C'était cette semaine, sur AWS - Lundi 18 Février 2019


On est lundi!! Et pour bien débuter l'année, Osones vous propose de voir l’essentiel de l’actu AWS de la semaine écoulée, avec un focus sur les nouvelles les plus importantes !

Services disponibles dans de nouvelles régions

  • Disponibilité des instances C5, C5d, R5 et R5d dans la région AWS Chine (Beijing), et la région AWS Chine (Ningxia)
  • Amazon EKS disponible dans les régions AWS Mumbai, Londres et Paris
  • Extension de Route 53 pour le cloud hybride à sept nouvelles régions AWS: USA Ouest (Californie du Nord), UE (Francfort, Londres, Paris), Asie-Pacifique (Séoul), Asie-Pacifique (Mumbai) et Canada (Centre)
  • Amazon AppStream 2.0 est désormais disponible dans la région Asie-Pacifique (Séoul)
  • AWS Transfer for SFTP est désormais disponible dans la région Asie-Pacifique (Mumbai)
  • Les instances Amazon EC2 à mémoire élevée sont désormais disponibles dans la région AWS GovCloud (USA Est)
  • Amazon MSK étend sa version préliminaire ouverte aux régions AWS Ohio et Irlande et avec la prise en charge d'Apache Kafka 2.1.0.

Amazon EFS présente la classe de stockage à faible coût

Amazon EFS Infrequent Access (EFS IA) est une nouvelle classe de stockage pour Amazon EFS, optimisée en termes de coûts pour les fichiers consultés peu fréquemment.

Amazon EFS est un système de fichiers simple, adaptatif et élastique pour les charges de travail basées sur Linux à utiliser avec AWS Cloud services et les ressources sur site. Les clients peuvent désormais utiliser EFS IA pour stocker de manière plus rentable de plus grandes quantités de données dans leurs systèmes de fichiers, augmentant ainsi leur capacité à utiliser Amazon EFS pour un ensemble d'applications encore plus étendu. EFS IA réduit les coûts de stockage des fichiers non consultés tous les jours, avec des économies pouvant atteindre 85 % par rapport à la classe de stockage EFS Standard. Avec EFS IA, les clients peuvent désormais stocker et accéder facilement et de manière rentable à tous leurs fichiers dans un système de fichiers, éliminant ainsi la nécessité de déplacer ou de supprimer les données pour contrôler les coûts.

EFS Infrequent Access est disponible dans toutes les régions Amazon EFS.

AWS EFS

Présentation de cinq nouvelles instances Bare Metal Amazon EC2

Depuis le 13 Février 2019, cinq nouvelles instances Bare Metal Amazon EC2 sont disponibles. Les instances Bare Metal Amazon EC2 fournissent aux applications un accès direct au processeur Intel® Xeon® Scalable et à la mémoire du serveur sous-jacent. Ces instances sont idéales pour les charges de travail nécessitant un accès à un ensemble de fonctions matérielles (comme Intel® VT-x) pour les applications qui doivent être exécutées dans des environnements non virtualisés pour des questions de licence ou d'assistance ou pour les clients souhaitant utiliser leur propre hyperviseur.

Les cinq nouvelles instances Bare Metal sont m5.metal, m5d.metal, r5.metal, r5d.metal et z1d.metal. Les instances M5 proposent un équilibre entre les ressources de calcul, de mémoire et de réseau pour une large gamme de charges de travail, notamment les serveurs web et d'application, les serveurs back-end pour applications professionnelles, les serveurs de jeu, les flottes de mise en cache et les environnements de développement d'applications. Les instances R5 sont tout indiquées pour les applications exigeantes en mémoire comme les bases de données hautes performances, les caches web distribués en mémoire, les bases de données en mémoire de taille moyenne, les analyses Big Data en temps réel et d'autres applications métiers. De plus, les instances M5d et R5d possèdent du stockage en local, proposant jusqu'à 3,6 To de stockage local SSD basé sur NVMe. Les instances z1d offrent des performances de calcul et une mémoire élevées, ce qui en fait la solution idéale pour l'automatisation de conception de circuits électroniques, le jeu vidéo, et certaines charges de travail de bases de données relationnelles comportant des coûts de licence élevés par cœur.

Amazon DocumentDB (avec compatibilité MongoDB) prend désormais en charge l'audit de base de données avec Amazon CloudWatch Logs

Amazon DocumentDB (avec compatibilité MongoDB) est un service de base de données de documents rapide, adaptatif, hautement disponible et entièrement géré qui prend en charge les charges de travail MongoDB. Aujourd'hui, Amazon DocumentDB prend en charge l'audit des événements de base de données. Lorsque l'audit est activé, Amazon DocumentDB enregistre les événements DDL (Data Definition Language), d'authentification, d'autorisation et de gestion des utilisateurs dans Amazon CloudWatch Logs. Il est alors possible d'utiliser Amazon CloudWatch Logs pour analyser, surveiller et archiver les événements d'audit Amazon DocumentDB.

AWS documentdb

Amazon DocumentDB est généralement disponible dans les régions AWS suivantes : USA Est (Virginie du Nord), USA Est (Ohio), USA Ouest (Oregon) et Europe (Irlande).

Présentation des solutions AWS

Les solutions AWS sont des implémentations techniques de référence créées et approuvées par les architectes et les partenaires AWS, conçues pour aider les clients à résoudre les problèmes courants auxquels font face leurs pairs à travers le monde. Les solutions AWS sont conçues pour être Well-Architected, mais aussi efficaces, performantes, fiables, sécurisées et rentables, du point de vue opérationnel. Chaque solution AWS comporte un diagramme d’architecture détaillé, un guide de déploiement et des instructions pour un déploiement manuel et automatisé. Vous pouvez utiliser les diagrammes d’architecture et le guide de déploiement accompagnant chaque solution AWS comme un outil pour créer votre propre application. Vous pouvez également utiliser l’une des méthodes de déploiement automatique fournies (par exemple un modèle CloudFormation) pour procéder à un déploiement automatique dans votre compte AWS. Nos solutions AWS couvrent un large éventail de domaines technologiques et du secteur, par exemple la collecte et le traitement des données de véhicules connectés avec AWS, la stimulation des flottes d’appareils IoT, l’automatisation des pratiques opérationnelles classiques en matière de cloud et la manipulation dynamique de fichiers images en temps réel.




C'est tout pour cette semaine ! Vous êtes désormais au top de l'actualité sur AWS :) Bonne lecture et bonnes année 2019 à tous!! N'hésitez pas à nous faire vos retours sur notre twitter @alterway, ou à contacter nos Experts si vous avez besoin d'aide !


Sources

La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :