C'était cette semaine, sur AWS - Lundi 24 Décembre 2018


On est lundi !! Et comme toujours, Osones vous propose de voir l’essentiel de l’actu AWS de la semaine écoulée, avec un focus sur les nouvelles les plus importantes !

Services disponibles dans de nouvelles régions

Pour commencer, faisons un tour d'horizon des services et fonctionnalités AWS disponibles dans de nouvelles régions:

  • Amazon EMR prend maintenant en charge les instances C5n, R5a, et M5a
  • Amazon RDS pour PostgreSQL prend en charge les instances R5
  • Amélioration de l'expérience utilisateur d'AWS Management Console maintenant disponible pour AWS GovCloud (USA)
  • AWS Firewall Manager disponible dans 4 nouvelles régions: US East (Ohio), Asie Pacifique (Sydney), UE (Frankfort) et Asie Pacifique (Tokyo)
  • Le Centre de Support est maintenant disponible sur AWS GovCloud (US)
  • Amazon EKS disponible dans les régions de Frankfort, Singapour, Sydney et Tokyo
  • AWS CloudHSM est désormais disponible dans la région AWS GovCloud (US-Est)
  • Amazon Data Lifecycle Manager est disponible dans la région de Paris
  • AWS Auto Scaling est désormais disponible dans 8 régions supplémentaires: Asie Pacifique (Mumbai, Tokyo, Seoul, Sydney), Canada (Central), US Ouest (Californie), Europe (Londres, Frankfort)
  • La console AWS IAM est disponible en Allemand, en Portugais, en Espagnol, en Italien et en Chinois
  • AWS Glue disponible dans la région US Ouest (Californie)
  • Nouveaux emplacements AWS Direct Connect dans la Silicon Valley et à Stockholm

Présentation de l’outil de mappage d’applications de services médias

L’outil de mappage d’applications de services médias permet aux clients d’afficher des connexions logiques entre services médias, de visualiser les messages et les comptabilisations d’erreur et de générer une liste de causes racines de confiance relative aux flux de travail problématiques. La solution est facile à déployer et permet actuellement de surveiller AWS Elemental MediaLive, AWS Elemental MediaPackage, Amazon CloudFront et Amazon Simple Storage Service.

La solution déploie Amazon API Gateway, Amazon CloudWatch, AWS Lambda, Amazon DynamoDB et une application de navigateur.

Pour en savoir plus sur l’outil de mappage d’applications de services médias, consultez la page Web relative à la solution.


Mappage d’applications de services médias

Prise en charge des modèles AWS CloudFormation pour AWS IoT Analytics

Ce 17 décembre 2018, AWS IoT Analytics a ajouté la prise en charge de AWS CloudFormation avec des modèles pour l'intégration de données et les modèles d'analyse. CloudFormation fournit un langage commun pour décrire et mettre en service toutes les ressources d'infrastructure d'un environnement cloud, et simplifie le déploiement entre plusieurs comptes AWS et/ou régions en quelques clics.

Avec CloudFormation, on peut automatiser la création de ressources d'analyse IoT telles que des canaux, des pipelines, des magasins de données et des ensembles de données, et créer facilement des modèles pour les flux de travaux d'ingestion et d'analyse de données. CloudFormation réduit aussi les risques potentiels d'erreur manuelle, améliore l'efficacité et garantit la cohérence des configurations au fil du temps.

Les modèles CloudFormation pour IoT Analytics sont désormais disponibles dans toutes les régions AWS où est proposé IoT Analytics.

AWS WAF Security Automations inclut maintenant un tableau de bord de monitoring

AWS WAF est une application web qui permet aux utilisateurs de créer rapidement des règles spécifiques à leurs applications pour bloquer les attaques qui peuvent affecter la disponibilité de ces dernières.

L'équipe AWS Solutions a mis à jour AWS WAF Security Automations pour supporter le scan et la protection en IPv6, et la limitation d'adresses non CIDR basée sur la réputation des adresses IP. La solution inclut aussi désormais un tableau de bord de monitoring qui peut être utilisé pour configurer un système de monitoring pour chaque point critique.


AWS WAF web ACL

Amazon Route 53 ajoute la prise en charge des enregistrements d'Alias pour API Gateway et les points de terminaison VPC

On peut maintenant utiliser les enregistrements alias pour mapper des noms de domaines (comme api.example.com) à API Gateway et des points de terminaison d'Amazon VPC sans charge supplémentaire sur les requêtes de Route 53. Les enregistrements alias permettent aussi de faire pointer l'apex d'une zone DNS vers ces ressources, ce qui n'est pas faisable avec les enregistrements DNS CNAME.




C'est tout pour cette semaine ! Vous êtes désormais au top de l'actualité sur AWS :) Bonne lecture et bonnes fêtes de fin d'année!! N'hésitez pas à nous faire vos retours sur notre twitter @Osones, ou à contacter nos Experts si vous avez besoin d'aide !


Sources

La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :