C'était cette semaine, sur AWS - Lundi 26 décembre 2016

Nouvelle semaine, nouvel article des Experts Osones ! Chaque lundi, nous vous proposons une sélection des nouveautés qui ont marqué la semaine Amazon Web Services, en 5 minutes et en français.


Vous pouvez à tout moment retrouver ces informations dans leur version originale sur le blog AWS (en).


Amazon ElastiCache supporte maintenamant Memcached en version 1.4.33

Amazon ElastiCache est, vous l'aurez compris, le service de cache managé, permettant d'améliorer nettement les temps de latence et le débit de vos projets AWS. Une fois encore, "managé" ne veux pas dire "lock-in", puisque ElastiCache supporte deux moteurs OpenSource :

  • Memcached – un système de mise en cache mémoire d'objets largement utilisé. ElastiCache est conforme au protocole Memcached, de sorte que les outils que vous utilisez actuellement couramment avec vos environnements Memcached fonctionnent de manière transparente avec ce service.
  • Redis – un magasin clé-valeur en mémoire couramment utilisé et à code source libre, qui prend en charge les structures de données telles que les listes et les jeux de données triés. ElastiCache prend en charge la réplication maître/esclave et la fonction multi-AZ, lesquelles peuvent vous servir à mettre en place une redondance basée sur différentes zones de disponibilité.


amazon Elasticache

Depuis le 20 décembre 2016, Amazon ElastiCache supporte maintenamant Memcached en version 1.4.33. Vous pouvez donc dès maintenant lancer vos cluster dans cette nouvelle version, ou mettre à jour vos ElastiCache existants. Parmi les nouveautés de cette version :

  • La possibilité de faire un dump des metadata d'une slab class spécifique.
  • Prise en charge améliorée des objets au-delà des 1 MB par défaut.
  • La possibilité de spécifier combien de temps un client peut être inactif avant de demander la fermeture.
  • La possibilité d'augmenter la mémoire disponible sans avoir besoin de redémarrer le cluster.
  • Et d'autres choses, consultables dans la doc officielle AWS - Memcached (EN) ici.


Contactez des Experts AWS certifiés !


Amazon RDS vous permet de copier vos snapshots chiffrés d'une région à une autre

Si jusqu'à présent, seuls les snapshots non chiffrés pouvaient être partagés, les snapshots Amazon RDS qui ont été chiffrés « au repos » en utilisant l'algorithme de chiffrement AES-256 peuvent être copiés d'une région AWS à une autre depuis le 20 décembre 2016.


AWS RDS snapshot chiffrés

Le but est évidemment de mettre en place des scénarios plus complets de "Disaster Recovery" pour vos instances RDS. Une fois que vous avez partagé votre clé de chiffrement KMS aux utilisateurs concernés, vous pouvez partager avec d'autres comptes AWS grâce à cette clé des snapshots DB chiffrés, de la même manière que vous le faîtes pour un snapshot DB non chiffré.

  • Plus d'informations dans la doc AWS officielle (FR) ici.


Et toujours sur le Blog Osones :

N'hésitez pas à nous faire vos retours sur notre twitter @Osones !

La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :