C'était cette semaine, sur AWS - Lundi 18 avril 2016

Chaque lundi, Osones revient en français sur l'actualité de la semaine d'Amazon Web Services. Cette semaine, du nouveau du côté d'AWS IoT et le support de Node.js 4.3.2 par Amazon Lambda.

Vous pouvez à tout moment retrouver ces infos dans leur version originale sur le blog AWS (en).


AWS IoT : arrivée en Allemagne, support du CA de votre choix, et intégration avec AWS ML et CloudTrail.

Amazon continue de mettre en place son service AWS IoT, dont le but est de répondre de manière managée et sécurisée à vos scénarios "Internet des Objets". Annoncé lors du Re:Invent 2015, AWS IoT propose le support de plusieurs millions d’appareils via les protocoles MQTT, WebSockets ou HTTP.


AWS IoT blog osones

Cette semaine, trois nouveautés pour AWS IoT :

  • L’arrivée d’AWS IoT en Europe (Région Francfort)

AWS IoT était jusqu’à présent disponible dans 4 régions AWS : Virginie du Nord, Oregon, Tokyo et Dublin. La deuxième région européenne, Francfort, sera donc la cinquième région mondiale à proposer le service AWS IoT.

En savoir plus sur le découpage des régions AWS.

  • AWS IoT supporte désormais vos propres certificats

AWS IoT propose désormais une API permettant d’enregistrer et d’utiliser de manière sécurisée les certificats proposés par le CA (Certificate Authority) de votre choix, plutôt que de reposer sur les certificats générés à la volée par AWS IoT. Cela vous permet de connecter vos appareils existants avec des certificats déjà en votre possession.

En savoir plus sur AWS Certificate Manager.

  • AWS IoT supporte désormais l’intégration avec Amazon Machine Learning et AWS Cloudtrail

Il est désormais possible de configurer AWS IoT de manière à envoyer les données générées par vos appareils directement dans Amazon Machine Learning. Grace à cette intégration, vous pourrez désormais créer des modèles de Machine Learning sans avoir besoin d’apprendre des algorithmes ou technologies spécifiques, et donc générer des prédictions en temps réel directement à partir de vos relevés. Par ailleurs l’intégration d’AWS CloudTrail vous permet de tracker l’API AWS IoT afin d’envoyer directement vos logs dans les buckets S3 de votre choix. Ce service vous proposera par ailleurs un historique remontant jusqu’à 7 jours.


Contactez des Experts AWS certifiés !


Amazon Lambda supporte désormais Node.js 4.3.2

AWS Lambda est un service de calcul qui exécute votre code en réponse à des événements que vous déterminez, en provenance de services AWS ou d'événements extérieurs via le SDK AWS et le SDK AWS Mobile. Ce code peut pour le moment être exécuté dans trois langages : Java, Node.js et Python.


AWS Lambda Node.js 4.3.2

Depuis cette semaine, vous pouvez développer vos fonctions AWS Lambda en utilisant Node.js 4.3.2 en plus de Node.js 0.10.4. Cette mise à jour permet de bénéficier mécaniquement des nouvelles features proposées par cette version, telles que le support d’ES6.

Mais pas seulement ! Si jusqu’à présent, l’utilisation d’AWS Lambda imposait son modèle de programmation propre, les utilisateurs de la version 4.3.2 de Node.js pourront désormais utiliser les conventions de callback standard pour retourner des erreurs ou des valeurs.



Rejoignez vous aussi la conversation !

AWS user group FR



Kevin MESSY

La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :