C'était cette semaine, sur AWS - Lundi 17 Août 2015

Comme chaque lundi, Osones revient en français sur l'actualité de la semaine d'Amazon Web Services. Cette semaine de mi-Août, peu de changement dans nos consoles, et pour cause, tout le monde compte bien profiter de son mois d'Août.

Vous pouvez à tout moment retrouver ces infos dans leur version originale sur le blog AWS (en).


Gardez un oeil sur l'utilisation de votre "Free Tier"

On commence par une news qui ne vous concerne peut-être plus : AWS propose désormais un monitoring de votre utilisation du Free Tier. A l'ouverture du compte Amazon Web Service, vous disposez d'un crédit d'utilisation gratuite de la plateforme afin de réaliser vos tests, POCs et autres expérimentations. Ce niveau gratuit offre par exemple 750 heures par mois d'utilisation d'une instance Amazon EC2 t2.micro Linux, 5Go de stockage Amazon S3 ou encore 1 000 000 de requêtes gratuites par mois sur AWS Lambda. Le tout sur une durée totale de 12 mois.

AWS Free Tier Monitoring

Il sera donc possible de planifier vos usages sur les 12 premiers mois de manière à tirer le meilleur profit de cette période d'essai gratuite, sans trop devoir rajouter de votre poche à la fin de chaque mois. Ces informations sont disponibles à partir de la partie "Facturation" de votre console.

En savoir plus sur le blog AWS (en).



Nouvelle certification (PCI) pour Amazon CloudFront

C'est une crainte qui revient souvent lorsque l'on évoque le Cloud Computing : qu'en est-il de la sécurité des données hébergées sur le Cloud ? Mes données seront-elles assez sécurisées ? Si ces questions se posent assez peu lorsque cela implique d'offrir une flotte d'iPhone à ses employés ou quand il s'agit de centraliser des informations commerciales sur Salesforce, force est de constater que certaines appréhensions persistent vis-à-vis du IaaS.

En plus de vous proposer de chiffrer automatiquement les données et objets stockés dans des services tels qu'Amazon EBS, Amazon S3, Glacier ou Redshift, Amazon Web Services est conçu et géré conformément à diverses réglementations, normes et bonnes pratiques, notamment l'HIPAA (pour les données de santé), SOC 1/SSAE 16/ISAE 3402, SOC 2, SOC 3, ISO 27001, pour ne citer qu'elles.

La plus récente en date concerne AWS Cloudfront, qui a été à son tour validé comme prestataire de services de niveau 1 (le niveau le plus élevé) conformément à la norme PCI DSS (Payment Card Industry Data Security Standard). Le standard PCI DSS est la norme de sécurité des données dans le secteur des cartes de paiement. Il liste un ensemble de points de contrôles relatifs aux systèmes d’informations qui capturent, transportent, stockent et traitent des données de cartes bancaires - numéro de carte, date de fin de validité et les 3 chiffres au dos de la carte.


Le niveau 1 de certification PCI DSS a également été délivré cette semaine à AWS CloudFormation, AWS Elastic Beanstalk et AWS Key Management Service. Ces services rejoingnent ainsi les plus historiques - Amazon EBS, Amazon ELB, Amazon EC2, Amazon S3, Amazon Route53, Amazon RDS etc, portant à 23 le nombre de services pouvant gérer des coordonnées bancaires.

En savoir plus sur le blog AWS (en).



Et toujours, nos dossiers :

Profitez de l'été pour faire un petit tour sur les articles, tests et dossiers de nos Experts :

On a testé Amazon Elastic File System (EFS)

Amazon EFS


A la découverte d'AWS Lambda

Amazon Lambda


Container as a Service avec Amazon EC2 Container Service (ECS)

Amazon ECS



Rejoignez vous aussi la conversation !

Questions, remarques, suggestions... Contactez-nous directement sur Twitter sur @osones !

Pour discuter avec nous de vos projets, nous restons disponibles directement via contact@osones.com !

Rejoignez VOTRE groupe LinkedIn dès maintenant : Utilisateurs Francophones d'Amazon Web Services (AWS).

AWS user group FR



Kevin MESSY

La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :