C'était cette semaine, sur AWS - Lundi 08 Octobre 2018


On est lundi!! Et comme toujours, Osones vous propose de voir l’essentiel de l’actu AWS de la semaine écoulée, avec un focus sur les nouvelles les plus importantes !


Services disponibles dans de nouvelles régions

  • Amazon Neptune désormais disponible dans la région UE (Londres)
  • AWS Config Multi-Compte, et l'Aggregation de données Multi-Region sont disponibles dans six nouvelles Regions: Asie Pacifique (Mumbai, Seoul), Canada (Central), Europe (Londres, Paris), et Amerique du Sud (São Paulo)
  • AWS Management Console améliorée avec fonctionnalités avancées désormais disponible dans AWS GovCloud (US)

Lancement des agrégations de données de métriques du côté du client par Amazon CloudWatch

Amazon CloudWatch permet désormais d’agréger des données de métriques du côté du client et de les publier en un seul appel API PutMetricData. Il est alors possible d’intégrer efficacement des volumes élevés de données de métriques tout en réduisant les coûts avec moins d’appels d’API. CloudWatch crée automatiquement des statistiques en centiles à partir des agrégations de données, ce qui permet de visualiser des anomalies et de filtrer des exceptions.

On peut lancer avec CloudWatch PutMetricData grâce au kits SDK AWS ou à l'interface de ligne de commande AWS; ou alors télécharger et installer la dernière version de l’agent CloudWatch avec la prise en charge des métriques personnalisées.

Amazon API Gateway supporte les paramètres à valeurs multiples

Depuis le 04 Octobre, Amazon API Gateway prend en charge des headers et query strings multiples dans la même Requête API.

Amazon API Gateway est un service entièrement opéré, qui permet aux développeurs de créer, publier, gérer, surveiller et sécuriser facilement des API à n'importe quelle échelle. On peut, en quelques clics dans AWS Management Console, créer une API qui agit comme une « porte d'entrée » pour les applications, afin d'accéder aux données, à la logique métier ou aux fonctionnalités des différents services.


AWS Config

Mises à jour majeures pour deux cours de formation en classe AWS

Deux cours de formations AWS ont été mis à jour cette semaine pour qu’ils correspondent aux dernières mises à jour des services AWS et aux bonnes pratiques en cours : Architecting on AWS et Security Engineering on AWS.

Le cours Architecting on AWS, l’un des plus populaires, aborde les bases de la création d'une infrastructure informatique sur AWS. La mise à jour du cours se concentre sur les schémas d’architecture dimensionnable et comprend du contenu mis à jour autour des architectures cloud, de l’orchestration de conteneur avec AWS Fargate et Amazon Elastic Container Service, Microservices et des architectures serverless.

Le cours Security Engineering on AWS, anciennement Security Operations on AWS, explique comment utiliser efficacement les services de sécurité AWS pour assurer la sécurité des données dans le cloud AWS. Ce cours a été renommé suite aux commentaires des clients afin de mieux correspondre à son contenu. Il couvre désormais de nouveaux services tels que Amazon GuardDuty, inclut de nouveaux labos pratiques et aborde des cas et scénarios liés à la réponse aux incidents.

Support des mises à jours et correctifs de bases de données Amazon RDS

AWS continue à maintenir le plus à jour possible ses services RDS pour supporter les nouvelles versions des bases de données. Plusieurs annonces ont été faites cette semaine:

  • Les mises à jour des ensembles de correctifs Oracle 12c de juillet 2018 désormais disponibles pour Amazon RDS pour Oracle: ces correctifs contiennent des mises à jour critiques concernant la sécurité, ainsi que d’autres mises à jour importantes.

  • La version 12.2.180331 de l'outil de diagnostic SQLT est désormais disponible pour Amazon RDS pour Oracle qui permet d'améliorer les performances des requêtes

  • Amazon RDS pour PostgreSQL supporte les nouvelles versions mineures 10.5, 9.6.10, 9.5.14, 9.4.19, et 9.3.24 de PostgreSQL




C'est tout pour cette semaine ! Vous êtes désormais au top de l'actualité sur AWS :)

Bonne lecture, n'hésitez pas à nous faire vos retours sur notre twitter @Osones, ou à contacter nos Experts si vous avez besoin d'aide !


Sources

La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :