C'était cette semaine, sur AWS - Lundi 24 octobre 2016

Nouvelle semaine, nouvel article des Experts Osones ! Chaque lundi, nous vous proposons une sélection des nouveautés qui ont marqué la semaine Amazon Web Services, en 5 minutes et en français.


Vous pouvez à tout moment retrouver ces informations dans leur version originale sur le blog AWS (en).


Nouvelles fonctionnalités Amazon Aurora

Amazon Aurora est le moteur de base de données relationnelle managé d'Amazon Web Services. Compatible avec MySQL 5.6, Amazon Aurora garantit un débit jusqu'à 5 fois supérieur à celui d'une base de données MySQL standard, à matériel égal. Aurora est conçu pour offrir une disponibilité de plus de 99,99 % en répliquant les données six fois dans 3 zones de disponibilité et en les sauvegardant en continu dans Amazon S3. Le nombre de réplicas peut être augmenté jusqu'à 20, répartis sur les différentes zones de disponibilité comprises dans une région.


Amazon Aurora & AWS lambda

Après avoir proposé le 8 septembre 2016 un endpoint unique pour les lectures sur différents endpoints, Amazon Aurora propose deux nouvelles fonctionnalités depuis le 18 octobre :

  • Vous pouvez désormais invoquer des fonctions AWS Lambda directement depuis vos bases de données Aurora. Vos bases de données pourront donc interagir directement avec d'autres services Amazon Web Services : envoyer des mails pour confirmer la mise à jour d'une entrée dans la base via SES (MAJ des moyens de paiements par exemple), envoyer des notifications via SNS, envoyer des métriques vers CloudWatch, mettre à jour une table DynamoDB etc. L'intégration d'AWS Lambda n'est possible qu'à partir de la version 1.8 d'Amazon Aurora.

  • Vous pouvez désormais ajouter des données à vos bases Aurora depuis Amazon S3, sans devoir transiter par une instance EC2. Les données TXT ou XML peuvent être extraites d'un bucket S3 quelque soit sa région vers AWS Aurora avec la commande LOAD DATA FROM S3.

  • Plus d'informations dans l'annonce officielle (EN).


Contactez des Experts AWS certifiés !


AWS config intégre désormais Amazon S3

Vous pouvez désormais intégrer le service Amazon S3 dans AWS Config. Très utile dans les structures où un grand nombre d'intervenants ont accès aux ressources du compte Amazon Web Services, AWS Config un service managé par Amazon vous permettant de garder un oeil sur la manière dont vos services AWS sont utilisés et configurés. Politiques de vos Buckets, modifications des ACL, changements apportés au cycle de vie S3 etc: toutes les modifications sensibles sur Amazon S3 pourront désormais être consignées dans AWS Config, avec la possibilité de recevoir une alerte via SNS dans le cas où une de vos règles de gouvernance n'est pas respectée.


De nouveaux services Amazon Web Services sont disponibles sur la zone Frankfurt

En attendant l'arrivée d'Amazon Web Services aux UK et France prévues pour 2017, l'infrastructure mondiale AWS propose deux régions en Europe : à Dublin et à Francfort. Ouverte en 2014, la région Allemande ne propose cependant pas toutes les fonctionnalités AWS. Cette semaine, la liste des services indisponibles rétrécie avec l'arrivée d'Amazon WorkSpaces et d'Amazon Service Catalog. Pas de quoi soulever les foules a priori, mais cela permet de garder en tête que l'ouverture d'une région ne veut pas dire que tous les services sont immédiatement disponibles.

  • Plus d'informations dans les annonces officielles (EN) ici et .


News Osones de la semaine :

Vous le savez, Osones continue de se perfectionner afin de vous offrir le plus haut niveau d'Expertise sur AWS, OpenStack, et plus recemment les technologies de containers. Après avoir couverts la ContainerCon Europe 2016 et LinuxCon Europe de Berlin il y a quelques semaines, et avant de couvrir le RE:invent 2016 - la keynote annuelle AWS, les Experts Osones sont au Summit OpenStack Barcelone cette semaine : gardez un oeil sur le blog Osones pour tout savoir sur cette semaine de conf !



Rejoignez vous aussi la conversation !

AWS user group FR

Kevin MESSY

La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :