C'était cette semaine, sur AWS - Lundi 12 juin 2017


Comme chaque semaine, Osones vous propose de voir l’essentiel de l’actu AWS de la semaine, avec un focus sur les nouvelles les plus importantes.
Vous pouvez à tout moment retrouver ces informations dans leur version originale sur le blog AWS (en), ou vous inscrire à la Newsletter Osones via le formulaire en bas de page !


Amazon Athena est disponible en Europe (Dublin)

Annoncé lors de L'AWS Re:Invent 2016, Amazon Athena est un “Serverless Interactive Query Service” utilisable directement dans Amazon S3.

Qu’est ce que cela veut dire ? Amazon Athena permet de réaliser des requêtes SQL directement sur S3. Nul besoin ici d’instancier un cluster Hadoop, ou Redshift : les requêtes sont jouées directement via Presto, un moteur de requêtes SQL distribué open source. Athena prend en charge un large éventail de formats de données tels que CSV, JSON, ORC, Avro ou Parquet, et peut exécuter des requêtes sur des fichiers chiffrés. Enfin, le service est facturé à la requête comme tout bon service “Serverless” d’Amazon : 5 USD par To de données analysées.



Depuis le 8 juin 2017, Amazon Athena est disponible en Europe sur la région Dublin, en plus des régions US (Virginie du Nord, Ohio et Oregon).


Plus d'informations dans le post dédié sur le blog d’AWS (EN) ici.


Contactez des Experts AWS certifiés !


Nouvelles disponibilités régionales

Cette semaine encore, petit tour rapide des nouvelles disponibilités régionales sur Amazon Web Services !

  • Le bouton AWS IoT (un bouton Amazon Dash programmable) est disponible à l’achat sur Amazon en Europe.
  • Amazon SQS FIFO permet le traitement de vos queues dans l’ordre « premier arrivé premier traité » en Irlande.
  • Amazon API Gateway est disponible dans la région Sao Paulo.
  • AWS Lambda est disponible dans la région Sao Paulo.
  • Amazon Inspector est disponible dans la région US West.
  • AWS CodeCommit est disponible dans les régions US West (N. California), South America (Sao Paulo), Asie Pacifique (Séoul), et Londres.
  • AWS Step Functions est disponible à Sydney.

  • Plus d'informations dans le tableau des régions officiel (fr).


AWS Greengrass est disponible aux US.

Autre service annoncé lors de L'AWS Re:Invent 2016, Amazon Greengrass permet à des objets connectés - comme des Raspberry Pi par exemple - de faire tourner localement Amazon Lambda, des outils de messaging et de cache.

En exécutant localement des fonctions Lambda, des objets coupés d'internet (des mines profondes, Curiosity sur une autre planète ou des champs d'éoliennes au fin fond de la Sibérie) pourront tout de même prendre un ensemble de décisions localement sur la base des données qu'ils génèrent, avant que ces données soient exportées sur le Cloud AWS via AWS IoT dès que l'appareil se reconnecte.



Depuis le 7 juin, AWS Greengrass est disponible dans les régions US East (N. Virginia) et US West (Oregon).


Osones, sponsor de l'AWS Summit Paris 2017 !

Osones est fier d'être une nouvelle fois sponsor de l'AWS Summit Paris 2017, qui se déroulera le 27 juin 2017 au Carrousel du Louvre !


AWS Summit 2017


Pure player du Cloud Computing depuis 2013, nous n’avons qu’une obsession : accompagner les développeurs et équipes métiers dans leur conquête du Cloud. Dans le top des consultants AWS en France avec le statut "AWS Advanced Consulting Partner", Osones sera sponsor de cet événement annuel afin de vous rencontrer et d'échanger sur vos projets.


Osones AWS Advanced Consulting Partner

Des ateliers de conception d'architecture seront proposés sur notre stand. Nous proposerons également un retour d'experience de Pops qui a fait le choix du serverless avec Osones après une levée de fond auprès de Kima Ventures. Idéal pour les startups, ce talk reviendra sur la possibilité de lancer la commercialisation de son service pour 0€ d'infra !

Enfin, nous serons également disponible pour préparer les recrutements de la rentrée de septembre 2017. Fraîchement diplômés ou profils expérimentés, prenez vos CV :)



Les autres nouveautés de la semaine sur Amazon Web Services :


Les nouveautés (encore un peu fraîches) de la semaine dernière :



C'est tout pour cette semaine ! Vous êtes désormais au top de l'actualité sur AWS :)

N'hésitez pas à nous faire vos retours sur notre twitter @Osones, ou à contacter nos Experts si vous avez besoin d'aide !


La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :