C'était cette semaine, sur AWS - Lundi 11 septembre 2017


Comme chaque semaine, Osones vous propose de voir l’essentiel de l’actu AWS de la semaine, avec un focus sur les nouvelles les plus importantes !


Nouveau : Les Network Load Balancers

Lancé au printemps 2009, l’Elastic Load Balancer (ou ELB) est devenu une brique clé des architectures AWS. Couplé à l’auto-scaling, ce répartiteur de charge simplifie grandement la scalabilité des applications portées dans le Cloud d’Amazon. Depuis août 2016, l’Application Load Balancer complète l’ELB en permettant la répartition de charge au niveau de l’application (Layer 7), idéal pour les microservices et conteneurs.

Depuis le 7 septembre 2018, les ELB et l’ALB sont rejoints par un troisième répartiteur de charge : le Network Load Balancer. Le Network Load Balancer à pour but de répondre de manière plus adéquat à des montée en charge subites, qui nécessitaient jusqu'à présent de “préchauffer” les ELB. C’est par exemple le cas lorsqu’Osones aide les startups à faire face à l’Effet Capital.


découvrez le Network Load Balancer

Les NLB peuvent gérer des dizaines de millions de requêtes par secondes, tout en gardant de faibles latences, sans efforts particuliers de votre part. Les NLB proposent une API compatible avec les ALB, incluant un contrôle programmatique des Targets et Target Groups.

Les NLB reposent sur des adresses IP - statiques par défaut ou élastiques pour plus de contrôle de votre part - qui seront assignés à chacun de vos subnets cibles. Ainsi, un NLB ciblant un subnet dans us-west-2a et un autre subnet dans us-west-2c créera et gérera deux adresses IP, ce qui réduira considérablement la latence et augmentera les performances globales.

Disponible dès à présent dans toutes les régions AWS (excepté la Chine), le NLB est disponible au même prix que les autres répartiteurs de charges d’AWS, à savoir une petite 20aine de dollars par mois.


Contactez des Experts AWS certifiés !


Des instances Amazon AppStream 2.0 orientés GPU

Amazon AppStream 2.0 permet d’exécuter vos applications de bureau de manière sécurisée sur un navigateur Web HTML5 sur les PC Windows et Linux, les Mac et Chromebook. Ce service de bureau virtuel managé par AWS peut importer vos applications sans avoir à les réécrire, facilite la gestion du parc informatique et garantir un accès facile à vos utilisateurs depuis n'importe où.

Depuis le 5 septembre, Amazon AppStream 2.0 offre une nouvelle fonctionnalité : “Graphics Design“. Il s’agit ni plus ni moins de nouvelles instances orientés GPU sur lesquelles vous pouvez faire tourner des applications plus gourmandes en ressources, et/ou reposant sur de l'accélération matérielle DirectX, OpenGL, ou OpenCL.



Ces instances Graphics Design utilisent une AMD FirePro S7150x2 Server, et sont proposées en 4 tailles allant de stream.graphics-design.large (2 vCPU, 7,5 GiB de mémoire plus 1 GiB de mémoire GPU) à stream.graphics-design.4xlarge (16 vCPU, 61 GiB de mémoire plus 8 GiB de mémoire GPU).

Ces instances sont complétés par la gamme “Graphics Pro” reposant sur des GPU NVIDIA Tesla M60, pouvant aller jusqu’à la stream.graphics-pro.16xlarge : 64 vCPU, 488 GiB de mémoire, et 32 GiB de mémoire GPU ! Cette dernière instance est proposée pour 8.20 USD de l’heure, ce qui en fait une solution tout à fait abordable pour de gros rendus.


Nouvelles disponibilités régionales

Comme chaque semaine, petit tour rapide des nouvelles disponibilités régionales sur Amazon Web Services !

  • Amazon Glue est disponible dans les régions Oregon (US West) et Ohio (US East)
  • Amazon WorkSpaces est disponible à Londres.
  • Amazon GameLift est disponible dans 5 nouvelles régions au Canada et aux USA..

Plus d'informations dans le tableau des régions officiel (fr).


Amazon EC2 augmente ses capacités réseau

Depuis le 5 septembre, tous les utilisateurs des instances EC2 M4, X1, P2, R4, I3, F1, et G3 bénéficient de performances réseaux améliorées : la bande passante maximum passe à 25 Gbps ! Cette amélioration repose sur les Elastic Network Adapter (ENA) - une interface réseau développée par AWS pour proposer des performances réseaux parfaites.


AWS EC2 performances réseaux

Les instances déjà en route des familles évoqués profitent déjà par défaut de ces améliorations. Les drivers ENA sont ajoutés dans les Amazon Machine Image (AMI) des OS suivants : Amazon Linux, Ubuntu 14.04 et16.04, RHEL 7.4, SLES 12, Windows Server 2008R2, 2012, 2012R2 et 2016.


Les autres nouveautés de la semaine sur Amazon Web Services :



C'est tout pour cette semaine ! Vous êtes désormais au top de l'actualité sur AWS :)

N'hésitez pas à nous faire vos retours sur notre twitter @Osones, ou à contacter nos Experts si vous avez besoin d'aide !


La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :