C'était cette semaine, sur AWS - Lundi 2 octobre 2017


Comme chaque semaine, Osones vous propose de voir l’essentiel de l’actu AWS de la semaine, avec un focus sur les nouvelles les plus importantes !


La facturation à la seconde est effective depuis ce matin !

C'est une nouvelle importante cette semaine sur Amazon Web Services : les services Amazon EC2 et les volumes EBS seront facturés à la seconde à partir du 2 octobre 2017. Appliquée dans toutes les régions, cette nouvelle tarification nous rapproche encore davantage au modèle de "pay-as-you-go" qu'AWS a instauré sur le marché depuis 2006.

Le décompte sera effectif pour toutes les instances Linux lancées On Demand, avec des réservations d'instances et en Spot. Amazon EMR et AWS Batch reposant sur des clusters de machines EC2, ces deux services profiteront également de la granularité à la seconde.


AWS fatcuration à la seconde

Si la première minute reste indivisible, ce nouveau mode de facturation sera automatiquement effectif sur les nouvelles instances comme sur les instances déjà lancées. Les instances Windows ou reposant sur des versions Linux payantes via la marketplace ne seront pas éligibles à ce nouveau mode de calcul à la seconde.


Amazon Cloudfront permet de forcer le TLS 1.1 ou 1.2

Amazon Cloudfront est le service de CDN (Content Delivery Network) d'Amazon Web Services. Il permet de diffuser les contenus dynamiques, statiques mais également du streaming vidéo à partir d'un réseau mondial d'emplacements périphériques, appelés POP (Point of Presence). Ces points de présence sont au nombre de 3 pour la France : deux à Paris, et un à Marseille.

Depuis le 27 septembre 2017, Amazon CloudFront vous permet d’imposer l’utilisation des normes de sécurité TLS 1.1 ou 1.2. CloudFront sélectionne alors automatiquement la suite cryptographique correspondante à votre police de sécurité pour chiffrer le contenu qui sera livré en HTTPS à vos utilisateurs.


POP Cloudfront

Disponible depuis le 27 septembre sans surcoût, cette option vous permet d’éviter les suites cryptographiques faibles, telles que RC4 et 3DES. Si la version TLS par défaut reste la 1.0, il sera possible d’imposer les versions 1.1 et 1.2 via la console CloudFront ou par l’API.


Contactez des Experts AWS certifiés !


Les communications LDAP avec AWS Microsoft AD sont chiffrables

Depuis le 26 septembre 2017, les données entre vos applications et votre AWS Microsoft active Directory transitant via le protocole Lightweight Directory Access Protocol (LDAP) sont chiffrables. De nombreuses application Windows ou Linux utilisent LDAP afin de lire et de mettre à jour des informations sur les utilisateurs et leurs devices, incluant parfois des données personnelles. En activant LDAPS, vous pouvez forcer LDAP à faire transiter les données via SSL/TLS afin de chiffrer ces dernières de bout en bout.


LDAPS



Amazon PinPoint supporte davantages de plateformes de Push et s'intégre avec Amazon Cognito

Destiné principalement aux créateurs d’application mobile, Amazon PinPoint est un service permettant d’analyser en temps réel le comportement des utilisateurs et de mieux les cibler. Le tout bien entendu pour monétiser au mieux vos applications.

Acquisition, engagement et démographie des utilisateurs, suivi des funnel, taux d’ouverture des notifications pushs, mails et SMS, taux de clics… Ce service d’analytics offre un dashboard complet facilement intégrable avec les services de bigdata d’AWS.



Quelques jours après l’arrivée le 12 septembre 2017 du “two-way Text Messaging”, Amazon Pinpoint prend en charge de nouveau OS mobiles pour envoyer des notifications pushs - Amazon Device Messaging (ADM), Baidu Cloud Push (Baidu), ainsi que de nouvelles options pour l’Apple Push Notification service (APNs). Par ailleurs, Amazon Cognito User Pools et Amazon Pinpoint peuvent désormais travailler côte à côte, permettant de mieux qualifier vos bases utilisateurs et de faire des campagnes bien plus granulaires.



Les autres nouveautés de la semaine sur Amazon Web Services :



C'est tout pour cette semaine ! Vous êtes désormais au top de l'actualité sur AWS :)

N'hésitez pas à nous faire vos retours sur notre twitter @Osones, ou à contacter nos Experts si vous avez besoin d'aide !


La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :