C'était cette semaine, sur AWS - Lundi 24 juillet 2017


Comme chaque semaine, Osones vous propose de voir l’essentiel de l’actu AWS de la semaine, avec un focus sur les nouvelles les plus importantes.
Vous pouvez à tout moment retrouver ces informations dans leur version originale sur le blog AWS (en), ou vous inscrire à la Newsletter Osones via le formulaire en bas de page !


Lambda@Edge est disponible aux USA

Vous connaissez déjà certainement tous AWS Lambda, la brique angulaire des architectures “Serverless” permettant d'exécuter du code sans se soucier de l’infrastructure sous jacente. Et si vous suivez régulièrement ce blog, vous devez avoir entendu parler de Lambda@Edge, un des services qui propulsent Amazon dans l’ère de “l’edge computing”.

Annoncé lors du Re:Invent 2016, Lamba@Edge est une extension d’AWS Lambda vous permettant d'exécuter des requêtes Lambda directement depuis les Edge Location (ou Points de Présences) d’Amazon CloudFront, le CDN d’AWS. Lorsque vous associez une fonction Lambda@Edge à une distribution CloudFront, vous pouvez réduire considérablement le temps de latence pour vos utilisateurs. Vous pourrez par exemple :

  • Ecrire une fonction Lambda qui inspecte les cookies et réécrit les URL pour envoyer sur différentes versions lors d’un A/B testing ;
  • Envoyer des images de différentes résolutions en fonction des devices utilisées ;
  • Inspecter les tokens d’autorisation et autoriser ou non l’accès d’un utilisateur avant de transférer une requête vers votre origine.


Lambda@Edge

Uniquement disponible en Node.JS, vous pouvez utiliser des fonctions Lambda pour répondre à quatre points de déclenchement différents d'une demande CloudFront :

  • Lorsqu'une demande est reçue d'un utilisateur (demande de l'utilisateur)
  • Lorsque la fonction Lambda transmet une demande à l'origine (demande à l'origine)
  • Lorsque la fonction Lambda reçoit une réponse de l'origine (réponse de l'origine)
  • Avant que la fonction Lambda ne réponde à la visionneuse (réponse à la visionneuse)

Lambda@Edge peut être utilisé depuis la région US East (N. Virginia), ces requêtes étant ensuite répliquées sur l’ensemble des points de présence mondiaux de CloudFront.


Contactez des Experts AWS certifiés !


Nouvelle console de management pour Amazon Kinesis Firehose

Lorsqu'une application génère un nombre important de données, il devient difficile de les capter et de dégager les capacités nécessaires afin de traiter ces informations en temps réel. Pour répondre à ce besoin proche des scénarios de Bigdata, Amazon Kinesis Streams permet le traitement en temps réel d'importants flux de données distribués.

Si Amazon Kinesis Streams permet de collecter et de traiter des flux volumineux d'enregistrements de données en temps réel, Amazon Kinesis Firehose permet d’envoyer ces données vers des destinations telles que Amazon Simple Storage Service (Amazon S3), Amazon Redshift, ou Amazon Elasticsearch Service (Amazon ES). Firehose s’occupera alors de prendre ces logs, les envoyer dans S3 en temps réel, les concaténer, si besoin les compresser et les chiffrer. Voilà donc enfin un moyen simple d’envoyer en temps réel un grand nombre de données dans S3.


Nouvelle console de management pour Amazon Kinesis Firehose

Depuis le 19 juillet 2017, Amazon Kinesis Firehose offre une nouvelle interface dans la console. Plus intuitive et bénéficiant d’un nouveau process de set-up pas à pas, cette dernière devrait vous aider à tester le service de manière plus naturelle. Pour rappel, Amazon Kinesis Firehose n’est disponible en Europe que sur la région Dublin.

Profitons de l'occasion pour annoncer également l’arrivée du chiffrement côté serveur pour Amazon Kinesis Streams.


Amazon EFS est disponible à Francfort

Amazon Elastic File System (EFS) est un service permettant de partager un système de fichier entre plusieurs instances EC2 en NFSv4.

Reposant sur des disques SSD, ce service est managé par AWS qui s'occupe de répliquer les données entre différentes zones de disponibilités et de provisionner de manière transparente le nombre d'instances nécessaires à son bon fonctionnement. Enfin, la tarification repose uniquement sur la quantité d'espace de stockage utilisée.


Amazon EFS

Depuis le 20 juillet 2017, ce service de NFS managé par Amazon est disponible dans la région Francfort. Il n’était disponible en Europe que sur la région Dublin jusqu’à présent.


Les autres nouveautés de la semaine sur Amazon Web Services :



C'est tout pour cette semaine ! Vous êtes désormais au top de l'actualité sur AWS :)

N'hésitez pas à nous faire vos retours sur notre twitter @Osones, ou à contacter nos Experts si vous avez besoin d'aide !


La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :