C'était cette semaine, sur AWS - Lundi 15 janvier 2018


Comme chaque semaine, Osones vous propose de voir l’essentiel de l’actu AWS de la semaine, avec un focus sur les nouvelles les plus importantes !

Amazon RDS : combinez multi-AZ et Read Replicas

Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) est un service de Base de Données managé d’AWS. L'exploitation et le dimensionnement de vos bases de données relationnelles sont gérés par AWS, qui propose 6 moteurs de bases de données classiques : Amazon Aurora, MySQL, MariaDB, Oracle, SQL Server ou PostgreSQL.

Parmi les fonctionnalités gérées par AWS, Amazon RDS offre la possibilité d’ augmenter considérablement la durabilité de vos bases de données :

  • En déployant ses bases de données en “multi-AZ”, c’est-à-dire sur différentes Zones de Disponibilités au sein d’une même région via une réplication physique synchrone.
  • En créant des Read Replicas via la réplication asynchrone native des moteurs pour mettre à jour le réplica en lecture à chaque modification de l'instance DB source.

La grande différence entre ces deux solutions est que vous ne pouvez pas utiliser un réplica de secours “Multi-AZ” pour traiter le trafic en lecture. Seuls les Read Replicas peuvent traiter le trafic en lecture seule, et donc vous aider à scaler les lectures.




Depuis le 11 janvier 2018, les Read Replicas Amazon RDS pour MySQL et MariaDB prennent désormais en charge les déploiements Multi-AZ. La combinaison de réplicas en lecture avec Multi-AZ vous permet de créer une stratégie de reprise après sinistre résiliente et de simplifier le processus de mise à niveau de votre moteur de base de données.

Vous pouvez retrouver plus d'informations dans la documentation officielle AWS (EN).


Contactez des Experts AWS certifiés !

Deux nouveautés pour AWS Glue

Besoin d’explorer, modifier, déplacer des informations entre les différents systèmes de stockage et bases de données ? Amazon a pensé à vous avec AWS Glue.

Présenté lors de l'AWS Re:Invent 2016, AWS Glue est un service d'ETL (pour Extraction, Transfert et Chargement) managé et serverless, qui permet de transformer les données stockées dans Amazon Aurora, Amazon RDS MySQL, Amazon RDS PostreSQL, Amazon Redshift et Amazon S3, ainsi que les bases de données MySQL et PostgreSQL dans vos VPC.

AWS Glue fournit une intégration avec Amazon Athena, Amazon EMR, Amazon Redshift Spectrum, et toutes applications compatibles avec le metastore Apache Hive.



A l'aide de "Crawlers", AWS Glue détecte et analyse vos sources de données, identifie leur format et suggère des schémas et des transformations. AWS Glue génère ensuite automatiquement des scripts Python pour exécuter les processus de transformation et de chargement de vos données. Vous pouvez également importer des lecteurs, auteurs et transformations personnalisés dans votre code ETL Glue. Le code généré par AWS Glue étant basé sur des frameworks ouverts, sans verrouillage.


Crawler AWS Glue

Disponible dans les régions US East (Northern Virginia), US East (Ohio), US West (Oregon), et EU (Ireland), AWS Glue propose deux nouveautés cette semaine :

  • Les nouveaux triggers ‘failed’ et ‘stopped' viennent completer l’état ‘succeeded’. Ces conditions peuvent elles-même déclencher de nouveaux jobs, facilitant l'intégration de données complexes.
  • AWS Glue prend désormais en charge le langage de programmation Scala, en plus de Python, pour vous donner le choix et la flexibilité lors de l'écriture de vos scripts AWS Glue ETL.


Vous pouvez retrouver plus d'informations dans la page produit AWS GLUE (FR).


Les autres nouveautés de la semaine sur Amazon Web Services :


Le retour du Re:Invent : le résumé d’Osones !

L'enjeu en tant que partenaire AWS est stratégique : le re:Invent est l’occasion pour les équipes Cloud d’Amazon de présenter toutes les nouveautés qui vont composer la Roadmap AWS pour l’année à venir. C'est en partie cette présence qui permet à nos Experts de vous proposer les services de pointe du Cloud d'Amazon. Vous retrouverez d'ailleurs sur notre blog les premiers jours de conférence, la première Keynote et la deuxième Keynote. Comme l’an passé, Osones vous a préparé un petit résumé des 20 annonces les plus marquantes de ce Re:Invent 2017 !

Deployment failed #Cloud #DevOps #ReInvent #ReInvent2017 #AWS

Une publication partagée par Osones (@livinthecloud) le




C'est tout pour cette semaine ! Vous êtes désormais au top de l'actualité sur AWS :)

N'hésitez pas à nous faire vos retours sur notre twitter @Osones, ou à contacter nos Experts si vous avez besoin d'aide !


La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :