C'était cette semaine, sur AWS - Lundi 2 février 2015


Comme tous les lundis, Osones vous propose un tour d'horizon des nouveautés marquantes de la semaine passée. Idéal pour rester à jour et épater vos collègues à la machine à café !
Vous pouvez à tout moment retrouver ces informations dans leur version originale sur le blog AWS (en).


Amazon WorkMail

C'est une des infos les plus importantes de cette semaine de février 2015 : le lancement d'Amazon WorkMail (en), un service managé offrant une gestion sécurisée pour les courriers électroniques et les agendas d'entreprise.



Ce nouveau service confirme par ailleurs la volonté d'Amazon d'unifier son offre SaaS, puisque sa sortie s'accompagne d'un changement d'identité pour Amazon Zocalo, le service de stockage et de partage de fichiers, qui devient Amazon WorkDocs (en). Ces deux services viennent rejoindre Amazon WorkSpaces (en), fournissant des espaces de travail dans le Cloud AWS.



Pourquoi Amazon WorkMail ?


Tout a été fait pour vous simplifier la vie avec Amazon Workmail. Non seulement ce service vous permet de vous épargner les évidentes contraintes liées à une gestion en interne de la messagerie (gestion des serveurs et maintien en condition opérationnel), mais il vous permet également d'en conserver les avantages, contrairement aux solutions concurrentes - Outlook et Gmail pour ne citer qu'elles. En effet, vous gardez le contrôle de vos données sur AWS, d'une part via le choix de la localisation des données (par exemple Dublin ou Francfort sur le continent européen), et d'autre part via la gestion de vos propres clé d'encryptions via Amazon Key Management Service (en).

Dernier points non négligeables, Amazon WorkMail propose une compatibilité avec le protocole Exchange ActiveSync, les clients Outlook Mac et PC ET les Microsoft Active Directory via AWS Directory Service (en).



Combien coûte Amazon WorkMail ?


Après la version d'essai proposant 30 jours gratuits, Amazon WorkMail coûte 4dollars par mois et par utilisateur avec 50Go de stockage. A noter la possibilité de souscrire à WorkMail et WorkDocs (ex-Zocalo donc) pour 6 dollars par mois et par utilisateurs.



Le service est actuellement en preview disponible depuis Dublin. Nous reviendrons plus en détail sur Amazon WorkMail lors d'un article à venir !



L'arrivée prochaine d'un kit de développement (SDK) pour le langage de programmation Go sur AWS


C'était une question qui revenait assez souvent, c'est donc dans la tradition Amazonienne que les feedback des utilisateurs ont étés pris en compte. Le langage de programmation Go rejoindra donc les nombreux autres proposés : Java, C#, Ruby, Python, JavaScript, PHP, and Objective C (iOS) etc.

Ce n'est qu'une annonce pour le moment relayé par Jeff Barr, que vous retrouverez dans sa version originale sur : https://aws.amazon.com/fr/blogs/aws/coming-soon-aws-sdk-for-go/



Et aussi ...



Rejoignez vous aussi la conversation !

Questions, remarques, suggestions... Contactez-nous directement sur Twitter sur @osones !

Pour discuter avec nous de vos projets, nous restons disponibles directement via contact@osones.com !

Rejoignez VOTRE groupe LinkedIn dès maintenant : Utilisateurs Francophones d'Amazon Web Services (AWS).

AWS user group FR



Kevin MESSY

La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :