C'était cette semaine, sur AWS - Lundi 24 avril 2017


Comme chaque semaine, Osones vous propose un récap rapide de toutes les nouveautés AWS de la semaine, avec un focus sur les nouvelles les plus importantes.
Vous pouvez à tout moment retrouver ces informations dans leur version originale sur le blog AWS (en), ou vous inscrire à la Newsletter Osones via le formulaire en bas de page !


Nouveau service disponible : AWS X-Ray

Une semaine après l’annonce d’Amazon Athena, un nouveau servive annoncé lors de L'AWS Re:Invent 2016 est disponbile : AWS X-Ray.

Comptant parmi les outils destinés aux développeurs, AWS X-Ray permet d'analyser facilement le comportement de leurs applications distribuées grâce aux fonctionnalités de suivi des requêtes, de consignation des exceptions et de profilage.



Concrètement, le SDK AWS X-ray vous fournit des Intercepteurs que vous pouvez ajouter dans votre application pour traquer les requêtes HTTP, puis vous propose d’observer depuis la console AWS les performances de vos process sous forme de graph.


AWS X-Ray service graph

Disponible en version préliminaire, AWS X-Ray propose également une preview concernant le tracking des requêtes AWS Lambda pour garder un oeil sur vos infra serverless.


Plus d'informations dans la doc officielle AWS (EN) ici.


Contactez des Experts AWS certifiés !


Nouveau service : AWS CodeStar

Amazon propose un autre service cette semaine: AWS CodeStar. Ce service propose d’aider les développeurs dans leur travail à l’aide de templates qui croisent scénarios et langages, puis intègre directement en quelque clics toute la chaîne de déploiement et d’intégration continue.


amazon AWS Codestar

En plus d’intégrer automatiquement les différents services AWS (CodeCommit, CodeBuild, CloudFormation, CloudWatch) autour de plusieurs technos (JavaScript, Java, Python, Ruby, and PHP), AWS CodeStar s’occupe de la gestion des rôles IAM et unifie la collaboration des équipes autour d’un dashboard unique.


amazon AWS Codestar

Plus d'informations dans la news sur le blog d’AWS (EN) ici.



IA d’Amazon : ca bouge du coté de Lex, Polly et Rekognition

Les trois services principaux d’IA annoncés par Amazon lors - encore une fois - de L'AWS Re:Invent 2016 font parler d’eux cette semaine :

Amazon Rekognition

Amazon Rekognition - un service entièrement managé permettant de faire de l'analyse d’images allant jusqu’à la reconnaissance et la comparaison faciale via une API - propose désormais la suppression automatique des contenus qui sont jugés inappropriés, plus particulièrement le contenu adulte. Le service “Image Moderation” est disponible dans la console Rekognition.

Amazon Polly

C'est cette fois sur l'expertise acquise sur Amazon Alexa et Echo que se repose Amazon pour proposer un service de "text-to-speech" managé : Amazon Polly.
Depuis le 19 avril, Polly ajoute la fonction "chuchoter" pour la lecture de vos texte, et offre un outils de Speech Mark permettant de synchroniser la voix avec des animations visuelles.

Amazon Lex

Enfin, Amazon Lex - une solution d'interfaçage Homme-Machine par du texte ou de la voix (via Amazon Polly) - est désormais disponible. Ce service vous permettra de créer des ChatBots qui répondront avec précision en fonction du contexte et d'une analyse sémantique poussée, que cet échange soit écrit ou oral.


Amazon Lex



Les (autres) nouveautés de la semaine sur Amazon Web Services :



C'est tout pour cette semaine ! Vous êtes désormais au top de l'actualité sur AWS :)

N'hésitez pas à nous faire vos retours sur notre twitter @Osones, ou à contacter nos Experts si vous avez besoin d'aide !


La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :