C'était cette semaine, sur AWS - Lundi 22 mai 2017


Comme chaque semaine, Osones vous propose un récap rapide de toutes les nouveautés AWS de la semaine, avec un focus sur les nouvelles les plus importantes.
Vous pouvez à tout moment retrouver ces informations dans leur version originale sur le blog AWS (en), ou vous inscrire à la Newsletter Osones via le formulaire en bas de page !


Amazon LightSail propose ses VPS clés en main en Europe

Annoncé lors de l'AWS RE:Invent 2016, Amazon Lightsail a pour but de faciliter le déploiement et l'administration de VPS dans AWS. En un clic, le service propose une adresse IP fixe, un terminal SSH, des DNS configurables, la gestion de clés SSH, du monitoring serveur, et bien entendu l’accès aux services AWS.



Contrairement aux autres services AWS, Lightsail a son propre site internet - https://amazonlightsail.com/ - avec comme principal argument des tarifs linéaires et prévisibles : à partir de 5 USD/mois pour un serveur avec 512MB de mémoire, 20 GB de stockage en SSD et 1 TB de transfert de données. Comme sur AWS, des images avec des apps pré-installées sont proposées pour vos instances (Wordpress, Magento, Drupal, GitLab, Joomla etc) permettant de lancer des projets en quelques clics seulement.

Depuis le 17 mai, Amazon Lightsail est disponible dans 5 nouvelles régions, dont Dublin, Londres et Francfort, portant directement à 7 le nombre de zones de disponibilités en Europe. De quoi faire de l'ombre à des acteurs plus traditionnels comme DigitalOcean.




Contactez des Experts AWS certifiés !


AWS X-Ray optimise nativement les requêtes AWS Lambda

Autre nouveau service destiné aux développeurs, AWS X-Ray permet d'analyser facilement et de débugger le comportement en production de vos applications distribuées, notamment dans le cas d'architectures organisées en "micro-services". En analysant le comportement des requêtes, vous pourrez suivre leur chemin et déterminer la source de vos éventuels problèmes, y compris concernant les latences et performances d'exécutions de vos applications.


AWS X-ray

Après l'annonce la semaine dernière de la disponibilité du service en Europe (à savoir Dublin, Londres et Francfort), AWS X-Ray prend en charge depuis le 16 mai le tracking des requêtes AWS Lambda sans devoir reposer sur des réglages custom : l'option "Enable active tracing" est disponible en un clic depuis la console de management si X-Ray a été activé en amont, ou via la fonction « tracing-config » via la CLI.


AWS X-ray


AWS Summit Berlin : une 3ème AZ annoncées courant 2017 sur la région Francfort.

La tournée Européenne des AWS Summit a commencée - comme chaque année, Osones sera bien entendu présent pour l'AWS Summit Paris, qui aura lieu le 27 juin 2017 - avec son lot de nouveautés. Lors de l'édition 2017 de l'AWS Summit de Berlin, Jeff Barr a annoncé une troisième zone de disponibilité sur la région Francfort mi 2017. A peu près au même moment que la région Paris, qui en comptera également trois dès son lancement.


AWS Francfort

Pour rappel, une région AWS est composée de plusieurs Zones de Disponibilités (AZ), elles même composées d'au moins un datacenter (le plus souvent deux). Notre article revient sur le détail de cet infrastructure.


AWS CodePipeline s'intègre avec Nouvola

Toujours dans le chapitre de suivi de performances, depuis le 18 mai 2017, AWS CodePipeline supporte Nouvola afin d'automatiser les performances et les tests de vos applications avant l'entrée en production de votre code.


AWS CodePipeline et Nouvola



Les (encore un peu fraîches) nouveautés de la semaine dernière :



C'est tout pour cette semaine ! Vous êtes désormais au top de l'actualité sur AWS :)

N'hésitez pas à nous faire vos retours sur notre twitter @Osones, ou à contacter nos Experts si vous avez besoin d'aide !


La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :