C'était cette semaine, sur AWS - Lundi 22 janvier 2018


Comme chaque semaine, Osones vous propose de voir l’essentiel de l’actu AWS de la semaine, avec un focus sur les nouvelles les plus importantes !

Découvrez AWS Auto Scaling

Découvrez AWS Auto Scaling ? Non, les vacances n’ont pas été trop longues, c’est bel et bien une nouveauté de 2018 ! Plus précisément, AWS Autoscaling est à différencier d’EC2 AutoScaling, fonctionnalité qui, elle, existe bien depuis 2006 sur Amazon Web Services.

Dans un premier temps limité à Amazon EC2, l’Auto Scaling s’est progressivement étendu à d’autres services : ECS, les flottes EC2 “Spot”, DynamoDB, les replicas Amazon Aurora, AppStream 2.0, DynamoDB et EMR.

Dans un effort d’unification de ces différents Auto Scaling, AWS à apporté quelques changements : depuis le 16 janvier 2018, l’Auto Scaling n’est plus seulement une fonctionnalité accessible via les services concernés, mais est présentée comme un service dans la console !


AWS Autoscaling

Autoscaling VS. AWS Autoscaling : simple changement de présentation ? Pas tant que ça !

  • Si vous ne scalez que des instances Amazon EC2 :

AWS AutoScaling propose des options plus compréhensibles du grand public comparé à EC2 Autoscaling : globalement, une optimisation pour les coûts, la disponibilité ou un mix des deux. Inutile de préciser que la granularité de ces deux services est sensiblement différente. Par ailleurs, AWS Auto Scaling ne prend en charge - temporairement - que les instances EC2 lancées via AWS CloudFormation ou AWS Elastic Beanstalk.

  • Si vous scalez différents services AWS :

Il peut être utile de bénéficier d’un point d’entrée unique pour les différents services utilisant un Auto Scaling, et de les piloter de manière plus intuitive. Cependant les contraintes en terme de granularité, et l’obligation temporaire de passer par AWS CloudFormation ou AWS Elastic Beanstalk restent d’actualité. On ne peut pas tout avoir !


AWS Autoscaling

Pour le moment, le service est disponible sur USA Est (Virginie du Nord), USA Est (Ohio), USA Ouest (Oregon), UE (Irlande) et Asie-Pacifique (Singapour). Des régions supplémentaires seront ajoutées prochainement.

Vous pouvez retrouver plus d'informations dans la FAQ officielle AWS Auto Scaling (EN).


Contactez des Experts AWS certifiés !


Deux nouveaux langages pour AWS Lambda :C# et GO !

A t-on encore besoin de présenter AWS Lambda, la brique angulaire des architectures “Serverless” permettant d'exécuter du code sans se soucier de l’infrastructure sous jacente ?

Si la réponse est oui, vous devriez passer plus de temps sur le Blog Osones ! Pour les fidèles, voici un annonce rapide mais attendue : AWS Lambda supporte désormais les langages C# (.NET Core 2.0) et Go.


AWS Serverless Application Model (SAM)

Vous pouvez également utiliser AWS Serverless Application Model (SAM) pour déployer et gérer votre application sans serveur créée en C# ou en Go. L'exécution en ces deux langages est disponible dans toutes les régions où Lambda est proposé.


Vous pouvez retrouver plus d'informations dans la page produit AWS LAMBDA(FR).


Les nouvelles disponibilités sur Amazon Web Services :

Voici en quelques minutes un tour d’horizon des nouvelles disponibilités sur le Cloud Amazon Web Services :

  • Amazon Kinesis Data Firehose est désormais disponible dans trois régions AWS supplémentaires : USA Ouest (Californie du Nord), Asie-Pacifique (Singapour) et Asie-Pacifique (Sydney).
  • Amazon WorkSpaces est désormais disponible dans la région Amérique du Sud (Sao Paulo).
  • Les instances C5 et M5 Amazon EC2 sont disponibles dans les régions USA Ouest (Californie du Nord) et en Europe (Londres)
  • AWS CodeBuild désormais disponible à Séoul


Les autres nouveautés de la semaine sur Amazon Web Services :




C'est tout pour cette semaine ! Vous êtes désormais au top de l'actualité sur AWS :)

N'hésitez pas à nous faire vos retours sur notre twitter @Osones, ou à contacter nos Experts si vous avez besoin d'aide !


La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :