C'était cette semaine, sur AWS - Lundi 17 Septembre 2018


On est lundi!! Et comme toujours, Osones vous propose de voir l’essentiel de l’actu AWS de la semaine écoulée, avec un focus sur les nouvelles les plus importantes !


Extension géographique des services AWS

  • Amazon CloudFront inaugure son deuxième emplacement périphérique à New Delhi, en Inde
  • Amazon CodeBuild est désormais disponible dans la région AWS Chine (Pékin) et la région AWS Chine (Ningxia)
  • Le chiffrement au repos d’Amazon DynamoDB est désormais disponible dans les régions d’Asie-Pacifique (Osaka-Local) et d’UE (Paris)

Compétences AWS Cloud Management Tools

La semaine dernière, AWS a présenté le programme de compétences AWS Cloud Management Tools (CMT) pour aider les clients à identifier les partenaires APN (AWS Partner Network) à même d'accélérer leur adoption d’AWS en leur fournissant les bonnes pratiques en matière d’opérations et de gouvernance.

Les partenaires d’AWS Cloud Management Tools ont fait leur preuves auprès de leurs clients dans la fourniture de l’ensemble des fonctionnalités cloud AWS. Les CMT sont spécialisées dans la fourniture de solutions dans les domaines ci-dessous : administration et mise en service, gouvernance et ressources Cloud et optimisation des coûts.


Contactez des Experts AWS certifiés !

AWS Lambda prend en charge PowerShell Core

Depuis le 11 Septembre 2018, il est possible de développer des fonctions AWS Lambda dans PowerShell Core 6.0 en exécutant .NET Core 2.1. Les développeurs peuvent donc désormais gérer des ressources AWS et des scripts depuis l'environnement PowerShell à l'aide d'AWS Lambda.

On peut utiliser toutes les cmdlets PowerShell disponibles ou en développer en créant vos fonctions serverless. Pour commencer, il suffit de télécharger le module AWS Lambda Tools pour PowerShell depuis la galerie PowerShell. Ce module inclut des modèles d'applications serverless basés sur PowerShell ainsi que des outils de publication de projets sur AWS.

Un support PowerShell est disponible dans toutes les régions où Lambda est proposé.

Présentation d'AWS Systems Manager Session Manager

AWS Systems Manager Session Manager est un nouveau shell et CLI (interface en lignes de commandes) qui permet de gérer des instances EC2 Windows et Linux sécurisées, auditées et dont les accès sont contrôlés. Avec Session Manager, il n'est désormais plus nécessaire d'ouvrir des ports entrants, de gérer des clés SSH ou d'utiliser des bastions.

Ce nouveau shell permet d'améliorez la sécurité, de centraliser la gestion des accès et d'effectuer des audits détaillés sur les connexion aus instances. On peut également utiliser Session Manager avec AWS PrivateLink afin d'empêcher le trafic de passer par l'Internet public. En utilisant les politiques d'AWS Identity and Access Management (IAM), on peut autoriser et révoquer l'accès aux instances. Une fois l'accès autorisé, on peut procéder à un audit afin d'examiner quel utilisateur a accédé à l'instance grâce à AWS CloudTrail et enregistrer chaque commande dans Amazon S3 ou Amazon CloudWatch Logs. Il suffit d'un clic aux utilisateurs de Session Manager pour démarrer une session. Ensuite, il leur reste simplement à choisir l'instance.

AWS Systems Manager Session Manager est disponible dans les régions AWS publiques suivantes : USA Est (Virginie du Nord, Ohio), USA Ouest (Californie du Nord, Oregon), Canada (Centre), Asie-Pacifique (Singapour, Sydney, Tokyo, Séoul, Mumbai), UE (Londres, Francfort, Irlande, Paris) et Amérique du Sud (São Paulo).



AWS Config prend désormais en charge AWS CodePipeline

Il est désormais possible d'utiliser AWS Config pour enregistrer les modifications de configuration apportées à AWS CodePipeline, un service d’intégration et de déploiement continus.

Avec AWS Config, on peut suivre les changements apportés à la configuration de pipelines, par exemple l’emplacement des artefacts, les étapes, les actions incluses dans une étape, ainsi que les artefacts d’entrée et de sortie. AWS Config conserve cet historique des modifications de configuration, accessible via la console ou les APIs. La conservation de l’historique des modifications peut aider à gérer les exigences relatives à l’audit et à la conformité.

La prise en charge de CodePipeline est disponible dans toutes les régions publiques où AWS Config est proposé.

AWS - Prêt pour les intempéries

alt text

Avec le passage de l'ouragan Florence, AWS a réitéré son engagement à maintenir ses services opérationnels même en cas de catastrophes naturelles majeures.

Toute l'équipe d'Osones en profite pour adresser ses pensées aux victimes de l'ouragan Florence dans les Etats de Caroline et à celles du violent séisme de Hokkaido au Japon.




C'est tout pour cette semaine ! Vous êtes désormais au top de l'actualité sur AWS :)

Bonne lecture, n'hésitez pas à nous faire vos retours sur notre twitter @Osones, ou à contacter nos Experts si vous avez besoin d'aide !


Sources

La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :