C'était cette semaine, sur AWS - Lundi 11 juillet 2016

Comme chaque semaine, Osones vous propose de tout savoir à l'actualité Amazon Web Services, en 5 minutes et en Français !
Une semaine un peu plus légère, mais que voulez-vous, le virus #PokemonGo touche décidemment tout le monde :

Vous pouvez à tout moment retrouver ces informations dans leur version originale sur le blog AWS (en).


la CLI ECS supporte la v2 de Docker Compose

Amazon EC2 Container Service (ECS) vous permet de lancer des dizaines de milliers de conteneurs Docker dans un VPC en quelques secondes. S'intégrant aux autres services AWS - dont les ELB, les EBS, les VPC, IAM et CloudTrail, Amazon ECS peut facilement être intégré ou étendu grâce à des API simples, par exemple dans vos processus d'intégration continue. Après l’annonce le 18 mai 2016 du support de l’autoscaling sur ECS et celle du 31 mai 2016 pour le support de Docker 1.11, c'est au tour de la CLI de faire parler d'elle.


Amazon ECS

Depuis le 8 juillet 2016, vous pouvez utiliser les fichiers YAML de Docker Compose version 2 via la Console Line Interface Amazon ECS, une CLI spécifique qui se propose de simplifier l'administration de de vos clusters ECS.


Contactez des Experts AWS certifiés !


AWS CodePipeline ajoute la validation manuelle avant déploiement

Annoncé lors de l’Amazon Re:Invent 2014 et disponible sur la région Europe (Dublin) depuis le 23 juin 2016, AWS CodePipeline est un service de déploiement et d’intégration continu qui vous permet de pousser en tout simplicité votre code sur les infras Amazon Web Services. Utilisé en interne chez Amazon.com par près de 80% des développeurs, AWS CodePipeline communique par ailleurs avec tous vos outils d'intégration existants.

Depuis le 6 juillet, AWS CodePipeline permet d'exiger une validation manuelle lors de plusieurs étapes de vos déploiements. Ainsi, les changements apportés au code applicatif devra systématiquement être validé par une personne de votre organisation avant le déploiement - et donc de limiter les erreurs. Concrètement, une fois arrivé à une étape nécessitant une review de votre code, AWS CodePipeline vous permet de vous reposer sur Amazon SNS pour notifier la personne ayant les droits IAM correspondants qu'une validation est en attente. Il aura alors 7 jours pour valider - ou non - les changements apportés.


AWS CloudTrail inclus également la configuration des services

AWS CloudTrail est un service proposé par Amazon permettant de conserver un historique des appels à l'API AWS ainsi que les évènements liés. Ce service comprend les appels depuis la console de management AWS, les SDK AWS, la CLI, et les services AWS qui pilotent d'autres ressources AWS. Vous pouvez dès lors identifier les comptes et utilisateurs qui se connectent aux services AWS, en consignant l'adresse IP et l'heure de l'appel.

Amazon AWS CodePipeline

Depuis le 07 juillet 2016, vous pouvez étendre cet historique à la configuration des services suivis pas CloudTrail. Cette information supplémentaire vous aidera à rapprocher ces changements de configuration aux appels à l'API qui sont susceptibles de les avoir causés. Vous pourrez par exemple faire un clic droit sur l'icône "Timeline" d'un appel RunInstance à l'API pour accéder aux détails de configuration et des changements apportés aux instances EC2.


(Re)découvrez les derniers articles Osones !

Si vous les avez loupés, voici les nouveaux articles sur le Blog Osones:



Rejoignez vous aussi la conversation !

AWS user group FR

Kevin MESSY

La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :