C'était cette semaine, sur AWS - Lundi 10 Septembre 2018


On est lundi!! Et comme toujours, Osones vous propose de voir l’essentiel de l’actu AWS de la semaine écoulée, avec un focus sur les nouvelles les plus importantes !


Services disponibles dans de nouvelles régions

Pour commencer, faisons un tour d'horizon des services et fonctionnalités AWS disponibles dans de nouvelles régions:

  • AWS AppSync est désormais disponible dans la Region Asie-Pacifique (Séoul)

  • Les instances Amazon EC2 C5d sont disponibles dans les régions Tokyo et Sydney

  • Les instances Amazon EC2 M5d disponibles dans des régions supplémentaires: USA Est (Virginie du Nord, Ohio), USA Ouest (Californie du Nordn, Oregon), Asie-Pacifique (Séoul, Singapour, Sydney, Tokyo), Canada (Centre), Europe (Francfort,Irlande, Londres)

  • Amazon CloudWatch Metrics pour Amazon S3 inclut à présent des mesures de stockage pour les classes de stockage Amazon Glacier et S3 OneZone-Infrequent Access (S3 One Zone-IA) dans la région AWS GovCloud (US)

  • Application Auto Scaling est désormais disponible dans la région AWS GovCloud (USA)

  • Amazon EKS est maintenant disponible en Irlande

Mises à jour majeures pour 3 formations en classe AWS

Trois formations AWS ont été mis à jour pour qu’elles correspondent aux dernières mises à jour de services AWS, aux bonnes pratiques actuelles et aux examens.

Developing on AWS contient des informations mises à jour sur les services AWS, il y a plus de temps pour les ateliers pratiques et la formation comprend la possibilité pour les apprenants de créer une solution complète abordant la plupart des services de la formation. Cette formation est recommandée pour les développeurs de niveau intermédiaire.

Exam Readiness: AWS Certified Developer – Associate s’aligne désormais sur la dernière version de l’examen sorti en juin 2018. La nouvelle version de la formation aborde désormais 5 domaines qui s’alignent sur l’examen, dont le déploiement, la sécurité, le développement avec les services AWS, la surveillance et le dépannage. Cette formation est recommandée pour toute personne préparant l’examen AWS Certified Developer – Associate.

Systems Operations on AWS couvre désormais les derniers services et contenus AWS, notamment des informations concernant l’outillage et l’automatisation, le dimensionnement et la résolution de noms, le serverless et les conteneurs, ainsi que les services de bases de données. Cette formation est recommandée pour les administrateurs système et les développeurs d'application.

Recherchez une formation proche de chez vous sur aws.training.


Contactez des Experts AWS certifiés !

Présentation d’AWS CloudFormation Macros

AWS CloudFormation Macros effectue un traitement personnalisé sur les modèles CloudFormation à partir d'actions simples telles que rechercher et remplacer ou transformer des modèles entiers. CloudFormation Macros utilise la même technologie qui pousse les transformations AWS::Include et AWS::Serverless. Les transformations CloudFormation simplifient la création de modèles en condensant l'expression de l'infrastructure AWS sous forme de code et en permettant la réutilisation des composants de modèle.

Auparavant, on pouvait utiliser les transformations AWS::Include et AWS::Serverless pour traiter des modèles hébergés par CloudFormation. Maintenant, il est possible d'utiliser les macros CloudFormation pour créer des transformations personnalisées. Par exemple, créer des fonctions communes pour les modèles ou définir des syntaxes abrégées pour les ressources CloudFormation courantes.

Les macros CloudFormation sont disponibles dans toutes les régions AWS équipées d'AWS Lambda.


AWS CloudFormation Macros

AWS CodeBuild permet maintenant de créer des projets avec plusieurs sources d’entrée et artefacts de sortie

AWS CodeBuild prend désormais en charge les projets comprenant plusieurs sources d’entrée et artefacts de sortie.

AWS CodeBuild est un service entièrement géré, qui compile du code source, exécute des tests et produit des packages logiciels prêts à être déployés. Avec CodeBuild, pas besoin de mettre en service, de gérer et de dimensionner les serveurs de génération de package d'application. Il est possible de démarrer rapidement en utilisant des environnements de génération prépackagés, ou bien, de créer des environnements de génération personnalisés. Avec CodeBuild, les ressources de calcul utilisées sont facturées à la minute.

Les projets peuvent maintenant utiliser plusieurs sources d’Amazon S3, AWS CodeCommit, GitHub, GitHub Enterprise ou Bitbucket, et peuvent charger de multiples ensembles d’artefacts vers un ou plusieurs bucket Amazon S3. On peut également configurer un projet de sorte qu’il n’ait aucune source d’entrée. CodeBuild peut être intégré dans AWS CodePipeline pour créer un pipeline avec plusieurs entrées et sorties.

Annonce de nouvelles règles gérées pour AWS Config

AWS Config est un service permettant d’évaluer, contrôler et tester des configurations pour des ressources AWS.

Amazon Webservices a annoncé, ce 05 Septembre 2018, la publication de sept nouvelles règles gérées pour vous aider à évaluer la conformité des configurations des ressources AWS avec les bonnes pratiques courantes. Cela permet de simplifier le contrôle de la conformité, l'analyse de la sécurité, la gestion des modifications et le diagnostic de défaillances opérationnelles.

On peut désormais:

  • Signaler des correctifs non conformes dans des instances.
  • Signaler des associations AWS Systems Manager non conformes installées sur un instance.
  • Vérifier qu’une instances EC2 est gérée par AWS Systems Manager.
  • Vérifier qu’Amazon GuardDuty est activé ou centralisé sur le compte AWS.
  • Vérifier si les instantanés Amazon RDS sont publics.
  • Vérifier qu’une stratégie de bucket Amazon S3 ne permet pas d’actions interdites sur des ressources.
  • Vérifier que la stratégie appliquée à un bucket Amazon S3 n’est pas plus permissive qu’une stratégie de contrôle spécifique.

AWS Config prend en charge ces nouvelles règles dans toutes les régions AWS publiques dans lesquelles les règles AWS Config sont actuellement disponibles ainsi que dans la région AWS GovCloud (USA Ouest).




C'est tout pour cette semaine ! Vous êtes désormais au top de l'actualité sur AWS :)

Bonne lecture, n'hésitez pas à nous faire vos retours sur notre twitter @Osones, ou à contacter nos Experts si vous avez besoin d'aide !


Sources

La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :