C'était cette semaine, sur AWS - Lundi 28 septembre 2015

Chaque lundi, Osones revient en français sur l'actualité de la semaine d'Amazon Web Services. Cette semaine, mise à jour d’Amazon RDS, et arrivée de la nouvelle Amazon Linux AMI. Vous pouvez à tout moment retrouver ces infos dans leur version originale sur le blog AWS (en).


Mise à jour d'Amazon RDS : nouvelles instances db.T2.large, support d'Oracle, limites de stockage augmentées

Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) vous permet d'installer, de gérer et de mettre à l'échelle facilement une base de données relationnelle dans le cloud. Cette semaine, AWS propose une série d’améliorations :

- Nouvelles instances db.t2.large:

Après l'arrivée des instances EC2 t2.medium en juin, c'est au tour des bases de données d'en profiter ! Lancées l’an passé, les instances T2 sont particulières dans le paysage AWS : ce sont des instances à capacité extensible. Les utilisateurs de ces instances possèdent une capacité de base (baseline performance) exprimée en crédit CPU. Chaque instance T2 reçoit des crédits CPU en continu, à un taux défini selon la taille de l'instance. Les instances T2 accumulent les crédits CPU lorsqu'elles ne sont pas utilisées, et les utilisent lorsqu'elles sont actives. Ainsi, il est possible de puiser dans sa réserve de crédits CPU pour mettre en place des mécanismes de débordement ponctuels.

Les instances T2 constituent un choix judicieux pour les charges de travail qui n'utilisent pas souvent, ou pas systématiquement, la CPU dans son intégralité, mais ont besoin de dépasser le seuil de départ occasionnellement (par exemple : les serveurs Web, les environnements de développeurs et les petites bases de données).

Ces instances sont annoncées comme disponibles dès à présent pour tout type de bases, même si le "Simple Calculator" ne le propose pas encore, et que la machine la plus petite pour utiliser Amazon Aurora reste la db.r3.large.

- Augmentation des plafonds de stockage pour Amazon RDS :

Depuis juin 2015, il est possible de créer des bases MySQL, PostgreSQL et Oracle sur RDS en profitant d’une capacité de stockage allant jusqu'à 6TB, les bases RDS SQL Server proposant quant à elles jusqu'à 4TB de stockage dans le cas de provisionned IOPS ou de stockage SSD (General Purpose). Ces nouveaux plafonds sont disponibles dès à présent. Les bases existantes peuvent donc augmenter leur capacité de stockage jusqu'à ces plafonds sans downtime.

- Prise en charge améliorée d'Oracle :

RDS pour Oracle supporte désormais la version 12,1,0,2 de la base de donnée Oracle 12c. L'Oracle Patch Set Update (PSU) d'avril 2015 a également été appliqué pour les bases de données Oracle 11g et 12c. Enfin, les instances R3 et T2 sont désormais disponibles pour RDS Oracle.

Amazon RDS pour Oracle

Retrouvez l'article original sur le blog AWS (en)


L'Amazon Linux AMI nouvelle est arrivée !

L'AMI Linux Amazon est une image Linux prise en charge et mise à jour par Amazon Web Services. Destinée à Amazon EC2, elle est conçue pour fournir un environnement d'exécution stable, sécurisé et à hautes performances pour les applications exécutées sur Amazon EC2. Elle inclut également plusieurs packages qui permettent une intégration aisée avec AWS, y compris des outils de configuration de lancement ainsi que de nombreux outils et bibliothèques AWS courants. Amazon Web Services fournit également des mises à jour régulières de sécurité et de maintenance pour toutes les instances exécutant l'AMI Linux Amazon. C'est dans ce cadre que sors l'Amazon Linux AMI version 2015.09. Supporté dans toutes les régions et par toutes les machines EC2, cette nouvelle mouture propose un certain nombre d'améliorations:
- Nouveau Kernel 4.1.7, supportant entre autre OverlayFS.
- Ajout de Samba 4.1 dans l'AMI permettant la communication entre Linux et un Active Directory Microsoft
- Disponibilité de PostgreSQL 9.4 en parallèle des versions 9.2 et 9.3
- Disponibilité de MySQL 5.6 en parallèle des versions 5.1, 5.5, 5.6
- Support de Docker 1.7.1 et de Go 1.4
- En plus de Python 2.6, 2.7 (par défaut) et 3.4, AWS propose PyPy 2.4 dans le preview repository.

Amazon Linux AMI 2015.09

Retrouvez l'article original sur le blog AWS (en)



Re:Invent 2015 : faites vos pronostics !

La plateforme AWS est déjà riche de plus d'une cinquantaine de services, mais nous avons tous en nous ce désir de voir sortir une feature qui pourra potentiellement faciliter notre vie - du moins professionnelle. Par exemple chez Osones, on aimerait bien voir :
- De l'ElasticSearch As A Service
- Amélioration d'Internet Gateway pour se passer d'une instance NAT
- Des ELB HTTP amélioré (routing)
- De l'ElasticSearch As A Service > annoncé le 1er octobre ! :D



Et vous, de quels services rêvez-vous la nuit lorsque vous pensez à Jeff Bezos ? Partagez sur notre compte Twitter vos pronostics et attentes autour de ce Re:invent 2015, nous ramènerons des goodies à ceux qui auront vu juste !

Amazon Re:Invent



Rejoignez vous aussi la conversation !

Questions, remarques, suggestions... Contactez-nous directement sur Twitter sur @osones !

Pour discuter avec nous de vos projets, nous restons disponibles directement via contact@osones.com !

Rejoignez VOTRE groupe LinkedIn dès maintenant : Utilisateurs Francophones d'Amazon Web Services (AWS).

AWS user group FR



Kevin MESSY

La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :