C'était cette semaine, sur AWS - Lundi 19 mars 2018


Comme chaque semaine, Osones vous propose de voir l’essentiel de l’actu AWS de la semaine, avec un focus sur les nouvelles les plus importantes !

Amazon SNS propose de nouvelles options de filtrage pour ses topics

Ce service s’est fait plus discret récemment, mais Amazon Simple Notification Service (SNS) est pourtant important, notamment pour les applications mobiles et serverless.

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Amazon SNS est le service de notifications géré d'Amazon. Avec des API simples (au nombre de trois : CreateTopic, Subscribe et Publish), il vous permet d'envoyer des notifications pushs/triggers via différents protocoles : HTTP, HTTPS, Email, Email/JSON, SMS, files d'attente Amazon Simple Queue Service (SQS) ou fonctions AWS Lambda.


Amazon ECS

Depuis le 12 mars 2018, Amazon SNS améliore les capacités de sa fonctionnalité de filtrage qui reposait jusqu’alors sur une correspondance stricte de caractères. Les chaînes de caractères permettent désormais l’usage de préfixes et de comparaisons “anything-but”. Les nombres quand à eux font leur apparition dans les filtres de caractères disponibles, aussi bien pour des correspondances exactes que pour des fourchette de valeurs.

Pour ceux qui n’utilisent pas cette fonctionnalité, elle permet de n’avoir qu’un topic SNS unique pour plusieurs endpoints, par exemple une file SQS sur la région France et une file SQS sur la région Dublin.

Largement utilisé (Tinder, Periscope ou Yelp pour ne citer qu’eux), Amazon SNS propose des kits SDK AWS pour iOS, Android, Java, Python, PHP, Node.js ou .NET et est disponible dans toutes les régions commerciales AWS.

Plus d’informations sur l’annonce officielle (EN).


Contactez des Experts AWS certifiés !


Réservations d’instances dans le Cost Explorer : EC2 n’est plus seul !

C’est un point sensible de tout utilisateur d’AWS souhaitant optimiser sa facture : les réservations d’instances.

Le principe : réduire le coût de la partie incompressible de vos architectures Amazon Web Services en "réservant" des instances, c’est-à-dire en s’engageant à utiliser vos instances en continue sur une période allant d’un à 3 ans. En contrepartie, et en fonction du mode de paiement retenu, AWS vous propose des réductions pouvant aller jusqu'à 70% du prix On-Demand de vos instances EC2 ou de vos bases de données RDS. Le tout étant déclinable entre des réservations “standards” et des réservations “convertibles”.

Si ca semble compliqué, c’est parce que ça l’est !


AWS Cost Explorer Reservation instances

Depuis le 22 février 2018, AWS a ajouté dans le Cost Explorer de la console un onglet dédié aux Réservations d’Instances EC2. Ce dernier vous propose un ensemble de recommandations concernant vos usages et la manière d'alléger votre facture.

Depuis le 13 mars 2018, les instances EC2 ne sont plus seules : Amazon RDS, Redshift et Elasticache sont désormais gérés par cette page de recommandations. Youpi !

Plus d’informations sur la page officielle du service (FR).


Contactez des Experts AWS certifiés !


Nouvelles disponibilités régionales

Rapide tour d’horizon de ce qui bouge dans les différentes régions AWS :

  • Le peering VPC inter-régions est disponible dans la région Francfort.
  • Amazon Aurora pour PostgreSQL est désormais disponible dans la région Asie-Pacifique (Singapour) et dans la région UE (Londres).
  • Les instances Amazon EC2 M5 sont disponibles à Singapour, Séoul et Francfort.
  • Les instances Amazon EC2 C5 sont disponibles à Singapour, Sao Paulo et Francfort.
  • Amazon EFS est disponible sur la région US West (Californie du Nord)


Nouveaux articles sur le blog Osones

On aime bien vous proposer de petits articles sympas sur notre blog, et nous avons/allons clairement augmenter la cadence cette année. Parmi les nouveaux articles récents :

Bonne lecture !




C'est tout pour cette semaine ! Vous êtes désormais au top de l'actualité sur AWS :)

N'hésitez pas à nous faire vos retours sur notre twitter @Osones, ou à contacter nos Experts si vous avez besoin d'aide !


La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :