C'était cette semaine, sur AWS - Lundi 16 janvier 2017

Nouvelle année, mais toujours les bonnes habitudes : comme tous les lundis, Osones vous propose un tour d'horizon des nouveautés marquantes de la semaine passée. Idéal pour rester à jour et épater vos collègues à la machine à café !


Vous pouvez à tout moment retrouver ces informations dans leur version originale sur le blog AWS (en).


AWS Batch est disponible à travers le monde

Annoncé lors du Re:Invent 2016, AWS Batch est désormais disponible pour les clients du Cloud Amazon Web Services. Comme son nom l’indique, ce service a pour but de faciliter l’exécution de plusieurs centaines de milliers de tâches de traitement par lot. Les scénarii d’usages sont variés : le deep learning, les modèles de gestion des risques financiers, les simulations Monte-Carlo, le rendu d'animations, le transcodage ou le traitement d'images constituent d'excellents exemples d'applications de traitement par lot reposant sur AWS Batch.


AWS Batch

Concrètement, Batch va gérer les tâches qui peuvent être exécutées en tant que script dans un package zip ou une image Docker à partir de files d’attentes de tâches. L’exécution de ces tâches sera parallélisée sur des instances EC2, avec la possibilité d’essayer à nouveau d'exécuter les tâches ayant échoué.

Niveau facturation enfin, vous ne payez que pour les ressources AWS (par exemple, des instances EC2 ou les fonctions AWS Lambda) que vous créez pour stocker et exécuter vos tâches par lot.

  • Plus d'informations sur la page produit AWS (FR) ici.


Contactez des Experts AWS certifiés !


Amazon Aurora propose un outils d'Audit avancé pour vos clusters DB

Depuis le 12 janvier, vous pouvez réaliser des audits avancés de vos clusters Amazon Aurora avec un impact minimum sur les performances de vos bases de données. Afin de profiter de cette fonctionnalité, il suffit de préciser l’option « Advanced Auditing » dans les paramètres de vos clusters Aurora DB. Des logs de 100 MB maximum seront donc stockés en UTF-8 dans Amazon, vous donnant accès à un certain nombre d’informations, dont :

  • Connect – Loggez les connexions réussies, échouées et les déconnexions, incluant des informations utilisateur.
  • Query – Log toutes vos requêtes textes et leurs résultats en plain text, incluant les erreurs de syntaxes et de permissions.
  • Query_DCL – Idem que « Query », mais ne retourne que les requêtes data control language (DCL) (GRANT, REVOKE, etc).
  • Query_DDL – Idem que « Query », mais ne retourne que les requêtes data definition language (DDL) (CREATE, ALTER, etc).
  • Query_DML – Idem que « Query », mais ne retourne que les requêtes data manipulation language (DML) (INSERT, UPDATE, etc).
  • Table – Quels tables sont affectées par l’exécution d’une requête.


AWS logs avancés Aurora

Cette option est disponible dès à présent, sans nécessiter un redémarrage de vos clusters.

  • Plus d'informations dans la doc AWS officielle (EN) ici.


Ré-allouez une Elastic IP d'une instance EC2 à un VPC.

Pour les utilisateurs de la première heure ayant des instances EC2 tournant hors VPC (appelé EC2-Classic aujourd'hui), il était jusqu'à présent impossible de ré-utiliser une ElasticIP dans un VPC. La migration vers VPC était donc un peu compliquée.

Depuis le 9 janvier 2016, "Elastic IP migration" vous permet d'allouer une Elastic IP non associée d'une EC2-classic à un EC2-VPC, et inversement. Cette procédure vous permet de conserver la même adresse Elastic IP ayant accès à internet lors de la migration de vos workloads dans un VPC.

Disponible depuis la console, la CLI et le SDK, la fonctionnalité "Elastic IP Migration" repose sur trois améliorations successives, permettant de faciliter le déplacement, la restauration et les describe functions des Elastic IP. Ce service n'est disponible en Europe que sur la région Dublin - pour le moment.

  • Plus d'informations dans la doc AWS officielle (EN) ici.


Et toujours sur le Blog Osones :

N'hésitez pas à nous faire vos retours sur notre twitter @Osones !

La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :