C'était cette semaine, sur AWS - Lundi 27 juin 2016

Chaque lundi, Osones revient en français sur l'actualité de la semaine d'Amazon Web Services.

Cette semaine, partage de snapshots EBS, nouvelle console pour EC2 Spot, authentification SML pour Cognito et arrivée de CodePipeline en Europe !

Vous pouvez à tout moment retrouver ces informations dans leur version originale sur le blog AWS (en).


Amazon EBS supporte la copie de snapshots chiffrés entre différents comptes

Amazon Elastic Block Store (EBS) est un service de stockage d’AWS, qui permet d'attacher et de détacher des disques de stockage (magnétiques ou SSD) sur ses instances EC2. Ce stockage survivra ainsi aux instances EC2 qui n’ont pas forcement vocation à tourner en continu, et offre une durabilité de 99,999%.


Amazon EBS

Depuis le 21 juin 2016, vous pouvez partager entre différents comptes AWS – et donc entre différentes régions - vos snapshots Amazon EBS chiffrés. L’intérêt majeur de cette fonctionnalité est la possibilité d’avoir des environnements totalement isolés de développement, de test et de production, tout en restant identiques au niveau des données. Seule contrainte : utiliser des snapshots EBS reposant sur des customer master key (CMK) spécialement crées, afin de ne pas avoir à communiquer le CMK par defaut.

Cette fonctionnalité est disponible dans la plupart des régions (US, Europe, Asie).


Contactez des Experts AWS certifiés !


Nouvelle console pour Amazon EC2 Spot !

Amazon EC2 « Spot » est un système d'enchères permettant d'accéder à des instances EC2 à coût réduit lors des "heures creuses" - typiquement la nuit, idéal pour des traitements groupés tels que la génération de rapports pour le lendemain matin. Depuis mai 2015, l'API Amazon EC2 "Spot Fleet" permet de lancer et de gérer une flotte entière d’instances à l’aide d’une seule requête. Avec la fonction ‘’RequestSpotFleet’’, il suffit de spécifier la capacité que votre flotte doit atteindre et votre enchère maximum. L'API provisionnera automatiquement les instances Spot répondant à vos critères. Si de nouvelles métriques Amazon CloudWatch sont proposées depuis mars 2016 pour monitorer ces flottes, leur gestion pouvait se faire uniquement via CLI et le SDK AWS.


Amazon EC2 spot

Depuis le 16 juin, les EC2 « Spot Fleet » et les « Spot Block » (instances EC2 Spot dont la disponibilité est garantie entre 1 à 6H) sont supportés par la nouvelle console Amazon Web Services.


Amazon Cognito supporte l’authentification SAML

Amazon Cognito est un service AWS dont le but est de simplifier la gestion des utilisateurs et des sessions pour vos applications web et mobile. Le service propose, entre autre :

  • Un système d'authentification fédérée, via Facebook, Twitter, Google et Amazon;
  • La gestion du mode hors ligne, avec la possibilité de lire et d'écrire localement des données qui seront synchronisées lors du retour en ligne ;
  • La synchronisation de vos sessions entre les périphériques : vous pouvez par exemple commencer une partie sur mobile puis la terminer sur tablette ;
  • De vérifier les numéros et adresses mail de vos utilisateurs ;
  • De prendre en charge une authentification multifacteurs ;
  • D'analyser les données de vos utilisateurs en temps réel avec Amazon Cognito Streams.


amazon cognito

Depuis le 19 avril, Amazon Cognito vous propose également d'ajouter votre propre système d'authentification (votre propose base d’utilisateurs) avec Amazon Cognito Identity. Depuis le 23 juin, Amazon Cognito étend encore davantage ses fonctionnalités, en s’ouvrant aux services d’authentification SAML (Security Assertion Markup Language), tels que Microsoft Active Directory Federation Services (ADFS).


AWS CodePipeline est désormais disponible en Europe (Dublin)

Annoncé lors de l’Amazon Re:Invent 2014, AWS CodePipeline est un service de déploiement et d’intégration continu qui vous permet de pousser en tout simplicité votre code sur les infras Amazon Web Services. Utilisé en interne chez Amazon.com par près de 80% des développeurs, AWS CodePipeline communique par ailleurs avec tous vos outils d'intégration existants.

Depuis le 23 juin, ce service est disponible sur la région Europe (Dublin).


(Re)découvrez les derniers articles Osones !

Si vous les avez loupés, voici les nouveaux articles sur le Blog Osones:



Rejoignez vous aussi la conversation !

AWS user group FR

Kevin MESSY

La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :