C'était cette semaine, sur AWS - Lundi 15 février 2016

Chaque lundi, Osones revient en français sur l'actualité de la semaine d'Amazon Web Services. Cette semaine, deux nouveaux services orientés Gaming, mise à jour de RDS et nouvelles features pour Lambda. Vous pouvez à tout moment retrouver ces infos dans leur version originale sur le blog AWS (en).


Amazon for Game Developers : de nouveaux services AWS pour le jeu-vidéo

Le Cloud Amazon Web Services compte déjà parmi ses références publiques de nombreux studios et éditeurs tels qu’Ubisoft, Rovio, Supercell (Boom Beach, clash of Clan), Sega ou Naughty Dog. C’est donc fort de cette expérience qu’Amazon se propose de réduire le temps de développement d’un jeu et de faciliter le travail des équipes. Découvrez Amazon for Game Developers, un ensemble de nouveaux services destinés aux concepteurs de jeux vidéos.

Amazon LumberYard & intégration de Twitch

Amazon Lumberyard est un moteur de rendu 3D gratuit et cross-plateform vous permettant de créer des jeux AAA directement dans le Cloud AWS. Basé sur les moteurs CryEngine et Double Helix, Amazon Lumberyard permet de développer des jeux 3D en ligne – basés sur le Cloud – ou standalone : support des assets, création de personnages, AI, moteurs physiques, audio etc. Bien entendu la gestion des features Cloud est simplifiée, puisque les news feed communautaires, les récompenses quotidiennes ou la génération de scènes de combat côté serveur est simplifié par Amazon, permettant de s’en sortir sans lourdes connaissance dans le dev backend. Idem pour la gestion des parties en multijoueur, avec bien entendu la scalabilité d’AWS sous le capot. A noter enfin l'intégration de Twitch - racheté par Amazon - directement dans la phase de développement du jeu.

Amazon Gamelift

Et oui car pour fonctionner, Amazon Lumberyard repose sur un autre service : Amazon Gamelift. Il s’agit du service se proposant de gérer le backend de vos jeux. Ou plus trivialement pour les connaisseurs d’AWS, un service se proposant de gérer le nombre d’instances dans vos groupes d’autoscaling en se basant sur le nombre de joueurs. En contrepartie, la facturation tient compte du nombre d’utilisateurs actifs (daily active user ou DAU) en plus des métriques de facturation habituelles : puissance, stockage des EBS et bande passante. Pour le moment Amazon GameLift ne semble fonctionner qu’avec Amazon Lumberyard, mais la séparation en deux services séparés laisse bien entendu penser que d’autres moteurs pourront en profiter.

Ces nouveaux services sont pour le moment disponibles sur les régions US East (Northern Virginia) et US West (Oregon), et devraient arriver prochainement sur les autres régions AWS. A noter enfin un enorme point positif dans l'utilisation de ces services, puisqu'ils permettent dans un cadre très précis d'être utilisés dans le cadre de projets "life-critical" :


AWS life critical


Retrouvez l'article dédié sur le blog Osones (fr).


Mise à jour de RDS : partagez des snapshots chiffrées & chiffrez vos instances existantes

Afin de rendre toujours plus facile d'accès les mesures de sécurité sur vos environnements, AWS a déjà annoncé récemment le chiffrement des volumes EBS, le chiffrement des bases Amazon Aurora au repos, et le support d'AWS Key Management Service (KMS) pour de nombreux services. Cette semaine, AWS complète ces nouveautés avec de nouvelles options pour Amazon RDS.


Snapshots RDS chiffrées

Lorsque vous choisissez le chiffrement au repos de vos bases RDS, vos snapshots manuels ou automatiques sont également chiffrés. Ces derniers étaient alors privés au sein de votre compte AWS et ne pouvaient être partagés. Depuis cette semaine, vous pouvez partager vos snapshots RDS manuels avec jusque 20 comptes AWS différents au sein de la même région. Si ce partage ne peut être publique, il permet de faciliter les échanges pour les clients ayant des comptes séparés entre leurs différents environnements - production, staging, demo, sandbox etc - ou pour les clients devant partager des informations avec leurs partenaires.

Enfin, vous pouvez désormais chiffrer des instances existantes au repos en passant par le servie de gestion des clés AWS KMS.

Retrouvez l'article original sur le blog AWS (en).


Contactez des Experts AWS certifiés !


Accèdez aux ressources au sein d'un VPC avec vos fonctions Amazon Lambda

AWS Lambda est un service de calcul qui exécute votre code en réponse à des événements que vous déterminez, soit en provenance d'un des services AWS supportés soit en provenance d'un événement extérieur invoqués via le SDK AWS et le SDK AWS Mobile.

Cette semaine, AWS Lambda propose une nouvelle fonctionnalité attendue. Vous pourrez désormais accéder au service de Data Warehouse Amazon Redshift, aux clusters Amazon ElastiCache, aux instances Amazon RDS et aux endpoints des services qui ne sont accessible qu'au sein d'un VPC particulier. Il vous suffira de sélectionner un de vos VPC et d'identifier les subnets et security groups correspondants. Lambda utilisera alors ces informations pour mettre en place automatiquement les "elastic network interface" (ENIs) ainsi que les adresses IP privées correspondantes à votre subnet de manière à avoir accès aux ressources qu'il contient.


AWS Lambda VPC

Retrouvez l'article original sur le blog AWS (en) et sur notre dossier sur Amazon Lambda



Rejoignez vous aussi la conversation !

Questions, remarques, suggestions... Contactez-nous directement sur Twitter sur @osones !

Pour discuter avec nous de vos projets, nous restons disponibles directement via contact@osones.com !

Rejoignez VOTRE groupe LinkedIn dès maintenant : Utilisateurs Francophones d'Amazon Web Services (AWS).

AWS user group FR



Kevin MESSY

La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :