C'était cette semaine, sur AWS - Lundi 21 août 2017


Comme chaque semaine, Osones vous propose de voir l’essentiel de l’actu AWS de la semaine, avec un focus sur les nouvelles les plus importantes.
Vous pouvez à tout moment retrouver ces informations dans leur version originale sur le blog AWS (en), ou vous inscrire à la Newsletter Osones via le formulaire en bas de page !


Nouveau service : AWS Glue

Besoin d’explorer, modifier, déplacer des informations entre les différents systèmes de stockage et bases de données ? Amazon a pensé à vous avec AWS Glue. Présenté lors de l'AWS Re:Invent 2016, AWS Glue est un service d'ETL (pour Extraction, Transfert et Chargement) managé et serverless, qui permet de transformer les données stockées dans Amazon Aurora, Amazon RDS MySQL, Amazon RDS PostreSQL, Amazon Redshift et Amazon S3, ainsi que les bases de données MySQL et PostgreSQL dans vos VPC. AWS Glue fournit une intégration avec Amazon Athena, Amazon EMR, Amazon Redshift Spectrum, et toutes applications compatibles avec le metastore Apache Hive.



A l'aide de "Crawlers", AWS Glue détecte et analyse vos sources de données, identifie leur format et suggère des schémas et des transformations. AWS Glue génère ensuite automatiquement des scripts Python pour exécuter les processus de transformation et de chargement de vos données. Vous pouvez également importer des lecteurs, auteurs et transformations personnalisés dans votre code ETL Glue. Le code généré par AWS Glue étant basé sur des frameworks ouverts, sans verrouillage.


Crawler AWS Glue

AWS Glue est disponible dans la région US East, avant de s'étendre aux autres régions dans les prochains mois.


Contactez des Experts AWS certifiés !


Nouveau service : Amazon Macie pour S3

Nouveau service n'ayant pas fait l'objet d'une annonce préalable, Amazon Macie est un service augmentant la sécurité de votre Cloud en se basant sur le Machine Learning. Actuellement proposé pour protéger les données stockées dans Amazon S3, Amazon Macie reconnaît les données sensibles telles que les données personnelles (PII) ou la propriété intellectuelle, et vous fournit un tableau de bord et des alertes qui vous permettent de voir les méthodes d'accès aux données et leurs mouvements.


Amazon Macie

Amazon Macie créé tout d'abord une référence, puis recherche activement les anomalies qui indiquent des risques ou des activités suspectes, comme par exemple, le téléchargement de grandes quantités de code source, des identifiants stockés de manière non sécurisée, ou des données sensibles configurées pour être accessibles depuis l'extérieur. Avec la console Amazon Macie, les informations les plus importantes sont mises en évidence avec des alertes et des recommandations détaillées pour les résoudre. Amazon Macie vous permet également de facilement définir et personnaliser des actions de résolution automatisées, comme, par exemple, la réinitialisation des listes de contrôle des accès ou le déclenchement des politiques de réinitialisation des mots de passe.


Amazon Macie

Disponible pour le moment pour Amazon S3, Amazon Macie est disponible sur toutes les régions. La facturation de ce service, quant à elle, nécessite une attention particulière car reposant sur des métriques diverses et variées.


Nouvelles disponibilités régionales

Depuis début Août, petit tour rapide des nouvelles disponibilités régionales sur Amazon Web Services !

  • Lumberyard Beta 1.10 est disponible depuis le 1er août 2017
  • Amazon Connect est disponible sur Francfort depuis le 3 août 2017.
  • Le multi-AZ d'Amazon RDS pour SQL server est disponible sur Francfort depuis le 3 août 2017
  • Un troisième Point de Présence CloudFront est disponible sur Paris depuis le 4 août 2017
  • AWS Snowball et AWS Snowball Edge sont disponibles à Sao Paulo depuis le 8 août 2017
  • Amazon QuickSight est disponible à Singapour et Sydney depuis le 8 août 2017
  • De nouveaux Points de Présence CloudFront sont disponibles à Chicago et Francfort depuis le 11 août 2017
  • AWS Batch et Amazon Cognito sont disponibles à Singapour depuis le 17 août 2017
  • AWS CodeStar est disponible à Londres et en Californie du Nord depuis le 17 août 2017

  • Plus d'informations dans le tableau des régions officiel (fr).


Nouvelle fonctionnalité : AWS SAM Local, pour tester localement ses fonctions Lambda

On ne présente plus Amazon Lambda, la brique angulaire des architectures “Serverless” permettant d'exécuter du code sans se soucier de l’infrastructure sous-jacente. Depuis le 11 août 2017, Lambda propose une fonctionnalité attendue par bon nombre de nos clients ayant fait le choix du serverless : AWS SAM Local, un outil permettant de tester et de débugger localement les fonctions Lambda. Disponible en version beta, SAM Local supporte Node.JS, Java et Python.


AWS SAM LOCAL

Disponible dans toutes les régions où Amazon Lambda est proposé, SAM Local est proposé en open-source sous la licence Apache 2.0. Reposant sur l'image Docker docker-lambda, SAM Local Event Payload Generator vous permettra de générer vos triggers et de faire des appels API local pour invoquer des fonctions venant d'Amazon API Gateway. Cet outil est disponible sur GitHub.


Les autres nouveautés de la semaine sur Amazon Web Services :



C'est tout pour cette semaine ! Vous êtes désormais au top de l'actualité sur AWS :)

N'hésitez pas à nous faire vos retours sur notre twitter @Osones, ou à contacter nos Experts si vous avez besoin d'aide !


La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :