C'était cette semaine, sur AWS - lundi 10 octobre 2016

Nouvelle semaine, nouvel article des Experts Osones ! Chaque lundi, nous vous proposons une sélection des nouveautés qui ont marqué la semaine Amazon Web Services, en 5 minutes et en français.


Vous pouvez à tout moment retrouver ces informations dans leur version originale sur le blog AWS (en).


Le support IPv6 arrive progressivement sur AWS

Après l'annonce le 11 août du support de l'IPv6 pour Amazon S3, ce sont Amazon CloudFront, Amazon S3 transfer Acceleration, et AWS WAF qui supportent l'IPv6. Le passage à l'IPv6 se fera progressivement à partir du 6 octobre 2016, et devrait se terminer d'ici quelques semaines.

  • Support de l'IPv6 pour Amazon CloudFront

Vous pouvez activer l'IPv6 sur certaines distributions de CloudFront. Les utilisateurs et réseaux qui se connectent à un edge location CloudFront en IPv6 seront automatiquement servis en IPv6. Ceux qui se connectent en IPv4 continueront, quant à eux, à être servis en IPv4. Les nouvelles distributions seront automatiquement servies en IPv4 et IPv6, avec la possibilité de désactiver cette option.


amazon cloudfront IPv6

  • Support de l'IPv6 pour AWS WAF

AWS WAF, le pare-feu applicatif d'Amazon, vous permet désormais d'inspecter à la fois des requêtes en IPv4 et en IPv6. Toutes les fonctionnalités AWS WAF fonctionneront en IPv6 de manière transparente pour l'utilisateur, notamment au niveau des performances.


amazon AWS WAF IPv6

  • Support de l'IPv6 pour Amazon S3 transfer Acceleration

AWS S3 transfer Acceleration tire profit des nombreux POP (Point Of Presence) de son CDN CloudFront afin de vous proposer des uploads jusqu'à 6 fois plus rapides. Tout comme pour Amazon S3 "classique", le support de l'IPv6 se fait par le biais d'un nouveau endpoint « Dual-stack » d’Amazon S3, supportant à la fois IPv4 et IPv6.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à faire appel aux Experts Osones pour tirer profit de l'IPv6 : il peut être important de vérifier les policies IAM pour vos buckets S3, et plus généralement de tester vos applications pour s'assurer que ce changement se fera sans soucis !


Contactez des Experts AWS certifiés !


Nouvelle amélioration d'Amazon Cognito

Amazon Cognito est un service AWS dont le but est de simplifier la gestion des utilisateurs et des sessions pour vos applications web et mobile. Nous en avons beaucoup parlé recemment, Amazon apportant de nouvelles fonctionnalités au service de manière très régulière. Le service propose, entre autres :

  • Un système d'authentification fédérée, via Facebook, Twitter (Digits), Google et Amazon;
  • La gestion du mode hors ligne, avec la possibilité de lire et d'écrire localement des données qui seront synchronisées lors du retour en ligne ;
  • La synchronisation de vos sessions entre les périphériques : vous pouvez par exemple commencer une partie sur mobile puis la terminer sur tablette ;
  • De vérifier les numéros et adresses mail de vos utilisateurs ;
  • De prendre en charge une authentification multifacteurs ;
  • D'analyser les données de vos utilisateurs en temps réel avec Amazon Cognito Streams.


amazon cognito

Depuis le 1er Août, avec la sortie de "User Pool", Amazon Cognito vous propose également d'ajouter votre propre système d'authentification (sign-up et sign-in) managé, en plus des méthodes fédérées. Depuis le 6 octobre 2016, User Pool vous donne encore davantage de maitrise sur vos bases utilisateurs managées par AWS, en vous permettant d'avoir des accès développeurs et administrateurs sur ces bases. Vous pourrez dès lors créer manuellement des utilisateurs via l'API AdminCreateUser. Ces nouveaux utilisateurs pourront recevoir des invitations personnalisées avec un nom d'utilisateur et un mot de passe temporaire.


L'instant Osones !

Une fois n'est pas coutume, parlons d'Osones ! Premier producteur de contenus francophones sur Amazon Web Services, Osones continue de se perfectionner afin de vous offrir le plus haut niveau d'Expertise. Après avoir été présents dans tous les grands événements OpenStack (tous les summits OpenStack depuis 3 ans et co-organisateurs de l'OpenStack day Paris 2016, premier du nom) et AWS (les RE:invents, et sponsors depuis deux ans des AWS summit Paris), Osones est présent à la containerCon Europe 2016, organisée au sein de la Linuxcon de Berlin. Comme toujours, Osones vous propose de vivre la ContainerCon et LinuxCon Europe de Berlin !

Vous retrouverez par ailleurs de nouveaux dossiers sur le Blog Osones :

Enfin coté structure, Osones continue de grandir ! Avec l'arrivée de Kourosh Vivan, et l'arrivée prochaine de notre deuxième AWS Architect Solution certifié au niveau professionnal, nous sommes désormais 13 pour assurer le succès de vos projets. Et qui dit nouveaux Experts dit nouveaux locaux. Osones est désormais au 9 rue de Milan, dans les anciens locaux de Foodora (et Bigmalyon, mais c'est une autre histoire). Avec 100m2 et une salle de formation, nous sommes plus que jamais prêts à répondre à vos besoins !


La Team Osones rue de Milan !

N'oubliez pas que nous restons disponibles à tout moment pour répondre à vos questions, remarques, suggestions... Contactez-nous directement sur Twitter sur @osones !

AWS user group FR

Kevin MESSY

La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :