C'était cette semaine, sur AWS - Lundi 23 janvier 2017

Comme tous les lundis, Osones vous propose un tour d'horizon des nouveautés marquantes de la semaine passée. Idéal pour rester à jour et épater vos collègues à la machine à café !


Vous pouvez à tout moment retrouver ces informations dans leur version originale sur le blog AWS (en).


Migrez vos bases MySQL RDS vers Aurora facilement

Amazon RDS (Relational Database Service) est le service de base de données "managé" d'AWS. L'appellation "managé" ne doit pas ici être vu comme un quelconque lock-in vendeur : si Amazon s'occupe pour vous d'un certain nombre d'actions (gestion de l'instance et de l'OS supportant vos bases, MAJ des moteurs DB, réplication des bases etc), le MySQL reste standard. Il a donc toujours été possible de migrer vos bases de RDS vers n'importe quel autre service de base de données - Amazon Aurora compris - à l'aide d'un snapshot de vos bases, ou d'un simple mysqldump.

Cette action, si elle reste possible, peut parfois poser certaines questions, notamment concernant la continuité de votre service 24/7 et la gestion des données ajoutée à votre base RDS depuis le dernier snapshot réalisé. C'est pourquoi Amazon vous propose de migrer de MySQL vers Aurora en seulement quelques clics depuis la page RDS de la console AWS.


Migration AWS RDS vers Amazon Aurora

Dans les options de votre base MySQL sur Amazon RDS, vous avez désormais la possibilité de créer une réplication directement sur un Read Replica Amazon Aurora. En même temps que la création d'un snapshot RDS, puis de sa restauration dans un Read Replica Aurora, Amazon va répliquer toutes les données et opérations survenues depuis la création de ce dernier snapshot. Une fois le lag de réplication arrivé à 0, le Read Replica Aurora peut être vu comme un cluster Aurora à part entière, et recevoir les requêtes de vos applications avec un impact minimal sur la continuité du service.

  • Plus d'informations sur l'annonce officielle AWS (EN) ici.


Contactez des Experts AWS certifiés !


Amazon EC2 "Spot" propose des instances dédiées

Amazon EC2 a connu de nombreuses évolutions depuis son lancement il y a bientôt 10 ans : Amazon proposait alors une seule instance – uniquement « on demand » – disponible dans une seule région. Plusieurs générations d'instances plus tard, le service continue d'apporter des modes de consommation novateurs : c'est le cas des instances « Spot », un système d'enchères permettant d'accéder à des instances EC2 jusqu'à 90% moins chères lors des "heures creuses" - typiquement la nuit, idéal pour des traitements groupés tels que la génération de rapports pour le lendemain matin.

Ainsi, Novartis a eu recours aux instances Amazon EC2 Spot afin de passer en revue près de 10 millions de composants dans le cadre de la recherche contre le cancer en 2013. Le résultat : la possibilité de mobiliser 87.000 cœurs sur 9H, rendant possible ce tour de force pour seulement… 4 232 US$. Un projet qui aurait pris en interne 39 ans de calculs pour un investissement de 40 millions de dollars.

Depuis le 20 janvier 2017, il est possible d'utiliser Amazon EC2 Spot sur des hôtes dédiées. Vous pourrez dès lors faire tourner vos workloads sur des machines physiques isolées au sein d'un VPC, dont vous serez les seuls à jouir.

  • Plus d'informations dans l'annonce AWS officielle (EN) ici.


Amazon AppStream 2.0 Image Builder désormais disponible.

Amazon AppStream 2.0 est un service managé vous permettant de streamer vos applications comme des applications SaaS depuis AWS vers n'importe quel appareil disposant d'un navigateur Web, sans avoir à les réécrire.

Depuis le 19 janvier 2017, Amazon AppStream 2.0 propose un "Image Builder". Ce générateur d'images vous permet d'importer, installer, tester et mettre à jour rapidement et facilement vos applications installées et exécutées sur le système d'exploitation Microsoft Windows Server 2012 R2 : vous n'avez pas besoin d'apporter de modifications. Une fois votre test terminé, vous pouvez définir des configurations de lancement d'application et publier votre image pour que les utilisateurs puissent y accéder.

  • Plus d'informations dans la doc AWS officielle (EN) ici.


Les autres nouveautés de la semaine sur AWS :

N'hésitez pas à nous faire vos retours sur notre twitter @Osones !

La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :