C'était cette semaine, sur AWS - Lundi 27 Aout 2018


On est lundi!! Et comme toujours, Osones vous propose de voir l’essentiel de l’actu AWS de la semaine écoulée, avec un focus sur les nouvelles les plus importantes !


Amazon ElastiCache pour Redis ajoute la possibilité de mises à niveau de versions installées de Redis Cluster

Amazon ElastiCache bénéficie maintenant des mises à jour des versions installées de Redis Cluster. Il est possible de mettre à niveau un environnement Redis Cluster à la dernière version sans soucier du fait de prendre manuellement des instantanés, de les restaurer sur un nouveau cluster exécutant la nouvelle version Redis, ni de mettre à jour toutes vos références aux resources. La mise à niveau est entièrement gérée par Elasticache.

Cette fonctionnalité est à présent disponible dans toutes les régions commerciales AWS. Les mises à niveau de version sans interruption de Redis sont supportées pour ElastiCache avec la version Redis 3.2 et ulltérieure.

AWS présente les nouvelles instances T3

Le 21 Août dernier, AWS a présenté la nouvelle génération d’instances EC2 polyvalentes: T3. Les instances T3 offrent un équilibre entre les ressources de calcul, de mémoire et de réseau et sont conçues pour fournir un niveau de base des performances de l’UC avec la capacité de fonctionner au-dessus de la base si nécessaire. Les instances T3 sont également pourvues des derniers processeurs extensibles Intel Xeon 2,5 GHz qui, combinés au Système AWS Nitro, génèrent une amélioration du rapport performances-prix de 30 % par rapport aux instances T2.

Les instances T3 démarrent en mode Illimité par défaut, permettant aux utilisateurs de maintenir des performances d’UC élevées pendant n’importe quelle durée tout en gardant le coût le plus bas possible.

La nouvelle génération d’instances est disponible dans 7 tailles différentes (T3.nano, T3.micro, T3.small, T3.medium, T3.large, T3.xlarge et T3.2xlarge) et peuvent être achetées comme Instances sur demande, Instances réservées (1 an, 3 ans et convertible) et en tant qu’Instance Spot. En savoir plus sur les nouvelles instances T3 ici


T3 Instances pricing

Les instances T3 Amazon EC2 ne sont pas encore disponibles sur la région Paris (eu-west-3) mais on peut déjà les tester dans les régions AWS suivantes :

  • USA Est (Virginie du Nord, Ohio)
  • USA Ouest (Californie du Nord, Oregon)
  • Canada (Centre)
  • Asie-Pacifique (Singapour, Sydney, Tokyo)
  • Europe (Francfort, Irlande, Londres)
  • Amérique du Sud (São Paulo).

AWS CloudFormation maintenant compatible avec AWS PrivateLink

AWS CloudFormation prend désormais en charge AWS PrivateLink , permettant ainsi d'utiliser les APIs CloudFormation dans un VPC et de router des données entre le VPC et CloudFormation au sein du réseau d'AWS.

AWS PrivateLink fournit, à travers des VPC endpoints, une connection entre les VPCs, les services AWS et les application en restant dans le réseau d'Amazon. En utilisant CloudFormation avec des VPC endpoints, les ressources dans les VPC peuvent communiquer avec CloudFormation dans le réseau d'AWS, ce qui permet de limiter l'exposition sur Internet.

CloudFormation est déja utilisable avec AWS PrivateLink dans plusieurs régions:

  • US East (Virginie du Nord, Ohio
  • USA Ouest (Californie du Nord, Oregon)
  • Canada (Central)
  • Asie-Pacifique (Mumbai, Seoul, Singapour, Sydney, Tokyo)
  • Europe (Francfort, Irlande, Londres)
  • Amérique du Sud (São Paulo).

Amazon EKS prend en charge les instances EC2 avec GPU

Amazon Elastic Container Service for Kubernetes (EKS) prend désormais en charge l’exécution de conteneurs sur les instances EC2 avec GPU.


Amazon EKS

Les instances Amazon EC2 P3 et P2, avec des GPU NVIDIA, sont un coup de boost pour certaines tâche spécifiques, notamment le Machine Learning, l'informatique haute performance (HPC), l'analyse financière et le transcodage vidéo. Auparavant, l'utilisation de Kubernetes pour exécuter des charges de travail conteneurisées sur des instances P2 et P3 EC2 nécessitait la personnalisation de l'AMI (Amazon Machine Image) afin d'inclure les pilotes GPU appropriés.

Désormais, une nouvelle AMI optimisée pour Amazon EKS incluant des pilotes NVIDIA configurés pour les instances P2 P3 EC2 avec GPU est disponible accompagnée d'un nouveau template CloudFormation qui permet de provisionner des worker nodes dans un cluster Amazon EKS. Cela facilitera l'exécution de charges de travail avancées nécessitant la prise en charge de GPU à l'aide d'Amazon EKS.

Amazon Lightsail annonce une baisse de prix de 50% et deux nouvelles tailles d'instance

Amazon Lightsail a annoncé, cette semaine, une baisse de prix significative pouvant atteindre 50% pour tous ses types de serveurs virtuels. On peut désormais exécuter un serveur virtuel complet, avec un disque SSD et une allocation de transfert gratuit de données à partir de 3,50$/mois. Les clients Lightsail, bénéficient automatiquement des nouveaux prix plus bas, sans aucune action requise. Les nouveaux prix s'appliquent à toutes les instances Lightsail depuis du 1er août 2018.

En plus de la baisse de prix significative, Lightsail a également augmenté la capacité du disque SSD inclus pour plusieurs de ses modèles, et a ajouté deux nouvelles options de mémoire plus grandes, 16 Go et 32 Go de RAM, à son offre. Ces fonctionnalités permettent de mettre à l’échelle les applications Web et d'exécuter des charges de travail plus exigeantes dans le cloud.

Amazon Lightsail permet de déployer facilement et rapidement des services Web en utilisant des modèles de système d’exploitation et d’application pré-configurés, notamment WordPress, Magento, LAMP et Windows Server.




C'est tout pour cette semaine ! Vous êtes désormais au top de l'actualité sur AWS :)

Bonne lecture, n'hésitez pas à nous faire vos retours sur notre twitter @Osones, ou à contacter nos Experts si vous avez besoin d'aide !


Sources

La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :