C'était cette semaine, sur AWS - Lundi 13 Aout 2018


Comme chaque semaine, Osones vous propose de voir l’essentiel de l’actu AWS de la semaine, avec un focus sur les nouvelles les plus importantes !


Services disponibles dans de nouvelles régions

Dans un premier temps, un tour d'horizon sur l'extension géographique des services AWS:

  • Amazon Aurora disponible dans la région AWS Chine (Ningxia)
  • AWS Glue est désormais disponible dans la région AWS Canada (Centre)
  • AWS Elemental MediaLive est désormais disponible dans la région Asie-Pacifique (Mumbai)
  • Les instances Amazon EC2 C5d sont désormais disponibles dans les régions suivantes: États-Unis Est (Virginie du Nord), États-Unis Est (Ohio), États-Unis Ouest (Californie du Nord), États-Unis Ouest (Oregon), Asie-Pacifique (Séoul), Asie-Pacifique (Singapour), Canada (Centre), Europe (Francfort), Europe (Irlande) et Europe (Londres)
  • Les instances Amazon EC2 M5d sont maintenant disponibles dans les régions AWS suivantes: États-Unis Est (Virginie du Nord), États-Unis Est (Ohio), États-Unis Ouest (Californie du Nord), États-Unis Ouest (Oregon), Canada (Centre), Europe (Francfort) et Europe (Irlande)
  • Amazon Rekognition est désormais disponible dans les régions Asie-Pacifique (Séoul) et Asie-Pacifique (Mumbai)

Performance Insights est disponible pour Amazon Aurora et avec la compatibilité avec MySQL

Amazon RDS Performance Insights, une fonction de surveillance des performances de base de données avancée qui simplifie le diagnostic et la résolution des problèmes liés aux performances sur les bases de données Amazon Relational Database Service (RDS). Le service est désormais disponible pour Amazon Aurora avec la compatibilité MySQL. Il permet la rétention gratuite des données pendant 7 jours, ainsi qu'une option de rétention des données à long terme (payante). Performance Insights permet ainsi d’identifier des problèmes de performances, grâce à un tableau de bord simple à gérer pour visualiser la charge de base de données.

Peformance Insights améliore également la génération d'indicateurs de performances clé sur Amazon CloudWatch. On peut maintenant configurer des alertes selon des indicateurs tels que la charge CPU, et les gérer via CloudWatch.


Using Amazon RDS Performance Insights

Les journaux de flux Amazon VPC peuvent désormais être envoyés vers S3

Les journaux de flux Amazon Virtual Private Cloud (VPC) peuvent désormais être livrés directement vers Amazon Simple Storage Service (S3) à l'aide de l'interface de ligne de commande AWS ou via la console Amazon EC2 ou VPC. On peut donc désormais fournir des journaux de flux VPC à S3 et à CloudWatch Logs. Ceci pertmet d'avoir un archivage simple et économique des journaux d'évènements et de tirer avantage des différentes classes de stockage Amazon S3.

Les journaux de flux VPC peuvent aussi être envoyées à CloudWatch Logs pour surveiller les systèmes et applications. Il est possible de générer et visualiser des métriques à l'aide de Metric Filter Patterns et CloudWatch Dashboards, de définir des alertes sur des métriques basées sur des journaux ou de rechercher des événements de journaux à l'aide de CloudWatch Logs pour résoudre des problèmes.

Amazon Rekognition améliore la précision de Text-in-Image

AWS a mis en place des améliorations afin que Amazon Rekognition Text-in-Image puisse améliorer la précision de la détection du texte et de fournir un support amélioré pour le texte pivoté entre -90 à +90 degrés depuis l'axe horizontale.

Amazon Rekognition est un service de calcul approfondi basé sur du Machine Learning, qui simplifie l'ajout de l'analyse des images et des vidéos aux applications. Amazon Rekognition Text-in-Image permet de détecter et d'extraire du texte dans les images afin de fournir davantage de contexte et aussi de détecter et d'extraire du texte des images du monde réel, comme les noms et chiffres sur les panneaux de signalisation ou termes dans les annonces publicitaires. Grâce à ces améliorations, les clients sont désormais en mesure de détecter du texte avec une plus grande précision et d'analyser des images plus complexes comme du texte pivoté ou oblique.


Amazon Rekognition Examples

Aurora Serverless MySQL est arrivé

AWS poursuit l'enrichissement de ses services Serverless qui permettent de construire et de faire tourner des applications sans se coucier de l'aspect "instance". Au re:Invent de l'année dernière, AWS a annoncé que Amazon Aurora, service de base de données, pourrait être disponible en serverless sous l'appelation Amazon Aurora Serverless.

Depuis la semaine dernière, Amazon Aurora Serverles pour MySQL est disponible dans les régions US East (Virginie du Nord), US East (Ohio), US West (Oregon), Europe (Irelande), et Asie Pacifique (Tokyo). C'est une excellente nouvelle pour les applications dont les variations de charges sont difficilement prévisibles puisque qu'il sera possible de gérer finement le scaling (voire de mettre en pause le cluster lorsque le service n'est pas utilisé!).


How Aurora Serverless Works

Amazon DynamoDB Accelerator (DAX) supporte le chiffrement au repos

AWS a annoncé le 09 Aout 2018 qu'Amazon DynamoDB Accelerator (DAX) supportait le chiffrement au repos pour les nouveaux clusters DAX avec pour principal avantage d'accélérer les vitesses de lecture des tables DynamoDB.

Amazon DAX est un cache en mémoire entièrement géré et hautement disponible pour DynamoDB. Il offre des performances jusqu'à dix fois supérieures (de plusieurs millisecondes à quelques microsecondes), même en traitant des millions de requêtes par seconde. DAX exécute toutes les opérations nécessaires pour intégrer l'accélération en mémoire des tables DynamoDB, sans nécessiter de développeurs pour gérer l'invalidation du cache, la saisie des données et la gestion des clusters.




C'est tout pour cette semaine ! Vous êtes désormais au top de l'actualité sur AWS :)

Bonne lecture, n'hésitez pas à nous faire vos retours sur notre twitter @Osones, ou à contacter nos Experts si vous avez besoin d'aide !


Sources

La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :