C'était cette semaine, sur AWS - Lundi 20 mars 2017


Comme tous les lundis, Osones vous propose un tour d'horizon des nouveautés marquantes de la semaine passée. Idéal pour rester à jour et épater vos collègues à la machine à café !
Vous pouvez à tout moment retrouver ces informations dans leur version originale sur le blog AWS (en).


AWS : du nouveau dans les réservations d'instances

Un des principaux bénéfices du Cloud Computing est de pouvoir profiter d'instances à la demande, permettant d'ajouter ou de retirer manuellement ou automatiquement des instances dans vos groupes de ressources en fonction de besoins ponctuels. Dans de nombreux cas cependant, votre infrastructure sera composée d'une part "incompressible" d'instances devant tourner en continu, soit 750h dans le mois - par convention sur AWS.

Il est possible de réduire le coût de cette partie incompressible en "réservant" des instances. En fonction de la durée et du mode de paiement retenu (voir notre dossier dédié sur le blog Osones (FR)), Amazon Web Services vous propose des réductions pouvant aller jusqu'à 70% du prix On-Demand de vos instances EC2 ou de vos bases de données RDS.

Réservations d'instances AWS

Ces réservations d'instances ont connu des changements de simplification sur 2016 :

  • Depuis le 29 septembre 2016, une nouvelle classe est disponible : les "RI Convertibles". Uniquement disponibles sur 3 ans, elles vous permettent de changer la famille, l'OS et de modifier la tenancy (instances dédiées EC2 ou non), à condition que la nouvelle configuration soit plus chère que la précédente.
  • Toujours depuis le 29 septembre 2016, tous les types de réservations d'instances (standards et convertibles) ne prennent plus forcément en compte la notion de Zone de Disponibilité au moment de la réservation : vos instances pourront bénéficier de réductions sur 1 ou 3 ans quelque soit son AZ.

NB : si la réservation sur une Zone de Disponibilité n’est plus obligatoire, elle reste optionnelle et offre l’assurance que la capacité physique est effectivement disponibles au moment voulu.

Depuis le 13 mars 2016, AWS continue de "simplifier" ses réservations d'instances en offrant une plus grande flexibilité dans la taille des RI. S'il ne sera toujours pas possible de modifier la taille d'une réservation d'instance, AWS tire profit de la linéarité de son offre (2 m3.medium = 1 m3.large en puissance comme en prix) pour vous permettre de combiner plusieurs instances de type Linux/UNIX.

Un exemple simple : si vous faites une RI pour une m4.2xlarge, la réduction de prix sera appliquée quelque soit la combinaison retenue, c'est-à-dire aussi bien à 2 instances m4.xlarge dans l'AZ "a" ou 4 instances m4.2xlarge dans l'AZ "b".


Vous pouvez retrouver plus d'informations dans la documentation officielle AWS (EN).


Contactez des Experts AWS certifiés !


Amazon ElastiCache pour Redis simplifie les changements de taille de vos clusters shardés

Amazon ElastiCache est un service managé de cache sur AWS, supportant deux moteurs : Memcached et Redis. L'objectif est de stocker en cache les objets fréquemment consultés, et ainsi d'améliorer nettement les temps de latence et le débit de vos applications (réseaux sociaux, jeux, partage multimédia et portails de questions-réponses, par exemple).

Amazon ElastiCache Compatible Redis et MemCached

Depuis octobre 2016, Amazon ElastiCache est compatible avec la version 3.2 du moteur Redis. En plus de pouvoir créer jusqu'à 15 shards sur vos clusters Redis, cette MAJ vous permet de créer des backups au niveau de vos clusters, contenant des snapshots de chacun des shards de ces clusters.

Depuis le 16 mars 2017, AWS ajoute la possibilité de restaurer vos backups dans un cluster Redis composé d'un nombre différent de shards et/ou sur des slots différents, vous permettant dès lors de redimensionner plus facilement vos clusters en fonction de vos besoins. Ces clusters peuvent être composés d'un nombre de noeuds plus importants ou moins nombreux, du moment que la taille globale du cluster le permet.

Fonctionnalité bonus de cette amélioration : la migration de vos Redis installés manuellement sur EC2 vers ElastiCache est simplifié via un snapshot RDB stocké sur Amazon S3.

Plus d'informations dans la page produit AWS officielle (FR) ici.


AWS Step Functions permet de personnaliser les messages d'erreur de vos fonctions AWS Lambda

Annoncé lors du Re:Invent AWS 2016, AWS Step Functions est une fonctionnalité d'AWS Lambda qui vous assurera que vos fonctions s’exécutent dans le bon ordre. Reposant sur une interface visuelle, vous choisissez quand et dans quelles conditions vos Lambda vont être exécutées.



Disponible en Europe dans les régions Ireland et Francfort, AWS Step Functions propose depuis le 16 mars la possibilité de personnaliser les messages d'erreur de vos fonctions AWS Lambda, et la manière dont votre workflow doit réagir. Dans le but d'augmenter la résilience de vos applications serverless ou micro-services, vous pouvez définir des scénarios plus précis avec des erreurs plus granulaires. Vous pouvez par exemple spécifier qu'un message d'erreur spécifique doit activer la fonction "Retry" à un intervalle plus large, ou définir un workflow alternatif à un moment clé de vos scénarios utilisateurs.

vous pourrez en savoir plus avec ce tuto dans la documentation AWS consacré à la gestion des erreurs avec des State Machines (EN) ici.


En bref : les autres nouveautés de la semaine sur AWS !




C'est tout pour cette semaine ! Vous êtes désormais au top de l'actualité sur AWS :)

N'hésitez pas à nous faire vos retours sur notre twitter @Osones, ou à contacter nos Experts si vous avez besoin d'aide !


La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :