C'était cette semaine, sur AWS - Lundi 1er Octobre 2018


On est déjà en Octobre!! On ressort les pulls et les écharpes, le temps se rafraichit sans pour autant refroidir l'ardeur l'actualité AWS!


Services disponibles dans de nouvelles régions

  • AWS X-Ray disponible dans la Région Paris
  • Amazon ECS Service Discovery est déormais disponible dans les Région du Canada, de São Paulo, de Seoul, de Mumbai, et de Paris
  • Amazon SageMaker est disponible sur la Région AWS GovCloud (US)
  • AWS IoT Device Management désormais disponible dans la région AWS Asie-Pacifique (Mumbai)
  • Instances M5d et C5d d’Amazon EC2 désormais disponibles dans la région AWS GovCloud (USA)
  • Amazon Route 53 Auto Naming disponible dans les Régions Canada (Central), Amérique du Sud (São Paulo), Asie Pacifique (Seoul, Mumbai) et Paris.

AWS Amplify annonce le support de Vue.js pour la création d’applications Web basées sur le cloud

AWS Amplify annonce le support pour l’utilisation du framework Vue.js pour créer des applications Web basées sur le cloud avec JavaScript. En juste quelques lignes de code, les développeurs peuvent désormais utiliser le nouveau package Vue.js d’AWS Amplify pour ajouter à leurs applications des fonctionnalités cloud telles que l’authentification, le stockage utilisateur, l’analyse et les robots de discussion.


AWS Amplify

AWS Amplify offre aux développeurs Vue.js une bibliothèque et une interface de ligne de commande faciles à utiliser pour la configuration et l’intégration de services cloud, ainsi que pour l’hébergement de leurs applications. Le package Vue.js d’AWS Amplify ajoute des modules d’extension et des composants d’interface utilisateur pouvant être utilisés directement pour créer des expériences utilisateurs sécurisées et évolutives.

Amazon RDS prend désormais en charge la protection contre la suppression de bases de données

Depuis le 26 Septembre 2018, il est possible d'activer la protection contre la suppression pour des instances de bases de données Amazon RDS et clusters de bases de données Amazon Aurora. Lorsqu’une instance ou un cluster de base de données est configuré avec la protection contre la suppression, la base de données ne peut être supprimée par n’importe quel utilisateur. La protection contre la suppression est disponible sur Amazon Aurora et Amazon RDS pour les instances de bases de données MySQL, MariaDB, Oracle, PostgreSQL, et SQL Server dans toutes les régions AWS.

La protection contre la suppression est désormais activée par défaut lors de la sélection de l’option « production » pour les instances de bases de données créées à partir de la console AWS. Il est également possible activer ou désactiver la fonction de protection contre la suppression pour une instance ou un cluster de base de données existant en quelques clics sur la console AWS ou l’interface de ligne de commande AWS. La protection contre la suppression s’applique sur la console AWS, l’interface de ligne de commande et l’API.

Amazon CloudWatch Agent supporte les métriques personnalisées

Amazon CloudWatch Agent peut maintenant publier des métriques personalisées StatsD ou collectd vers CloudWatch. Ces métriques peuvent être exploitées dans la définition d'alertes pour déclencher par exemple des envois de notification ou des actions d'auto-sacling ou encore pour la création de tableaux de bords Cloudwatch.


Amazon CloudWatch Overview

StatsD et collectd sont des solutions open-source assez populaires qui serven de récolter une grande variété de statistiques système pour un grand nombre de services. CloudWatch Agent permet donc de publier et de stocker les métriques StatsD et collectd pendant une durée de 15 mois.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter la documentation CloudWatch Agent pour StatsD et collectd

AWS CodeCommit prend en charge la création de nouveau fichier et dossier via CLI et SDKs

AWS CodeCommit permet de supprimer ou lire le contenu d'un fichier, et accéder à un dossier en utilisant l'interface en ligne de commande ou les SDKs. Auparavant il fallait installer et configurer un client Git pour effectuer ces opérations.

AWS CodeCommit est un service de contrôle de source entièrement géré qui héberge des référentiels Git sécurisés. Il permet aux équipes de collaborer facilement sur du code, dans un écosystème sécurisé et hautement évolutif.




C'est tout pour cette semaine ! Vous êtes désormais au top de l'actualité sur AWS :)

Bonne lecture, n'hésitez pas à nous faire vos retours sur notre twitter @Osones, ou à contacter nos Experts si vous avez besoin d'aide !


Sources

La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :