C'était cette semaine, sur AWS - Lundi 12 Novembre 2018


On est lundi!! Et comme toujours, Osones vous propose de voir l’essentiel de l’actu AWS de la semaine écoulée, avec un focus sur les nouvelles les plus importantes !

Services disponibles dans de nouvelles Régions/AZ

  • Amazon SageMaker disponible dans 5 nouvelles Régions US Ouest (Californie du nord), Canada Central (Montreal), Europe (Londres), Asie Pacifique (Mumbai et Singapour)
  • Amazon SQS FIFO Queues désormais disponible dans les Régions Asie Pacifique (Tokyo et Sydney)
  • Amazon Glacier est disponible dans la Région Amérique du Sud (Sao Paulo)
  • Amazon EKS disponible dans la Région US Est (Ohio)
  • AWS Elemental MediaPackage est disponible sur la Région Asie Pacifique (Mumbai)
  • Amazon RDS pour PostgreSQL prend en charge les version mineures 10.5, 9.6.10, 9.5.14, 9.4.19, et 9.3.24 pour AWS GovCloud (US)
  • Amazon Neptune est disponible en Europe (Frankfort)
  • Les instances Amazon EC2 H1 disponibles dans des Availability Zones supplémentaires dans la Région US Est (Virginie du nord)
  • Amazon Kinesis Data Analytics est désormais disponible dans la Région US Est (Ohio)
  • Amazon CloudFront annonce six nouveaux Edge locations à travers l'Amerique du nord, l'Europe, et l'Asie
  • Les instances Amazon EC2 T3 sont disponibles en Europe (Paris), en Asie Pacifique (Seoul) et sur AWS GovCloud (US-Ouest)

Nouvelle console CloudFormation Management

La nouvelle console AWS CloudFormation simplifie la gestion des stacks et est maintenant disponible sur les Régions US Est (Virginie du nord, Ohio), US Ouest (Oregon, Californie), Canada (Central), Europe (Irelande, Frankfort, Paris, Londres), Amerique du sud (Sao Paulo) et Asie Pacifique (Singapour, Sydney, Tokyo, Osaka, Seoul et Mumbai).


Amazon CloudFormation Management Console

Présentation des instances Amazon EC2 dotées de processeurs AMD EPYC

Amazon Web Services (AWS) annonce la disponibilité de nouvelles instances EC2 dotées de processeurs AMD EPYC 7000 de 2,5 GHz, qui sont des variantes de familles d'instances à usage général (M5) et optimisées pour la mémoire (R5) d'Amazon EC2. Les instances basées sur AMD fournissent des options supplémentaires aux clients qui souhaitent réaliser 10 % d'économies sur leur environnement de calcul Amazon EC2 pour diverses charges de travail. Les instances M5a sont idéales pour les applications stratégiques, les serveurs Web et les serveurs d'application, les serveurs back-end pour les applications métiers, les serveurs de jeux, les opérations de mise en cache et les environnements de développement d'applications.Les instances R5a sont idéales pour les bases de données hautes performances, les caches en mémoire distribués à l'échelle Web, les bases de données en mémoire de taille moyenne, les analyses Big Data en temps réel et d'autres applications métiers.

Ces instances sont aujourd'hui disponibles dans les Régions AWS USA Est (Virginie du Nord), USA Est (Ohio), USA Ouest (Oregon), UE (Irlande) et Asie-Pacifique (Singapour). Les instances M5a et R5a sont disponibles en 6 tailles, avec 2, 4, 8, 16, 48 et 96 vCPU.

Nouvelles applications business pré-intégrées à AWS Single Sign-On

AWS SSO peut être maintenant utilisé pour gérer les accès à de nouvelles applications dont Evernote, Datadog, et JFrog Artifactory. Ceci rallonge la liste d'applications pré-intégrées comme Salesforce, Google Suite, et Microsoft Office 365. Voir ici pour la liste complète des application supportées.


Amazon SSO Usecase

AWS SSO est un service qui simplifie la gestion des accès aux applications d'entreprise en les centralisant en un portail unique de connexion. Une fois connecté à son portail, l'utilisateur peut directement avoir accès à ses compte dans diverses applications sans avoir besoin de se reconnecter.

Amazon Route 53 présente une carte interactive pour Traffic Flow basé sur la Geoproximité

Depuis le 07 Novembre 2018, il est possible de voir comment les utilisateurs sont routés vers les applications lorsqu'on utilise la gestion du trafic Amazon Route 53 Traffic Flow basé sur la géoproximité. Le routage pourra être visualisé sur une catre interactive.

Le routage basé sur la géoproximité permet de touter le trafic en fonction de la distance entre les utilisateurs et les ressources.

Alter Way Cloud Consulting sera aux DevOps D-Day #4 !


DevOps D-Day #4

Nous serons présents aux DevOps D-Day #4 ce jeudi 15 novembre à Marseille ! On espère vous y retrouver pour échanger autour des nombreux sujets du DevOps.




C'est tout pour cette semaine ! Vous êtes désormais au top de l'actualité sur AWS :)

Bonne lecture, n'hésitez pas à nous faire vos retours sur notre twitter @Osones, ou à contacter nos Experts si vous avez besoin d'aide !


Sources

La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :