C'était cette semaine, sur AWS - Lundi 23 mai 2016

Chaque lundi, Osones revient en français sur l'actualité de la semaine d'Amazon Web Services. Cette semaine, l'auto-scaling arrive sur ECS, de nouvelles instances X1 dopées à la RAM, partage de snapshots dans Aurora, l'arrivée d'AWS Certificate Manager en Europe et l'AWS Summit Paris ! Vous pouvez à tout moment retrouver ces informations dans leur version originale sur le blog AWS (en).


Nouvelles instances X1, jusqu'à 2 TB de mémoire

Amazon Web Services propose différentes familles d'instances, optimisées pour répondre à vos différents besoins :

  • Instances d'usage général (équilibre de ressources de calcul, de mémoire et de réseau) : T2, M4, M3
  • Instances orientées calcul (CPU) : C4, C3
  • Instances à mémoire optimisée (RAM) : R3
  • Instances destinées aux applications GPU : G2
  • Instances à stockage optimisé : I2, D2.

Depuis le 18 mai 2016, une nouvelle famille d'instances arrive sur AWS : les instances X1, qui sont les plus larges instances proposant une mémoire optimisée. Les instances X1 proposent 2 TB de RAM DDR4, soit 8x plus que ce qu'il était possible d'avoir sur une seule instance jusqu'alors. Chaque instance X1 est dotée de 4 processeurs Intel® Xeon® E7 8880 v3 (Haswell) et propose 128 vCPUs. De plus, les instances X1 proposent 10 Gbps de bande passante dédiée à l'accès aux Amazon Elastic Block Store (Amazon EBS).

Type
d'instance
 
vCPUs Mémoire
de l'instance
(GiB)
Stockage
de l'instance (GB)
Bande
Passante
Bande passante dédiée aux EBS
coût horaire pour une RI "3-Year Partial Upfront"
x1.32xlarge 128 1,952 2 x 1,920 SSD 10 Gbps 10 Gbps $3.970

Les instances X1 sont certifiées par SAP pour la mise en production de la prochaine génération de leur suite Business S/4HANA, Business Suite on HANA (SoH), Business Warehouse on HANA (BW), et Data Mart Solutions on HANA sur le cloud AWS.


Contactez des Experts AWS certifiés !


Amazon Aurora propose désormais le partage de snapshots entre comptes

Amazon Aurora est le moteur de base de données relationnelle managé d'Amazon Web Services. Compatible avec MySQL 5.6, Amazon Aurora garantit un débit jusqu'à 5 fois supérieur à celui d'une base de données MySQL standard, à matériel égal. Aurora est conçu pour offrir une disponibilité de plus de 99,99 %, en répliquant les données six fois dans 3 zones de disponibilité et en les sauvegardant en continu dans Amazon S3. La restauration en cas de panne physique du système de stockage est transparente et les instances redémarrent généralement en moins d'une minute. De quoi assurer sereinement la continuité de vos applications.

Amazon Aurora

Depuis le 18 mai 2016, Amazon Aurora propose de partager de manière sécurisée les snapshots de vos bases de données en quelques clics depuis votre console AWS. Jusqu'à 20 comptes AWS pourront profiter du partage privé de vos snapshots. Il est également possible de rendre ces snapshots publics. Ces partages sont pour le moment limités aux snapshots effectués manuellement et en clair.


L'auto-scaling arrive dans Amazon EC2 Container Service

Amazon EC2 Container Service (ECS) vous permet de lancer plusieurs dizaines ou des dizaines de milliers de conteneurs Docker dans un VPC en quelques secondes. S'intégrant aux autres services AWS - dont les ELB, les EBS, les VPC, IAM et CloudTrail, Amazon ECS peut facilement être intégré ou étendu grâce à des API simples, par exemple dans vos processus d'intégration continue.


Amazon ECS

Depuis le 18 mai 2016, vous pouvez automatiquement "scaler" les applications contenues dans vos conteneurs en augmentant et réduisant de manière automatique la taille de vos clusters. L'auto-scaling de vos clusters ECS répond au même principe que l'auto-scaling sur EC2 : CloudWatch vous permettra de vous reposer sur un ensemble de métriques telles que l'utilisation RAM et/ou CPU pour fixer vos niveaux seuils.


AWS Certificate Manager : des certificats SSL gratuits et managés !


* MAJ mardi 17 mai 2016 : dans un premier temps limité à la région US East (N.Virginia), AWS Certificate Manager est disponbile dans 9 régions supplémentaires, dont US West (N. California), US West (Oregon), EU (Ireland), EU (Frankfurt), Asia Pacific (Tokyo), Asia Pacific (Seoul), Asia Pacific (Singapore), Asia Pacific (Sydney), and South America (Sao Paulo).

En janvier 2016, Amazon Web Services a frappé fort. Que ce soit pour inspirer confiance à ses visiteurs ou pour optimiser son référencement sur les moteurs de recherches, il est important de fournir un certificat SSL/TLS sur son site, apparaissant sous la forme d’un petit cadenas vert dans la barre de navigation.
Cependant ce certificat électronique peut être compliqué et onéreux à obtenir : seules certaines Certificate Authorities sont habilitées à en délivrer (même si https://letsencrypt.org/ a ouvert la voie dans ce domaine). Inutile de préciser que certains acteurs sur le marché profitent de cette barrière à l’entrée pour pratiquer des prix qui peuvent être significatifs. Enfin, il faut garder en mémoire de le renouveler régulièrement - généralement tous les 12 mois.

AWS Certificat SSL

Afin de faciliter la vie de ses utilisateurs, Amazon a annoncé AWS Certificate Manager, un service managé permettant de provisionner, gérer et déployer ses certificats en quelques clics. Amazon s’occupe de renouveler les certificats automatiquement lorsque ceux-ci arrivent à expiration. Et cerise sur le gâteau : les certificats SSL/TLS générés par Amazon Certificate Manager sont gratuits !

Comment cela est possible ? Amazon à tout simplement lancé son propre Certificate Authority : Amazon Trust Services LLC. Ainsi, ACM vous permet d’utiliser gratuitement des certificats SSL et de les déployer en quelques clics sur les Elastic Load Balancers et vos distributions CloudFront.


AWS certificate Manager


Osones, sponsor de l'AWS Summit Paris 2016

Osones est fier d'être une nouvelle fois sponsor de l'AWS Summit Paris, qui se déroulera cette année le 31 mai 2016 au Carrousel du Louvre !


AWS Summit 2016

En présence de Werner Vogels, VP & CTO Amazon.com, cette journée sera animée par de nombreuses sessions, parmi lesquelles :

  • Adoptez le cloud maintenant pour préparer votre stratégie de demain
  • Repoussez les limites du développement
  • Bénéficiez du cloud maintenant; ils l'ont déjà fait, pourquoi pas vous ?
  • Créez une nouvelle chaine de valeur et de nouvelles opportunités avec le Cloud AWS

L'équipe Osones en profitera pour vous présenter le retour d'expérience d'un de nos clients : Virtual Regatta. Rendez-vous au Colyseum à 16H50 pour la conférence : "Comment Virtual Regatta multiplie son trafic par 20 en quelques minutes avec AWS".

Ce sera également l'occasion de gagner des Starter Packs Osones !



Rejoignez vous aussi la conversation !

AWS user group FR

Kevin MESSY

La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :