C'était cette semaine, sur AWS - Lundi 23 octobre 2017


Comme chaque semaine, Osones vous propose de voir l’essentiel de l’actu AWS de la semaine, avec un focus sur les nouvelles les plus importantes !


Windows Server arrive sur Amazon LightSail, les VPS d’AWS

Annoncé lors de l'AWS RE:Invent 2016, Amazon Lightsail a pour but de faciliter le déploiement et l'administration de VPS dans AWS.

En un clic, le service propose une adresse IP fixe, un terminal SSH, des DNS configurables, la gestion de clés SSH, du monitoring serveur, et bien entendu l’accès aux services AWS.



Contrairement aux autres services AWS, Lightsail a son propre site internet - https://amazonlightsail.com/ - avec comme principal argument des tarifs linéaires et prévisibles : à partir de 5 USD/mois pour un serveur avec 512MB de mémoire, 20 GB de stockage en SSD et 1 TB de transfert de données.

Comme sur AWS, des images avec des apps pré-installées sont proposées pour vos instances (Wordpress, Magento, Drupal, GitLab, Joomla etc) permettant de lancer des projets en quelques clics seulement.


Windows Server arrive sur Amazon LightSail, les VPS d’AWS

Depuis le 16 octobre 2017, Amazon Lightsail propose Microsoft Windows Server. Vous aurez le choix entre Windows Server 2016, Windows Server 2012 R2 ou Windows Server 2016 avec SQL Express, pour des prix variants de 10 à 100 USD par mois.


Contactez des Experts AWS certifiés !


Amazon Elasticsearch Service supporte les VPC Amazon

Comme son nom l'indique, Amazon Elasticsearch Service est le service managé d’AWS vous donnant un accès direct à l’API open-source d’Elasticsearch sans vous soucier des ressources sous-jacentes.

Aujourd’hui, Amazon Elasticsearch Service propose Elasticsearch 5, LogStash pour l'ingestion de données simples et Kibana 5 pour la visualisation de vos données.


Amazon ElasticSearch version 5

Depuis le 17 octobre 2017, vous pouvez connecter vos domaines Amazon Elasticache Service depuis un VPC Amazon, sans nécessairement avoir recours à un NAT ou à une Internet Gateway.

Le support des VPC Amazon vous permet de garder le trafic entre les différents services dans le réseau AWS, et donc de reposer sur vos security groups existants.

Cette fonctionnalitée est disponible sans surcoût, et n’est pour le moment proposé que pour les nouveaux domaines Amazon ES.

  • Plus d'informations dans l'annonce AWS officielle (EN) ici.


Les balises de répartition des coûts arrivent sur Amazon SQS

Les “Cost Allocation Tags” font parties des Best Practices AWS dès que l’on parle d’optimisation des coûts de la plateforme. Lancés en 2012, ces derniers se sont généralisés ces derniers mois avec le support de DynamoDB, Lambda et les volumes EBS.

Les balises de répartition des coûts permettent d’effectuer le suivi de vos coûts AWS à un niveau détaillé, et surtout pertinent selon la répartition des coûts entre vos équipes, vos environnements et/ou vos projets. AWS pourra alors générer un rapport de répartition des coûts sous forme d'un fichier CSV exportable.


Les Tags d’allocation arrivent sur Amazon SQS

Depuis le 19 octobre 2017, les balises de répartition des coûts arrivent sur Amazon Simple Queue Service (SQS), le service managé de files d'attente - standard ou FIFO - d’AWS.

Disponible mondialement et sans surcoût, vous pouvez ajouter ou supprimer des balises à l'aide de la console de gestion Amazon SQS, de l'interface de ligne de commande AWS ou de l'API. Vous pouvez affecter jusqu'à 50 balises, chacune composée d'une clé et d'une valeur, par file d'attente Amazon SQS.


Nouvelles disponibilités régionales !

Comme chaque semaine, petit tour rapide des nouvelles disponibilités régionales sur Amazon Web Services !

  • AWS CloudHSM est disponible sur les régions US West, Canada, Francfort, Mumbai, Singapore, Sydney et Tokyo.
  • Amazon Redshift Spectrum est disponible à Dublin et Tokyo.
  • Amazon Athena est disponible à Francfort.
  • AWS Direct Connect est disponible à Vancouver, Manchester et Perth.

Plus d'informations dans le tableau des régions officiel (fr).


Les autres nouveautés de la semaine sur Amazon Web Services :



C'est tout pour cette semaine ! Vous êtes désormais au top de l'actualité sur AWS :)

N'hésitez pas à nous faire vos retours sur notre twitter @Osones, ou à contacter nos Experts si vous avez besoin d'aide !


La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :