C'était cette semaine, sur AWS - Lundi 20 Aout 2018


Comme chaque semaine, Osones vous propose de voir l’essentiel de l’actu AWS de la semaine, avec un focus sur les nouvelles les plus importantes !


Services disponibles dans de nouvelles régions

Dans un premier temps, un tour d'horizon sur l'extension géographique des services AWS:

  • Sauvegarde et restauration d’Amazon DynamoDB désormais disponibles dans la région AWS Chine (Pékin)
  • Amazon Comprehend est désormais disponible dans la région Asie Pacifique (Sydney)
  • Amazon Data Lifecycle Manager s'étend dans 14 Regions: US East (Virginie du Nord), US East (Ohio), US West (Californie du Nord), US West (Oregon), Asie Pacifique (Mumbai, Seoul, Singapore, Sydney et Tokyo), Canada (Central), EU (Frankfurt, Irelande et Londres), et Amérique du Sud (São Paulo)
  • Amazon CloudWatch Dashboards disponible sur la région AWS GovCloud (US)

Prise en charge d’Elasticsearch 5.6 et 6.3 par Amazon Elasticsearch Service avec mises à niveau de version sans interruption

Amazon Elasticsearch Service prend désormais en charge les versions 5.6 et 6.3 pour Elasticsearch et Kibana en open source. Elasticsearch 5.6 comprend plusieurs correctifs et des optimisations visant à améliorer les performances de recherche. Elasticsearch 6.3 propose le remplissage automatique pour les demandes Kibana ainsi que des améliorations pour le regroupement et le classement d’API.

Le service permet aussi, depuis la semaine dernière, de mettre à niveau en toute simplicité des clusters Elasticsearch vers des versions plus récentes sans interruption grâce aux mises à niveau de version en place. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, plus besoin de se soucier du fait de prendre manuellement des instantanés, les restaurer sur un nouveau cluster exécutant la nouvelle version d’Elasticsearch et de mettre à jour toutes les références aux resources. Au lieu de cela, il suffit de déclencher en toute simplicité la mise à niveau de version et Amazon Elasticsearch Service s’occupe des étapes nécessaires en arrière-plan, ce qui garantit le fonctionnement continu des clusters pendant la mise à niveau.

Pour en savoir plus sur les étapes de la mise à jour de version d'Amazon Elasticsearch Service

Les nouvelles versions d’Elasticsearch et Kibana sur Amazon Elasticsearch Service sont disponibles dans 15 régions du monde : - USA Est (Virginie du Nord, Ohio) - USA Ouest (Oregon, Californie du Nord) - Canada (Centre) - Amérique du Sud (Sao Paulo) - UE (Irlande, Londres, Francfort, Paris) - Asie-Pacifique (Singapour, Sydney, Tokyo, Séoul, Mumbai)


Contactez des Experts AWS certifiés !

Les journaux d'audit AWS CloudHSM sont disponibles dans Amazon CloudWatch

AWS CloudHSM fournit, depuis le 13 Août dernier, une journalisation d'audit pour les commandes de gestion exécutées sur les instances CloudHSM. Ces journaux d'audit sont générés sur chacune de des instances HSM, puis transmis par CloudHSM à Amazon CloudWatch. Pour en savoir plus sur la surveillance des journaux d'audit AWS CloudHSM dans les journaux Amazon CloudWatch, voir ici.

Pour les clusters AWS CloudHSM provisionnés votre le 20 janvier 2018, il faudra configurer un rôle lié au service pour permettre la transmission des journaux d'audit d'instance HSM vers Amazon CloudWatch.

Amazon Aurora pour PostgreSQL prend désormais en charge l'Auto Scaling pour les réplicas Aurora

En Novembre 2017, AWS annonçait la possibilité, dans Amazon Aurora, d'ajouter ou de supprimer automatiquement des réplicas Aurora en réponse à des modifications de métriques: l'autos scaling de réplicas Aurora. D'abord disponible pour MySQL, la fonctionnalité est maintenant utilisable avec les bases de données Aurora PostgreSQL.

Les réplicas Aurora partagent le même volume que l'instance principale et conviennent parfaitement au dimensionnement en lecture. Avec l'auto scaling Aurora, on peut spécifier une valeur souhaitée pour les métriques prédéfinies des réplicas Aurora, telles que l'utilisation moyenne du CPU ou le nombre moyen de connexions actives. Il est également possible de créer une métrique personnalisée que les réplicas Aurora utiliseront avec l'auto scaling Aurora. Cette fonctionalité Aurora ajuste le nombre de réplicas Aurora de manière à conserver la métrique sélectionnée le plus proche possible de la valeur spécifiée.

AWS Elastic Beanstalk intègre la possibilité de suivre les changements de configuration

On peut maintenant utiliser la console AWS Elastic Beanstalk pour suivre les changements de configuration en attente avant de les appliquer à l'environnement. Il était auparavent compliqué de confirmer la liste exacte des changements dans une configuration au moment de l'appliquer à un environnement Elastic Beanstalk et de garder un trace de ceux ci.

Avec la nouvelle page de vérification des changements, un tableau indique les différentes modifications dans les options en attente d'être appliquées. Un second tableau indique les options supprimées.


environments-cfg-console

La dernière version de PHP, la 7.2 est aussi désormais supportée pour le développement d'applications Elastic Beanstalk.

AWS CloudFormation supporte les paramètres SecureString d'AWS Systems Manager Parameter Store dans les templates CloudFormation

Un paramètre SecureString correspond à des données sensibles qui doivent être stockées et référencées de manière sécurisée. Pour des données qui ne doivent pas être accessibles aux utilisateurs en texte clair, telles que les mots de passe ou les clés de licence, il est conseillé de remplacer ces informations en clair par des paramètres SecureString.

Il est désormais possible de faire référence à des ressources SecureString dans les paramètres des templates Cloudformation. Cloudformation se charge de retrouver les données de connection stoquées dans AWS Systems Manager Parameter Store lors de l'exécution de la pile.




C'est tout pour cette semaine ! Vous êtes désormais au top de l'actualité sur AWS :)

Bonne lecture, n'hésitez pas à nous faire vos retours sur notre twitter @Osones, ou à contacter nos Experts si vous avez besoin d'aide !


Sources

La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :