C'était cette semaine, sur AWS - Lundi 24 Septembre 2018


On est lundi!! Et comme toujours, Osones vous propose de voir l’essentiel de l’actu AWS de la semaine écoulée, avec un focus sur les nouvelles les plus importantes !


Services disponibles dans de nouvelles régions

Pour commencer, faisons un tour d'horizon des services et fonctionnalités AWS disponibles dans de nouvelles régions:

  • Les instances Amazon EC2 G3 sont désormais disponibles dans la région AWS Canada (Centre)
  • Les instances EC2 R5 et R5d sont maintenant disponibles dans 8 nouvelles régions: Asie Pacifique (Seoul, Sydney), Europe (Irlande, Frankfort, Londres), US Ouest (Californie du Nord) et Canada (Central)
  • Amazon Aurora Parallel Query est disponible dans les régions US Est (Virginie du Nord, Ohio), US Ouest (Oregon), Europe (Ireland), and Asie Pacifique (Tokyo)

AWS CloudFormation prend en charge les mises à jour et la création de ressources Amazon API Gateway, Amazon ECS, Amazon Aurora Serverless et autres

AWS CloudFormation gère mainttenant les ressources suivantes:

  • AWS::IoT1Click::Device
  • AWS::IoT1Click::Placement
  • AWS::IoT1Click::Project

AWS CloudFormation a mis à jour la gestion des ressources:

  • AWS::ApiGateway::UsagePlan
  • AWS::ApiGateway::Deployment
  • AWS::ApiGateway::Method
  • AWS::ApiGateway::Stage
  • AWS::ECS::Service
  • AWS::ECS::TaskDefinition
  • AWS::ElastiCache::ReplicationGroup
  • AWS::RDS::DBCluster

Pour plus de détails sur ces ressources, voir ici


Contactez des Experts AWS certifiés !

Prise en charge par Amazon Elasticsearch Service de la communication chiffrée entre les nœuds Elasticsearch

Amazon Elasticsearch Service prend désormais en charge le chiffrement nœud à nœud, ce qui permet d’héberger des charges de travail sensibles aux exigences de sécurité et de conformité strictes. La capacité de chiffrement nœud à nœud offre une couche de sécurité supplémentaire grâce à l’implémentation de la norme Transport Layer Security (TLS) pour les communications entre les instances Elasticsearch d’un cluster. Ce type de chiffrement assure que les données envoyées vers un domaine Amazon Elasticsearch Service par HTTPS restent chiffrées en transit pendant leur distribution et leur réplication entre les nœuds.

Le chiffrement nœud à nœud complète les fonctionnalités existantes fournies par le service comme le chiffrement entre client HTTPS et cluster, le chiffrement au repos, ainsi que la sécurité au niveau du réseau basée sur le Virtual Private Cloud (VPC) et l’isolation pour la communication nœud à nœud. Tous les certificats sont déployés et renouvelés automatiquement par le service et ce, tout au long de la vie du domaine, sans frais opérationnels supplémentaires.

Amazon ElastiCache pour Redis ajoute le dimensionnement des réplicas en lecture pour Redis Cluster

Amazon ElastiCache pour Redis permet désormais d’ajouter et de supprimer des nœuds de réplicas en lecture pour Redis Cluster. À présent, on peut facilement dimensionner les noeuds en lecture et améliorer la disponibilité pour les environnements Redis Cluster, sans devoir effectuer des étapes manuelles ou apporter des modifications aux applications. Auparavant, Amazon ElastiCache prenait déjà en charge l’ajout et la suppression des réplicas en lecture pour Redis non partitionné (mode non Redis Cluster).

Redis Cluster permet de fragmenter automatiquement des ensembles de données à travers de multiples nœuds Redis. Il est possible d'ajouter des réplicas pour augmenter le débit en lecture des clusters et gérer un trafic élevé en lecture.

Ces nouvelles fonctionnalités sont disponibles dans toutes les régions AWS, et sont compatibles avec la version 4.0 d’ElastiCache pour Redis et les versions ultérieures.



IMAGE ALT TEXT HERE

Amazon S3 annonce l’arrivée de la réplication sélective entre régions basée sur les balises d’objet

La réplication entre régions Amazon S3 prend désormais en charge le filtrage d’objets basé sur les balises d’objet S3. Cela permet d’identifier des objets individuels à l’aide de balises d’objet S3 pour les répliquer automatiquement entre les régions AWS à des fins de conformité et/ou de protection des données.

La réplication entre régions Amazon S3 est une fonctionnalité qui réplique automatiquement tous les objets chargés dans un compartiment S3 vers un compartiment de destination dans une autre région AWS choisie. Les balises d’objet S3 sont des paires clé-valeur appliquées aux objets S3, qui permettent de mieux organiser, sécuriser et gérer les données que vous stockez dans S3.




C'est tout pour cette semaine ! Vous êtes désormais au top de l'actualité sur AWS :)

Bonne lecture, n'hésitez pas à nous faire vos retours sur notre twitter @Osones, ou à contacter nos Experts si vous avez besoin d'aide !


Sources

La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :