C'était cette semaine, sur AWS - Lundi 18 décembre 2017


Comme chaque semaine, Osones vous propose de voir l’essentiel de l’actu AWS de la semaine, avec un focus sur les nouvelles les plus importantes !


La version d'évaluation du LTS Amazon Linux 2 est disponible

L' AMI Linux Amazon est une image Linux prise en charge et mise à jour par Amazon Web Services. Elle inclut des packages et des configurations qui permettent une intégration étroite avec les solutions Amazon Web Services, dont de nombreux outils d'API AWS préinstallée et CloudInit.

Léger et sans sur-coût, l’AMI Amazon Linux bénéficie des dernières mises à jour de sécurité par le biais des dépôts yum d'AMI Amazon Linux et des AMI Amazon Linux automatiquement mises à jour.


LTS Amazon Linux 2)

Depuis le 13 décembre 2017, la version d'évaluation du LTS Amazon Linux 2 est disponible dans toutes les régions publiques. La version de production du LTS suivra prochainement. Cette nouvelle version permet - entre autres - de mieux supporter les nouvelles capacités des générations d’instances les plus récentes, et sera disponible sous forme d'images de machine virtuelle pour faciliter les tests en local.

Enfin, le nombre de packages non-critiques sera réduit pour réduire la surface d’attaque et augmenter la sécurité. Le support de cette AMI Linux 2 est garanti pendant au moins 5 ans.

  • Plus d'informations dans la FAQ AWS (EN) ici.


Contactez des Experts AWS certifiés !


6 nouveaux emplacements pour Direct Connect, dont deux en Afrique

Lancé en 2012, AWS Direct Connect a été créé par Amazon Web Services pour les clients dits “entreprise”, qui demandaient alors d’établir des connexions dédiées - sans passer par l’Internet - vers une régions AWS afin d'améliorer la confidentialité et d’optimiser la bande passante pour le transfert de données.

Au fil des années, de nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées, telles que l'agrégation de liens, le support Amazon EFS, et depuis le 6 novembre 2017 le partage de votre DirectConnect entre régions AWS via Direct Connect Gateway.

Mais c’est coté emplacements qu’AWS Direct Connect connaît le plus de mouvement : au cours des cinq dernières semaines seulement, Direct Connect a bénéficié de nouveaux emplacements à Houston (Texas), à Vancouver (Canada), à Manchester (Royaume-Uni), à Canberra (Australie) et à Perth (Australie).


AWS Direct Connect

Depuis le 12 décembre 2017, AWS Direct Connect est présent dans quatre nouvelles villes : Miami, Rio de Janeiro, Tokyo et Londres.

Aux États-Unis, “Equinix MI1, Miami” est le 29ème site AWS Direct Connect aux USA, “Equinix RJ2, Rio de Janeiro” le deuxième du Brésil, “AT Tokyo Chuo” est le deuxième site AWS Direct Connect de Tokyo et le troisième du Japon et “Telehouse North Two” est le troisième site du secteur de Londres.

Enfin, AWS Direct Connect est présent pour la première fois sur le continent africain avec deux nouveaux sites à Cape Town et à Johannesburg, en Afrique du Sud.

À Cape Town, AWS Direct Connect est installé dans le centre de données Teraco CT1, et à Johannesburg, dans le centre de données Teraco JB1. Les deux sites AWS Direct Connect sont disponibles dans la région AWS UE Ouest (Irlande) dans AWS Management Console. Avec l'accès mondial activé pour AWS Direct Connect, ces sites peuvent accéder aux ressources AWS dans toutes les régions AWS du monde.

  • Plus d'informations dans sur le blog sécurité d’AWS (EN) ici.


Les nouvelles disponibilités sur Amazon Web Services :

Voici en quelques minutes un tour d’horizon des nouvelles disponibilités sur le Cloud Amazon Web Services :

  • Amazon ECS and Amazon ECR sont disponibles à Paulo et Mumbai.
  • Amazon Inspector est disponible à Frankfurt.
  • Le support des conteneurs Windows Server par Amazon ECS est maintenant disponible
  • Elasticsearch 6.0 est désormais disponible sur Amazon Elasticsearch Service.


Le retour du Re:Invent : le résumé d’Osones !

L'enjeu en tant que partenaire AWS est stratégique : le re:Invent est l’occasion pour les équipes Cloud d’Amazon de présenter toutes les nouveautés qui vont composer la Roadmap AWS pour l’année à venir. C'est en partie cette présence qui permet à nos Experts de vous proposer les services de pointe du Cloud d'Amazon. Vous retrouverez d'ailleurs sur notre blog les premiers jours de conférence, la première Keynote et la deuxième Keynote.

Comme l’an passé, Osones vous a préparé un petit résumé des 20 annonces les plus marquantes de ce Re:Invent 2017 !


Deployment failed #Cloud #DevOps #ReInvent #ReInvent2017 #AWS

Une publication partagée par Osones (@livinthecloud) le



Les autres nouveautés de la semaine sur Amazon Web Services :



C'est tout pour cette semaine ! Vous êtes désormais au top de l'actualité sur AWS :)

N'hésitez pas à nous faire vos retours sur notre twitter @Osones, ou à contacter nos Experts si vous avez besoin d'aide !


La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :