C'était cette semaine, sur AWS - Lundi 20 février 2017


Comme tous les lundis, Osones vous propose un tour d'horizon des nouveautés marquantes de la semaine passée. Idéal pour rester à jour et épater vos collègues à la machine à café !
Vous pouvez à tout moment retrouver ces informations dans leur version originale sur le blog AWS (en).


Amazon Elastic Block Store (Amazon EBS) devient vraiment élastique !

Amazon Elastic Block Store (Amazon EBS) est le service de stockage bloc d’Amazon (contrairement à S3 qui est du stockage objet). Les volumes EBS peuvent être attachés à n’importe quelle instance EC2 dans la même zone de disponibilité, et leur taille doit être provisionnée en amont. Extrêmement disponibles et très fiables, les volumes EBS nécessitaient cependant quelques manœuvres pour être modifiés à la volée, par exemple dans le cas où un volume arrive à saturation. Il fallait alors créer un snapshot de l’ancien volume, remonter un volume plus grand à partir de cet instantané, et débrancher l’ancien volume en faveur du nouveau. Ce qui n’était pas forcement trivial (sauf bien sûr, pour les experts Osones).



Depuis le 13 février, Amazon EBS propose « Elastic Volumes », une fonctionnalité permettant de modifier vos volumes EBS en quelques clics et sans downtimes : augmenter la capacité d’un volume, en modifier les performances, en changer le type etc. Ainsi simplifiés, ces changements peuvent être directement exécutés par CloudWatch ou AWS Lambda suite à des triggers que vous aurez choisis et paramétrés.

  • Plus d'informations dans l'annonce AWS officielle (EN) ici.


Contactez des Experts AWS certifiés !


Nouveau service SaaS : Amazon Chime

Amazon a annoncé un nouveau service SaaS cette semaine : Amazon Chime, concurrent de Skype notamment. Si cette annonce ne concerne pas directement Amazon Web Services au sens « architecture Web », ce service repose bien entendu sur le savoir-faire et les ressources d’Amazon Web Services. Les entreprises qui ont ainsi fait le choix de confier leurs services internes à Amazon pour leur productivité d’entreprise (Amazon WorkDocs, Amazon WorkMail) ou leurs services de streaming de bureau et d'application (Amazon WorkSpaces et Amazon AppStream 2.0) peuvent donc compter sur cette nouvelle brique made in Amazon.



Si le service en soi est assez simplement compréhensible (audio et vidéo-conférence), il apporte un ensemble de fonctionnalités intéressantes :

  • On-Time Meetings : il n’est plus nécessaire d’entrer des identifiants et des mot des passes sans fin pour rejoindre un meeting. Une fois l’heure approchant, Amazon Chime vous enverra une notification et vous pourrez joindre la confcall en un clic, quelque soit votre device (PC, MAC, IOS ou Android).
  • Meeting Roster : Amazon Chime permet très simplement de savoir qui est present sur le call, sans avoir à lancer de grands “c’est qui” à chaque BIP entendu.
  • Broad Access : Amazon Chime à été concu pour un usage mobile, avec une application qui tourne également sur desktop. Vous pouvez donc passer d’un device à un autre sans aucun soucis (on se doute que de l’Amazon Cognito s’occupe de tout !).
  • Easy Sharing : orienté sur des usages professionnels, Amazon Chime est bien entendu tourné vers la collaboration. Ainsi, le partage d’écran est simplifié, l’ensemble des échanges restant bien entendu encodés et sécurisés.

Amazon Chime est disponible dès à present et gratuitement dans sa version Basic !

  • Basic Edition : disponible gratuitement, vous pourrez partiicper à des meetings, faire des conf video 1:1, et utiliser toutes les fonctionnalités Amazon Chime disponibles.
  • Plus Edition : pour $2.50 par utilisateurs et par mois, vous pourrez gérer simplement tous votre domaine mail, offrir 1 GB de rétention de donnée par utilisateurs, et offrir une authentification via Active Directory.
  • Pro Edition : pour $15.00 par utilisateurs et par mois, vous pourrez faire des meetings jusqu’à 100 collaborateurs.

Plus d'informations dans la page produit AWS (FR) ici.


Intégration d’Amazon API Gateway avec AWS Step Functions

Prenons quelques instants pour que tout le monde puisse digérer ce titre. Amazon API Gateway est un service managé par AWS permettant de fournir une API simplement, via un endpoint sur Internet. AWS Step Functions quant à lui est un service AWS simplifiant la coordination de composants – tels que des fonctions AWS Lambda – et/ou des micro services en assurant le déclanchement, le suivi et la relance en cas d’erreur dans l’ordre souhaité.


Intégration d’Amazon API Gateway avec AWS Step Functions

L’intégration d’amazon API Gateway avec AWS Step Functions permet ainsi d’appeler des Step Functions via votre API afin de simplifier et de customiser l’interface de vos applications. En quelques clics dans la console AWS, vous pouvez créer une API qui joue le rôle de « front door » à différentes Step Functions suivant la ou les personnes qui se connectent.


Les autres nouveautés de la semaine sur AWS :

C'est tout pour cette semaine ! Vous êtes désormais au top de l'actualité sur AWS :) N'hésitez pas à nous faire vos retours sur notre twitter @Osones, ou à contacter nos Experts si vous avez besoin d'aide !

La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :