ce qui a bien entendu des avantages évidents mais peut parfois introduire un alea dans l'estimation de sa facture. Il existe plusieurs mécanismes à mettre en place afin de limiter l'impact de ce delta, certains mis en place par les Experts Osones, certains venant d'outils mis à disposition par Amazon.

Ainsi, après avoir introduit "L'Explorateur de coûts" proposant des fonctionnalités de rapports, d'analyse et de visualisation utilisables pour suivre et gérer vos coûts AWS, AWS propose de garder un œil sur vos budgets et sur les prévisions de consommation afin de vous alerter si votre consommation dépasse ce qui était prévu sur un horizon de trois mois.

Amazon Glacier

Si cette approche semble assez peu pertinente pour des environnements de production - plus d'utilisateurs implique davantage de coûts, mais également davantage de revenus - elle permet de gérer plus facilement la refacturation en interne, ou l'accès à des comptes de tests pour des développeurs en interne.

Ce service est disponible dès à présent dans la partie "Facturation" de votre console AWS.

En savoir plus sur le blog AWS (en).



Avez-vous vos cahiers de vacances Osones ?

Il se passe des choses sur ce blog !

Outre nos résumés toutes les semaines qui vous permettent de ne rien louper de l'actu AWS en quelques minutes, n'hésitez pas à faire un petit tour sur les articles, tests et dossiers de nos Experts :

- On a testé Amazon Elastic File System (EFS).

Amazon EFS

- A la découverte d'AWS Lambda.

Amazon Lambda

- Container as a Service avec Amazon EC2 Container Service (ECS).

Amazon ECS



Rejoignez vous aussi la conversation !

Questions, remarques, suggestions... Contactez-nous directement sur Twitter sur @osones !

Pour discuter avec nous de vos projets, nous restons disponibles directement via contact@osones.com !

Rejoignez VOTRE groupe LinkedIn dès maintenant : Utilisateurs Francophones d'Amazon Web Services (AWS).

AWS user group FR



Kevin MESSY

La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :